Étudiants, vous avez un projet, Candidatez à la Césure

Visuel Cesure printemps reporté

Futur bachelier ou déjà étudiant, vous préparez un diplôme d’Etat ou un diplôme national en formation initiale et souhaitez suspendre votre cursus d’un ou deux semestres pour réaliser un projet ? Candidatez à la césure !

Flash info COVID-19/Campagne CESURE de Printemps :

date limite d'envoi des dossiers de candidature
reportée au 31 mai 2020

• En raison  du contexte particulier de pandémie de COVID-19 dont l'issue est incertaine, et afin de permettre aux étudiants de finaliser leurs dossiers de candidature à une césure, notre université a décidé de reporter la date limite d'envoi de ces dossiers au 31 mai (au lieu du 7 mai).

• Par ailleurs, pour les étudiants souhaitant partir en septembre 2020 pour une césure à l'étranger ✈: il est fortement conseillé d'évaluer la faisabilité de votre projet en tenant compte de la situation sanitaire mondiale actuelle.

Toutes les demandes de césure à l'étranger feront sans exception, l'objet d'une consultation obligatoire du Fonctionnaire de Sécurité de Défense d'AMU qui rendra un avis définitif début juillet sur un éventuel départ en septembre. Exceptionnellement cette année, la demande sera soumise au Fonctionnaire de Sécurité de Défense par la présidente de la commission de césure. Pensez donc à prévoir un "plan B" (césure en France). La commission césure examinera vos projets (plan A à l'étranger et plan B en France) lors de la commission prévue le 16 juin 2020. Rappel :

• Votre candidature devra être adressée par mail à votre référent césure de scolarité qui vous communiquera les coordonnées de votre responsables pédagogique
  • Les dossiers de candidatures incomplets ou hors délai seront considérés comme irrecevables.

1. Attention, les candidatures doivent être déposées durant des périodes définies

Trois périodes différentes selon la date de départ en césure souhaitée et selon votre profil (étudiant ou futur étudiant) :

• Vous avez formulé un vœu Parcoursup pour effectuer une césure avant votre entrée en Licence ou DUT 1ère année et vous souhaitez partir en septembre 2020 pour un ou deux semestre(s) : candidatez à la campagne d’été. Dès que vous aurez accepté une proposition d’inscription faite par l’université, consultez les modalités de candidature à une césure et déposez votre dossier de candidature entre le 19/05 et le 03/07/2020 à 16h dans les plus brefs délais.

Demande de césure par un bachelier via Parcoursup

• Vous êtes étudiant (hors réorientation) et souhaitez partir :
    • En septembre 2020 pour un ou deux semestre(s) : candidatez à la campagne de printemps, dépôt des dossiers du 23/03 au 07/05/2020 à 16h.

• En janvier 2021 pour un semestre : candidatez à la campagne d’automne, dépôt des dossiers du 17/08 au 25/09/2020 à 16h

Important : N’attendez pas car la césure est un projet qui se prépare bien à l’avance (justificatifs à fournir)

2. Informations et candidatures (futurs bacheliers, étudiants en 1er et 2ème cycles)

3. Informations et candidatures (3ème cycle)