L'alliance CIVIS financée dans le cadre de l’APP européen « SWAFS » pour structurer la recherche

CP_AMU_Projet_RIS4CIVIS_2millionseu

« RIS4CIVIS » remporte l’appel à projets H2020 « SWAFS »
Aix-Marseille Université a remporté 2 millions d’euros pour l’alliance CIVIS dans le cadre de l’appel à projets H2020 « SWAFS », attribués à la structuration d’une recherche conjointe avec son projet « RIS4CIVIS ».

Le projet « RIS4CIVIS » a pour objectif de renforcer la dimension recherche de l’université européenne CIVIS. D’une durée de 3 ans avec un budget de 2 millions d’euros pour l’alliance, ce projet vise à structurer une stratégie Recherche & Innovation commune pour le consortium CIVIS en partageant les infrastructures, les bonnes pratiques en termes de Ressources Humaines, une vision Open Science et en renforçant la collaboration avec les entreprises et la société civile.
Aix-Marseille Université coordonne l’ensemble du projet et est chef de file sur l’axe de travail pour le développement d’un agenda commun pour la recherche et l’innovation de CIVIS. L’université européenne a l’ambition de renforcer le lien entre la formation et la recherche en développant une institution capable de répondre aux défis du futur. Les synergies entre les activités du projet « RIS4CIVIS » et les initiatives déjà mis en place dans le projet Erasmus+ vont être très importants (ex. rôle des Hubs sur les enjeux sociétaux).

A propos de CIVIS :
CIVIS - une université civique européenne - est une alliance des huit universités européennes suivantes: l’Université d'Aix-Marseille (France), l’Université nationale et capodistrienne d'Athènes (Grèce), l’Université de Bucarest (Roumanie), l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), l’Université autonome de Madrid (Espagne), l’Université de la Sapienza de Rome (Italie), l’Université de Stockholm (Suède) et l’Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne). Sélectionnée par la Commission européenne comme l'une des 17 premières universités européennes pilotes, elle rassemble quelque 384 000 étudiants et 55 000 personnels. Elle vise à promouvoir les valeurs, les cultures et la citoyenneté européennes parmi les nouvelles générations d'étudiants et agira en tant que pont entre l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique. CIVIS se veut un vecteur de changement et d'innovation dans les domaines suivants : Santé ; Villes, territoires et mobilité ; Climat, environnement, énergie ; Transformations numériques et technologiques ; Sociétés, culture et environnement et Patrimoine.
Plus d’informations : https://civis.eu/fr

Liens utiles

Plus d'infos sur CIVIS, une université civique européenne : https://www.univ-amu.fr/fr/public/civis-une-universite-civique-europeenne

communiqué de presse