Étudiants, vous avez un projet, Candidatez à la Césure

Étudiant ou futur étudiant, vous préparez un diplôme d’Etat ou un diplôme national en formation initiale et souhaitez suspendre votre cursus d’un ou deux semestres pour réaliser un projet ? Candidatez à la Césure !

Dépôt des candidatures en ligne uniquement via l'application E-candidat dans le respect des dates de campagnes.
N'attendez surtout pas le dernier moment pour remplir votre formulaire de candidature (justificatifs à fournir)
ATTENTION : Les dossiers de candidature incomplets ou hors délai seront considérés comme irrecevables.

Le SUIO va mettre en place des ateliers pour aider les étudiants à préparer leur candidature Césure.
Ces ateliers d'une heure chacun sont programmés en visioconférence, voici les dates :
 Mardi 8 mars en distanciel de 18h à 19h
Jeudi 17 mars en distanciel de 12h à 13h
Mardi 5 avril en distanciel de 18h à 19h
Jeudi 14 avril en distanciel de 12h à 13h

1. Les candidatures doivent être déposées durant des périodes définies

Trois périodes différentes selon la date de départ en Césure souhaitée et selon votre profil (étudiant ou futur étudiant) :

• Vous avez formulé un vœu Parcoursup pour effectuer une Césure avant votre entrée en Licence ou BUT 1ère année et vous souhaitez partir en septembre 2022 pour un ou deux semestre(s) : candidatez à la campagne d’été

Campagne Parcoursup

Périodes de formulation des
demandes de Césure

Date limite de dépôt des pièces justificatives à fournir

Du

Au

1ère période

02/06/2022

26/06/2022

29/06/2022

2ème période *

13/07/2022

24/08/2022

27/08/2022

* période réservée aux candidats ayant reçu une admission tardive via Parcoursup
N'attendez pas de réaliser votre inscription à AMU pour vous renseigner et constituer votre dossier.
Vous devrez déposer votre dossier dès que vous aurez accepté une proposition d'admission faite par l'Université.

• Vous êtes étudiant(e) (hors réorientation) et souhaitez partir en :
       - septembre 2022 pour un ou deux semestre(s) : candidatez à la campagne de printemps
       - janvier 2023 pour un semestre : candidatez à la campagne d’automne

Campagne
de Césure

Périodes de formulation des
demandes de Césure

Date limite de dépôt des pièces justificatives à fournir

Du

Au

Printemps

23/03/2022

12/06/2022

15/06/2022

Automne

17/08/2022

14/09/2022

17/09/2022

2. Informations et candidatures (futurs bacheliers, étudiants en 1er et 2ème cycle)

3. Informations et candidatures (3ème cycle)

Ma candidature en BREF

1. Je consulte les dates de campagnes en fonction de ma date de départ
  2. Je contacte mon référent césure de scolarité qui me guidera dans mes démarches
  3. Je réunis les pièces justificatives et me connecte à E-candidat
  4. Rappel : césure via PARCOURSUP, la campagne d'Eté vous est dédiée (dates de dépôt des dossiers à respecter Infographie demande de césure par un bachelier via Parcoursup

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

✈ INFO départs à l'étranger

• Pour les étudiants souhaitant partir en septembre 2022 pour une Césure à l'étranger : il est fortement conseillé d'évaluer la faisabilité de votre projet en tenant compte de la situation sanitaire mondiale actuelle.
  • Toutes les demandes de césure à l'étranger (hors Europe) ainsi que dans les DROM-COM feront sans exception, l'objet d'une consultation obligatoire du Fonctionnaire de Sécurité de Défense d'AMU qui rendra un avis définitif début juillet sur un éventuel départ en septembre.
  • Inscription obligatoire sur le service en ligne Ariane du MEAE via https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formAccueil.html (fournir la confirmation d'enregistrement du voyage au dossier de candidature).
  • La commission Césure examinera vos projets.

Besoin d’aide ? Contactez le référent césure de votre scolarité

Pour plus d'informations sur le service civique rendez vous sur ces sites

E-candidat
Trois campagnes de candidatures