Action de soutien RH aux Plateformes technologiques et interdisciplinaires

Visuel action RH plateformes

La fondation universitaire A*Midex, qui porte l’Idex du site Aix-Marseille, lance une nouvelle action globale de soutien RH à l’attention des Plateformes Technologiques, Plateformes interdisciplinaires et autres initiatives de mutualisation du site d’Aix-Marseille Université, à travers un dispositif unique, pour la période 2021-2023.

Depuis 2018, l’initiative d’excellence A*Midex apporte un soutien aux Plateformes technologiques et outils techniques du site Aix-Marseille en les dotant de moyens humains supplémentaires pour se développer et se structurer. La nouvelle feuille de route A*Midex pour 2021-2023 réaffirme son engagement en faveur du développement des plateformes.

Dotée d’un budget de 800 k€, l’action se concrétise par le recrutement de nouvelles ressources en contrat de 24 mois (renouvelable selon la mission, voir texte de cadrage) pour une mission d’accompagnement et de développement. Le soutien est donc exclusivement axé sur la mise en place de moyens humains supplémentaires. Cette mission s’effectue sous la responsabilité du porteur de projet académique désigné dans le dossier de candidature.

L’action s’adresse :

  • aux plateformes labellisées « Plateformes technologiques Aix-Marseille »
  • aux structures qui porteront le projet de plateformes interdisciplinaires (TRIPs - Teaching and Research Interdisciplinary Platform) : Plateformes technologiques labellisées, Instituts d’établissements
  • aux outils mutualisés : plateaux techniques et unités mixtes de services
  • de façon exceptionnelle, cette action pourra s’adresser aux porteurs de projet lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « EquipEx + » du Programme Investissement d’Avenir, et exclusivement au titre de son axe 2 (Générique).

Il est possible de bénéficier d’un soutien au recrutement pour l’un des cinq grands types de missions suivantes :

  1. Renforcement technique
  2. Business développement
  3. Soutien à la démarche qualité
  4. Développement de la formation
  5. Excellence scientifique
  •  Pour candidater, les structures éligibles doivent transmettre à la fondation A*Midex un dossier de candidature avant le 27 mai 2021**

Le calendrier indicatif de l’appel est le suivant :

  • 6 avril 2021 : Lancement de l’action et mise en ligne du dossier de candidature
  • 27 mai 2021 à midi (12h00) : Date limite d’envoi des dossiers d’expression des besoins aux adresses indiquée*
  • Juillet 2021 : Communication des résultats aux candidats
  • A partir de la mi-juillet 2021 : Conventionnement et début des processus de recrutement 
  • Septembre 2021 > Janvier 2022 : Validation des recrutements par A*Midex avant démarrage du contrat 
  • 1er avril 2022 : Date limite de démarrage des contrats de travail : Au-delà de cette date, l’aide A*MIDEX pour le recrutement n’est plus garantie.

**Sauf pour le type de mission n°4 : candidature possible en continu jusqu’au 1er avril 2023.

La description complète du dispositif (Objectifs, modalités, calendrier, étapes de sélection, contacts utiles) est précisée dans le texte de cadrage. Ce document, ainsi que le dossier de candidature, sont disponibles en téléchargement sur cette page (Cf. en haut à droite)

  • A noter : un webinaire d’information, visant à présenter l’action et à répondre aux questions, sera proposé le vendredi 30 avril de 10h à 12h en visio.

Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire à partir de ce lien : https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/webinaire-information-laction-soutien-rh-amidex-aux-plateformes-technologique