Sommet du Human Brain Project 2023 - Réalisations et avenir de la recherche sur le cerveau numérique

Invitation presse Human Brain Project Summit 2023

Le dernier sommet du Human Brain Project 2023 aura lieu à Marseille, en France, du 28 au 31 mars 2023. Les représentants des médias sont invités à y participer.

Le projet phare européen Human Brain Project (HBP) approche de sa fin en septembre 2023, 10 ans après son lancement. Le dernier sommet du HBP sera l’occasion de présenter les réalisations scientifiques du projet,  à l'interface des neurosciences et de la technologie, et l'héritage qu'il laissera à la communauté des chercheurs travaillant sur le cerveau humain.

Présentations scientifiques de recherches de pointe

Les dernières avancées européennes dans le domaine des neurosciences et ses applications médicales ainsi que les technologies dérivées du cerveau seront présentées. Les chercheurs du HBP présenteront leurs nombreux résultats de recherche et leurs études sur le cerveau, hautement intégratives, axées sur la technologie et les données. Le sommet comprendra des exposés, des discussions de groupe, des présentations de posters et de nombreuses opportunités de réseautage.

Rencontrez des scientifiques de premier plan lors de la conférence de presse

En plus du programme scientifique, le sommet proposera une conférence de presse avec un panel d'éminents chercheurs du HBP. Les panélistes discuteront des principales avancées scientifiques et technologiques apportées par le projet et répondront aux questions des journalistes.
La conférence de presse se tiendra en anglais uniquement. Elle sera suivie d'une réception à l’attention des médias.

Rendez-vous au :
PALAIS DU PHARO
53, Boulevard Charles Livon
13007 Marseille, France

La conférence de presse aura lieu le 29 mars, de 16 à 17 heures.

Les participants sont les suivants :

• Katrin Amunts, Forschungszentrum Juelich
    Directrice de la recherche scientifique du Human Brain Project
  • Viktor Jirsa, Aix-Marseille Université, hôte local du sommet
    Responsable de l'atelier HBP "Le connectome cérébral humain à plusieurs échelles et sa variabilité - des synapses aux réseaux à grande échelle et à la fonction".
  • Mavi Sanchez-Vives, IDIBAPS Barcelone
    Responsable de l'atelier HBP "Réseaux sous-jacents à la cognition cérébrale et à la conscience"
  • Rainer Goebel, Université de Maastricht
    Responsable de l'atelier HBP "Réseaux adaptatifs pour les architectures cognitives : de l'apprentissage avancé à la neurorobotique et aux applications neuromorphiques".
  • Mihai Petrovici, Université de Berne
    Groupe NeuroTMA

Hôte : Jennifer Baker

Accréditation des médias

Les journalistes accrédités sont les bienvenus au Human Brain Project Summit 2023 à Marseille. Pour demander une accréditation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : press@humanbrainproject.eu. Les frais d'inscription ne s'appliquent pas aux représentants des médias.

Programme

Le programme complet du Sommet HBP peut être consulté ici : https://summit2023.humanbrainproject.eu/program/.

Hôte du Sommet HBP :  Aix-Marseille Université

Le Sommet est coordonné et organisé localement par l’Université d’Aix-Marseille, institution partenaire du HBP.

Dossier de presse

Fiche d'information sur le HBP et EBRAINS
Dossier avec photos de presse (veuillez utiliser les crédits comme indiqué sur les noms de fichiers)

Brochure: Human Brain Project – Spotlights on latest scientific advances
Brochure: Discover EBRAINS

A propos du Human Brain Project (HBP)

Le Human Brain Project (HBP) est le plus grand projet de recherche sur le cerveau en Europe et figure parmi les plus grands projets de recherche financés par l'Union européenne. Il s'agit de l'un des trois projets phares de l'UE. À l'interface des neurosciences et des technologies de l'information, le HBP étudie le cerveau et ses maladies à l'aide de méthodes très avancées issues de l'informatique, de la neuro-informatique et de l'intelligence artificielle, et stimule l'innovation dans des domaines tels que l'informatique inspirée par le cerveau et la neurorobotique. En tant que contribution durable à la communauté scientifique mondiale, le HBP a développé EBRAINS, une infrastructure de recherche européenne ouverte qui permet aux scientifiques et aux experts en technologie de collaborer de manière transparente, accélérant ainsi les progrès dans les domaines des neurosciences, de l'informatique et de la médecine liée au cerveau.

A propos d’EBRAINS

EBRAINS est une infrastructure de recherche digitale développée par le projet  « Human Brain Project », financé par l’Union européenne pour stimuler la recherche liée au cerveau et aider à convertir les découvertes scientifiques en innovations médicales et industrielles, au bénéfice des patients et de la société.

EBRAINS s’appuie sur la recherche de pointe en neurosciences, et offre une large de gamme de bases de données, d’atlas, d’outils de modélisation et de simulation, l’accès à des ressources d’ordinateurs de haute performance ainsi qu’à des plateformes de robotique et d’informatique neuromorphique.

EBRAINS est répertoriée sur la feuille de route ESFRI 2021.

Contact médias : press[at]humanbrainproject.eu

Human Brain Project