Découvrez les nouveaux lauréats des appels à projets A*Midex - Novembre 2022

AMIDEX - Lauréats - Novembre 2022

Ce mois-ci, la fondation A*Midex a labellisé 16 projets pour un montant total d'environ 6 M€ ayant candidaté aux appels suivants : Équipement - volet Recherche, Partenariat start-ups du Programme Transfert et Chaire d'excellence 2021.

Chaire d'excellence 2021

Pour l'appel Chaire d'excellence - dont l'objectif est d'attirer et de stabiliser les talents scientifiques et pédagogiques de rang international sur le site d’Aix-Marseille - 1 projet a été retenu :

• M. Viasnoff, directeur de l'IRL 3639 BioMechanics of Cell-Cell Contacts et professeur à la National University of Singapour, a été retenu dans le cadre des chaires individuelles A*Midex.
    Son projet "Mechano Technologies for organoid development" vise à créer de nouvelles technologies servant à contrôler, à imager et à quantifier le développement d'organoïdes.
    Budget financé par A*Midex : 599 812 €

Partenariat start-ups du Programme Transfert

Pour l'appel Partenariat start-ups du Programme Transfert - dont l'objectif est d'encourager le développement de collaborations entre des acteurs académiques et de jeunes start-ups incubées sur le site d’Aix-Marseille - 1 projet a été retenu :

• NANOPOL Boussole optique bio-inspirée par NANO-impression de filtres POLarisant.
    Un projet porté par Julien Serres au sein de l'Institut des Sciences du Mouvement - Etienne Jules Marey (ISM) en partenariat avec l'entreprise SOLNIL.
    Budget financé par A*Midex : 102 850 € sur 18 mois

AAP Equipement

Partenariat Équipement - Volet Recherche

Pour l'appel Equipement - Volet Recherche - dont l'objectif est de soutenir les unités de recherche du site Aix-Marseille qui souhaitent acquérir de nouveaux équipements pour développer et renforcer leurs capacités à mettre en œuvre leurs programmes de recherche - 13 projets ont été retenus pour un montant total de plus de 5,5 M€ :

• UCAFORSUD pour l'acquisition d’une ultracentrifugeuse analytique pour la caractérisation des macromolécules, macro-complexes et nanoparticules.
    Un projet porté par Pascale Barbier au sein de l'Institut de Neurophysiopathologie (INP).
    Budget financé par A*Midex : 492 277 €

• ELT-LAM pour l'acquisition de tout leur équipement.
    Un projet porté par Jean-Luc Beuzit au sein du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM).
    Budget financé par A*Midex : 300 000 €

• MassReader pour l'acquisition d’un logiciel permettant la lecture MS/MS de données massives stockées dans des polymères.
    Un projet porté par Laurence Charles au sein de l'Institut de Chimie Radicalaire (ICR).
    Budget financé par A*Midex : 350 000 €

• BioRaman@BIAM pour l'acquisition de matériel permettant la spectro-microscopie Raman bio-inspirée pour étendre et faire progresser la caractérisation chimique des matériaux biosynthétisés.
    Un projet porté par Daniel Chevrier au sein de l'Institut des biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM).
    Budget financé par A*Midex : 436 200 €

• CRIUM pour l'acquisition de matériel permettant d'étudier en cristaux cryogéniques et surface.
    Un projet porté par Stephane Coussan au sein du Laboratoire Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM).
    Budget financé par A*Midex : 444 600 €

• AOD4AOP pour l'acquisition de déflecteurs acousto-optiques pour la (neuro-)physiologie tout-optique.
    Un projet porté par Dominique Debanne au sein de l'Unité de Neurobiologie des canaux Ioniques et de la Synapse (UNIS).
    Budget financé par A*Midex : 412 165 €

• DETHRONE pour l'acquisition de matériel permettant de déchiffrer le rôle des neutrophiles dans l'immunothrombose.
    Un projet porté par Christophe Dubois au sein du Centre de Recherche en Cardiovasculaire et Nutrition (C2VN).
    Budget financé par A*Midex : 377 015 €

• PRISME pour l'acquisition d'un système permettant de mettre en place une plateforme de recherche sur le son immersif et les environnements multisensoriels.
    Un projet porté par Richar Kronland-Martinet au sein de l'Unité Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM).
    Budget financé par A*Midex : 475 000 €

• RAPIDO pour l'acquisition de matériel permettant d'effectuer des diagnostics optiques à haute fréquence.
    Un projet porté par Thomas Leweke au sein de l'Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre (IRPHE).
    Budget financé par A*Midex : 498 776 €

• DEFI-PRISM pour compléter le financement CPER au projet de plateforme mutualisée de spectroscopie et spectromicroscopie PRISM
    Un projet porté par Pierre Muller au sein du Centre Interdsiciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINAM)
    Budget financé par A*Midex : 500 000 €

• MinSampEM pour l'acquisition d’un pipeline pour la préparation miniaturisée d'échantillons pour la microscopie cryo-électronique à une seule particule.
    Un projet porté par Juan Reguera au sein de l'unité Architecture et Fonction des Macromolecules Biologiques (AFMB).
    Budget financé par A*Midex : 474 000 €

• RaMMp pour l'acquisition pour l'acquisition de matériel aidant à la cartographie mécanique rapide de grands échantillons biologiques grâce à la micro force.
    Un projet porté par Felix Rico au sein de l'unité Adhésion et Inflammation (LAI).
    Budget financé par A*Midex : 420 900 €

• TranspISod pour l'acquisition d'un système d'imagerie trans-espèce du sodium par IRM UHF cérébrale.
    Un projet porté par Wafaa Zaaraoui au sein du Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CRMBM).
    Budget financé par A*Midex : 336 000 €
Lauréats