Étudiants, vous avez un projet, Candidatez à la Césure

Étudiant ou futur étudiant, vous préparez un diplôme d’Etat ou un diplôme national en formation initiale et souhaitez suspendre votre cursus d’un ou deux semestres pour réaliser un projet ? Candidatez à la Césure !

Dépôt des candidatures en ligne uniquement via l'application E-candidat dans le respect des dates de campagnes.
N'attendez surtout pas le dernier moment pour remplir votre formulaire de candidature (justificatifs à fournir)
ATTENTION : Les dossiers de candidature incomplets ou hors délai seront considérés comme irrecevables.

Le SUIO va mettre en place des ateliers pour aider les étudiants à préparer leur candidature Césure.
Ces ateliers d'une heure chacun sont programmés en visioconférence :
Mardi 9 avril 2024 de 18h00 à 19h00
Jeudi 16 mai 2024 de 12h30 à 13h30
Les étudiants intéressés peuvent s'inscrire via ce lien :

1. Les candidatures doivent être déposées durant des périodes définies

Trois périodes différentes selon la date de départ en Césure souhaitée et selon votre profil (étudiant ou futur étudiant) :

• Vous avez formulé un vœu Parcoursup pour effectuer une Césure avant votre entrée en Licence ou BUT 1ère année et vous souhaitez partir en septembre 2023 pour un ou deux semestre(s) : candidatez à la campagne d’été

Campagne Parcoursup

Périodes de formulation des
demandes de Césure

Date limite de dépôt des pièces justificatives à fournir

Au

1ère période

30/05/2024

26/06/2024

29/06/2024

2ème période *

27/06/2024

22/08/2024

25/08/2024

* période réservée aux candidats ayant reçu une admission tardive via Parcoursup et MonMaster

N'attendez pas de réaliser votre inscription à AMU pour vous renseigner et constituer votre dossier.
Vous devrez déposer votre dossier dès que vous aurez accepté une proposition d'admission faite par l'Université.

• Vous êtes étudiant(e) (hors réorientation) et souhaitez partir en :
       - septembre 2024 pour un ou deux semestre(s) : candidatez à la campagne de printemps
       - janvier 2025 pour un semestre : candidatez à la campagne d’automne

Campagne
de Césure

Périodes de formulation des
demandes de Césure

Date limite de dépôt des pièces justificatives à fournir

Au

Printemps

19/02/2024

30/05/2024

02/06/2024

Automne

02/09/2024

04/10/2024

07/10/2024

2. Informations et candidatures (futurs bacheliers, étudiants en 1er et 2ème cycle)

3. Informations et candidatures (3ème cycle)

Ma candidature en BREF

1. Je consulte les dates de campagnes en fonction de ma date de départ
  2. Je contacte mon référent césure de scolarité qui me guidera dans mes démarches
  3. Je réunis les pièces justificatives et me connecte à E-candidat
    Attention : tous les candidats primo-entrants ou étudiants déjà inscrits à AMU doivent désormais définir un mot de passe pour déposer une demande de Césure, en cliquant ici
  4. Rappel : césure via PARCOURSUP, la campagne d'Eté vous est dédiée
    (dates de dépôt des dossiers à respecter) Infographie demande de césure par un bachelier via Parcoursup

ATTENTION : Vous devez suivre vos cours tant que vous n'avez pas reçu la notification de la commission Cesure.

Comment candidater en Césure?
Cliquez ici pour voir la vidéo

✈ INFO départs à l'étranger

• Pour les étudiants souhaitant partir en septembre 2023 pour une Césure à l'étranger : il est fortement conseillé d'évaluer la faisabilité de votre projet en tenant compte de la situation
  • sanitaire mondiale actuelle.
  • Toutes les demandes de césure à l'étranger (hors Europe) ainsi que dans les DROM-COM feront sans exception, l'objet d'une consultation obligatoire du Fonctionnaire de Sécurité de Défense d'AMU qui rendra un avis définitif début juillet sur un éventuel départ en septembre.
  • Inscription obligatoire sur le service en ligne Ariane du MEAE (fournir la confirmation d'enregistrement du voyage au dossier de candidature).
  • La commission Césure examinera vos projets.

Besoin d’aide ? Contactez le référent césure de votre scolarité

Pour plus d'informations sur le service civique rendez vous sur ces sites

E-candidat
Trois campagnes de candidatures