Assistez au nouveau séminaire DREAM*U sur les espaces d'apprentissage innovants

Illustration apprentissage DREAM-U

Mercredi 21 février, de 13h à 14h, participez à un séminaire passionnant organisé par l'équipe de recherche DREAM-U, intitulé "Espaces d'apprentissage innovants : analyse des pratiques pédagogiques effectives et perceptions des enseignants utilisateurs."

Participer au séminaire à distance
Code secret: 040734
Ou rendez-vous en présentiel Mercredi 21 février à 13h sur le site du campus étoile, à l'inspé de St-Jérôme, bâtiment P salle 318.

Pour stimuler l’innovation et la créativité pédagogique dans le cadre de la transformation des pratiques d’enseignement, de nouveaux espaces physiques d’apprentissages dédiés aux pédagogies actives sont aménagés et équipés. AMU, à l’instar d’autres universités, dispose de ces espaces dans ses différents campus. Ces nouveaux espaces d’apprentissage (EAI) sont caractérisés sur le plan matériel par la modularité-flexibilité du mobilier, une présence des surfaces d’écritures diverses et des outils technologiques. Ils visent à soutenir la mise en œuvre d’une variété d’activités d’enseignements et apprentissages notamment celles centrées sur l’activité des étudiants. Or depuis leur mise en place sur AMU, aucune étude n’a été réalisée.

Au niveau international, les EAI sont considérés comme un domaine sous-étudié (Bligh, 2019 ; Tight, 2012 ; Temple, 2008) et peu conceptualisés. Cependant des études existantes montrent que lorsqu’ils sont associés à des pédagogies actives, améliorent chez les étudiants une meilleure compréhension conceptuelle, taux de présence en classe, taux d’échec réduit (Brooks, 2011 ; Beichner et al, 2007 ; Dori et al, 2003; Scott-Webber, 2014). Au contraire lorsqu’ils sont associés à des pratiques traditionnelles, ils peuvent produire les effets contraires (Charles et al, 2013 ; Brooks, 2012). Cette constatation issue de la littérature montre l’importance cruciale du mode d’utilisation des EAI. C’est pourquoi notre étude se centre d’abord sur les usages de ces EAI.

Notre objectif est dans un premier temps de rendre compte des pratiques pédagogiques effectives des enseignants dans les EAI et comment ces pratiques reflètent-elles l’exploitation des potentialités de ces espaces. Dans un second temps, nous analysons la perception des enseignants utilisateurs des EAI en termes d’opportunités ou contraintes et leurs impacts sur leurs pratiques pédagogiques.

Au niveau méthodologique, notre étude adopte une approche multi-cas. Elle met l'accent sur l'observation naturelle des pratiques dans des contextes réels d'utilisation des espaces d'apprentissage innovants. Cette observation in situ est croisée avec des entretiens semi-directifs avec les enseignants. Lors du séminaire, nous partagerons les résultats de cette étude.

Participer au séminaire en ligne : lien vers le séminaire
Code secret: 040734

Plus d'informations sur le projet DREAM-U : https://url.univ-amu.fr/dreamu

Plus d'informations sur les séminaires DREAM-U sur Hypotheses.org