Étudiants, vous avez un projet, Candidatez à la Césure

Futur bachelier ou déjà étudiant, vous préparez un diplôme d’Etat ou un diplôme national en formation initiale et souhaitez suspendre votre cursus d’un ou deux semestres pour réaliser un projet ? Candidatez à la césure !

Résultat de recherche d'images pour "image rappel"

Nouveauté : dépôt des candidatures en ligne uniquement via l'application E-candidat dans le respect des dates de campagnes de candidatures. N'attendez surtout pas le dernier moment pour remplir votre formulaire de candidature (justificatifs à fournir)

1. Les candidatures doivent être déposées durant des périodes définies

Trois périodes différentes selon la date de départ en césure souhaitée et selon votre profil (étudiant ou futur étudiant) :

• Vous avez formulé un vœu Parcoursup pour effectuer une césure avant votre entrée en Licence ou BUT 1ère année et vous souhaitez partir en septembre 2021 pour un ou deux semestre(s) : candidatez à la campagne d’été, entre le 27/05 et le 08/07/2021. N'attendez pas de réaliser votre inscription à AMU pour vous renseigner et constituer votre dossier. Vous devrez déposer votre dossier dès que vous aurez accepté une proposition d'admission faite par l'université

• Vous êtes étudiant (hors réorientation) et souhaitez partir en :
    • septembre 2021 pour un ou deux semestre(s) : candidatez à la campagne de printemps entre le  23/03 au le 18/06/2021 à 16h.
    • janvier 2021 pour un semestre : candidatez à la campagne d’automne, entre le 17/08 et le 24/09/2021 à 16h.

2. Informations et candidatures (futurs bacheliers, étudiants en 1er et 2ème cycles)

3. Informations et candidatures (3ème cycle)

Ma candidature en BREF

1. Je consulte les dates de campagnes en fonction de ma date de départ
  2. Je contacte mon référent césure de scolarité qui me guidera dans mes démarches
  3. Je réunis les pièces justificatives et me connecte à E-candidat
  4. Rappel : césure via PARCOURSUP, la campagne d'Eté vous est dédiée (dates de dépôt des dossiers à respecter Infographie demande de césure par un bachelier via Parcoursup

VIDEO PLEIN ECRAN

✈ INFO départs à l'étranger

• Pour les étudiants souhaitant partir en septembre 2021 pour une césure à l'étranger : il est fortement conseillé d'évaluer la faisabilité de votre projet en tenant compte de la situation sanitaire mondiale actuelle et du fait qu'actuellement, les départs hors Europe sont interdits.
  • Toutes les demandes de césure à l'étranger feront sans exception, l'objet d'une consultation obligatoire du Fonctionnaire de Sécurité de Défense d'AMU qui rendra un avis définitif début juillet sur un éventuel départ en septembre.
  • Pensez donc à prévoir un "plan B" (césure en France). La commission césure examinera vos projets (plan A à l'étranger et plan B en France)

Besoin d’aide ? Contactez le référent césure de votre scolarité

Pour plus d'informations sur le service civique rendez vous sur ces sites

E-candidat