Appel à candidatures pour le recrutement d’un postdoctorant

Illustration Pxhere
Pxhere

Plan Bleu, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) et le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) s’associent pour le recrutement d’un chercheur postdoctorant(e) à compter du 1er mars 2021, pour un contrat de 12 mois (renouvelable une fois). Le ou la candidate proposera un projet de recherche qui entre dans le thème suivant : l'outil de la prospective face aux défis des transformations socio-environnementales pour aider l’action publique en Méditerranée.

Que ce soit dans les domaines à enjeux environnementaux comme le climat, l’énergie, la biodiversité ou l’eau, ou dans les domaines de la démographie, de l’immigration ou de l’éducation, le bassin méditerranéen se révèle un territoire particulièrement intéressant pour traiter de l’action publique à l’épreuve des transformations socio-environnementales globales : pour voir comment se documentent et s’enregistrent les évolutions, comment s’alimentent les politiques publiques dans leur ambition prospective, notamment sous les mots d’ordre de la « transition » et du « développement durable ». Conçu en partenariat entre le LAMES et l’association Plan bleu, le travail du postdoctorant devra examiner comment la pensée prospective utilise ses différents outils, notamment l'approche par les scénarios, pour penser des défis présents et futurs, aussi bien pour les volets de protection de la santé et de l’environnement que pour la promotion d’activités plus attentives à ces enjeux. Les propositions de recherche à conduire sur 12 mois devront s’articuler avec les thèmes de recherche du LAMES et avec les attentes opérationnelles de l’association Plan bleu.

Comment penser les sociétés de demain et les défis auxquels elles sont exposées ? Comment penser les crises d’aujourd’hui et de demain ? En quoi la Méditerranée est-elle un bon terrain d'observation pour nourrir ces questionnements ? Il s’agira de voir comment les sciences sociales analysent les outils et méthodes pour penser l’avenir qu’imaginent, forgent et mettent en œuvre les institutions (dont Plan Bleu), et quels sont les outils d’analyse et méthodologiques que les sciences sociales peuvent contribuer à développer.

Composition du dossier de candidature

• Curriculum vitae
  • Diplôme de doctorat
  • Rapport de soutenance de thèse.
  • Un projet de 15 000 signes (espaces et notes de bas de pages compris) maximum rédigé en français. Ce projet détaille l’intérêt scientifique de la recherche ainsi que la manière dont le projet s’inscrit dans les objectifs de SoMuM et du Plan Bleu énoncés dans l’appel.

Soumission des de candidatures

Date limite : 11 décembre 2020, 12h

Soumission des candidatures par mail à chloe.chatelin [a] univ-amu.fr et  acomolet [a] planbleu.org.

Plusieurs candidats seront présélectionnés et auditionnés par visio-conférence le 16 décembre 2020.

chloe.chatelin@univ-amu.fr

Postdoctorant