Action de soutien RH aux Plateformes technologiques et interdisciplinaires

La fondation universitaire A*Midex, qui porte l’Idex du site Aix-Marseille, lance une deuxième édition de l’action globale de soutien RH à l’attention des Plateformes Technologiques, Plateformes interdisciplinaires de formation et de recherche et autres initiatives de mutualisation du site d’Aix-Marseille Université, à travers un dispositif unique, pour la période 2023-2025.

Les Plateformes technologiques et la mise en place des TRIPs (Training and Research Interdisciplinary Platforms) constituent une opportunité essentielle pour les équipes de recherche et pédagogiques du site Aix-Marseille. Ces dispositifs nécessitent toutefois de pouvoir s’appuyer sur des personnels dédiés, garants des connaissances scientifiques et techniques, acteurs de l’amélioration continue des technologies, de l’offre de services ou de formation.

Dans ce contexte, l’initiative d’excellence A*Midex apporte un soutien aux Plateformes technologiques, TRIPS et outils techniques du site Aix-Marseille en les dotant de moyens humains supplémentaires, en leur permettant de se développer et de se structurer.

La précédente action de soutien RH mise en place en 2018 et élargie en 2021 aux TRIPs et outils techniques a permis de labelliser 11 postes en soutien RH auprès de 12 Plateformes technologiques pour un montant total estimé de 856 K€. Dans la continuité, l’initiative d’excellence A*Midex propose de lancer une deuxième édition de l’action, telle que proposée en 2021.

Dotée d’un budget de 1,3 M€, l’action se concrétise par le recrutement de nouvelles ressources en contrat de 24 mois (renouvelable selon la mission, voir texte de cadrage) pour une mission d’accompagnement et de développement. Le soutien est donc exclusivement axé sur la mise en place de moyens humains supplémentaires. Cette mission s’effectue sous la responsabilité du porteur de projet académique désigné dans le dossier de candidature.

L’action s’adresse :

•     aux plateformes labellisées « Plateformes Aix-Marseille »
  •     aux instituts d’établissement portant un projet de plateformes interdisciplinaires (TRIPs - Teaching and Research Interdisciplinary Platform)
  •     aux outils mutualisés : plateaux techniques et unités d’appui et de recherche
  •     de façon exceptionnelle, cette action pourra s’adresser aux structures lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « EquipEx + » piloté par l’ANR, et exclusivement au titre de son axe 2 (Générique).

Il est possible de bénéficier d’un soutien au recrutement pour l’un des cinq grands types de missions suivantes :

Pour les plateformes labellisées « Plateformes Aix-Marseille »

•  Mission 1 : Renforcement technique
  •  Mission 2 : Business développement
  •  Mission 3 : Soutien à la démarche qualité
  •  Mission 5 : Excellence scientifique (s'adresse aussi aux outils technologiques)

Le calendrier

•  02 novembre 2023 (inclus) : Date limite d’envoi des éléments de candidature aux adresses indiquées (cf. section 7).
  •  Mi-février > Début mars 2024 : Communication des résultats aux candidats.
  •  A partir de mi-mars 2024 : Conventionnement et début des processus de recrutement.
  •  Mai 2023 > Juillet 2024 : Validation des recrutements par A*Midex avant démarrage du contrat.
  •  1er août 2024 : Date limite de démarrage des contrats de travail : au-delà de cette date, l’aide A*Midex pour le recrutement n’est plus garantie.

A noter : un webinaire d’information, visant à présenter l’action et à répondre aux questions, sera proposé le vendredi 22 septembre de 10h à 12h en visioconférence.

S'INSCRIRE

Pour les instituts d'établissement lauréats de l'appel à projets TRIPs

•     Mission 4 : Développement de la formation

06 juin 2023 : Lancement de la mission « Développement de la formation » de l’action (Mission n°4) et mise en ligne du dossier de candidature associé.
    Dépôt des éléments de candidature aux adresses indiquées (cf. section 7) au fil de l’eau.
    A noter : Dans le cas d’une réponse positive apportée par le comité de pilotage A*Midex, les projets disposent d’un délai maximum de 18 mois à compter de la date de communication des résultats pour le démarrage des contrats de travail. Passé ce délai, l’aide A*Midex pour le recrutement n’est plus garantie.

La description complète du dispositif (Objectifs, modalités, calendrier, étapes de sélection, contacts utiles) est précisée dans le texte de cadrage. Ce document, ainsi que les dossiers de candidature, sont disponibles en téléchargement sur cette page (Cf. en haut à droite)

Texte de Cadrage

Lauréats de l’action de soutien RH Plateformes technologiques et interdisciplinaires 2023-2025

• Renforcement technique