Actions de Cofinancement de l'IdEx

En plus des appels à projets, la fondation soutient ou cofinance des projets structurants à l’échelle du site Aix-Marseille. Ces cofinancements permettent notamment de créer un effet levier et d’augmenter les chances de sélection auprès de financeurs nationaux ou internationaux (tels que le MESR, la Commission européenne, la Région etc) mais aussi des dispositifs structurants, qui mettent en place eux-mêmes des actions et appels.

Soutien au financement Chaire professeur(e) junior

AMU organise une campagne annuelle de recrutement de candidats sur des Chaires de Professeurs Juniors initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Les projets des candidats sélectionnés sont environnés de 200k€ chacun par l’ANR.
A*Midex peut financer une partie des projets de Chaire de Professeur Junior (jusqu'à 50 000 €) pour les candidats affectés dans une unité de recherche du site quel que soit l’employeur.
Ces financements complémentaires sont à demander par l’unité de recherche, dès l’acceptation du projet par le MESR et soumis à la validation A*Midex.

Plus d'infos :

Soutien financier aux projets Co-fund

A*Midex peut être sollicité au moment du dépôt pour financer une partie de votre projet s'il est retenu à l'appel Co-fund de la Commission Européenne.

Plus d'infos : Contactez Solene Tyrlik
Exemples de projets soutenus :

Soutien financier aux doctorant(e)s en situation de handicap

La fondation A*Midex s’inscrit en soutien de la politique d’AMU en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à une carrière académique.

Dotée d’une enveloppe de 1,7 M€ pour la période 2021 à 2024, l’action prévoit des financements de contrats doctoraux, des prolongations de contrats et un soutien à l’accompagnement individualisé des doctorants en situation de handicap. A*Midex finance entièrement 4 nouveaux contrats doctoraux par an.

Au sein d'AMU, cette action est mise en place conjointement par le Pôle de la vie étudiante, la Direction de la formation doctorale et la cellule handicap de la DRH.

Plus d'infos : Page du contrat doctoral handicap

Soutien financier Atip-Avenir

Conçu dans le cadre d’un partenariat entre l’Inserm et l'INSB au sein du CNRS, le programme Atip-Avenir permet à de jeunes chercheur(e)s de constituer leur propre équipe de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

A*Midex apporte un soutien complémentaire aux lauréats de l’appel ATIP-Avenir 2022 et 2023 sur le site Aix-Marseille permettant le financement d’un(e) doctorant(e) et d’un budget d’environnement pour le ou la doctorant(e).

Soutien financier aux chercheur(e)s réfugié(e)s d'Ukraine

Aix-Marseille Université a déployé en 2022 des actions concrètes sur les plans logistiques, financiers et psychologiques, pour venir en aide aux réfugiés, étudiants, chercheurs et étudiants chercheurs ukrainiens et russes touchés par la guerre.

Parmi ces actions, A*Midex cofinance les contrats de travail pour les chercheurs réfugiés d’Ukraine accueillis sur le site Aix-Marseille, sous condition d’obtention d'un financement de programmes dédiés tel le programme PAUSE-Ukraine, coordonné par la DRV à AMU.
Sept contrats sont actuellement soutenus par la fondation pour un budget allant jusqu'à 180 k€.

Soutien au CERCle club des ERC

Le CERCle, qui réuni des partenaires de l'IdEx, soutient les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC).

A*Midex apporte un soutien financier annuel de 10 000 € pour la mise en place de ses activités, notamment de formation.

Plus d'infos : La page du CERCle club de ERC

Soutien financier aux demandes de bourse European Research Council (ERC)

A*Midex peut financer une partie du poste du lauréat ou de la lauréate souhaitant rejoindre le site Aix-Marseille ou augmenter les chances d’obtention de bourse ERC pour les chercheurs n'ayant pas de poste permanent.
Les projets sont soutenus en cas de sélection par l’ERC.

Plus d'infos : Contactez Solene Tyrlik

Cofinancements