Démarche collective

La Mission Interdisciplinarité(s) a pour but premier d’accompagner et rendre visible la communauté interdisciplinaire et de valoriser les actions interdisciplinaires menées sur le site d’Aix-Marseille, mais également d’aller plus loin en facilitant la conception des projets interdisciplinaires, en fluidifiant leur mise en œuvre, en outillant leur évaluation, en maximisant leur impact et en capitalisant et partageant les meilleures pratiques en la matière.

S’agissant d’une démarche transversale d’accompagnement du changement, qui plus est interdisciplinaire, elle est par nature collective, dans son élaboration, dans sa mise en œuvre et dans son évaluation : en effet, le changement de l’organisation tout comme l’interdisciplinarité elle-même sont coconstruits avec les acteurs. La Mission n’a donc pas vocation à se substituer aux acteurs mais bien à les accompagner et à les compléter en réponse aux besoins spécifiques et globaux identifiés : mise en visibilité de la stratégie, articulation des dispositifs, mise en relation entre acteurs internes et externes, explorations de nouveaux champs stratégiques pour le site, expérimentation de pratiques incitatives, production d’outils de mesure de l’intégration interdisciplinaire… Un objectif important, à terme, est de structurer une communauté de pratiques interdisciplinaires.

A la base de notre démarche figure la définition partagée des termes afin de distinguer ce qui est disciplinaire, pluridisciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire. En effet les mots structurent la pensée et la réflexion, et ils revêtent une importance particulière pour notre Mission qui vise à favoriser le dialogue entre disciplines ne parlant pas le même langage. Ainsi la pluridisciplinarité consiste à aborder un objet ou une thématique d'étude selon les différents points de vue issus de la juxtaposition de regards disciplinaires. L’interdisciplinarité repose sur le dialogue et la collaboration entre disciplines dès l’élaboration de l’objet d’étude, un processus qui permet la coproduction de nouvelles connaissances intégrées. Enfin la transdisciplinarité implique des acteurs extra académiques œuvrant à la résolution d’un problème sociétal identifié avec les académiques.
Une définition simple et schématique figure ci-dessous.
 

 Source: Traduit de “Architectures of adaptive integration in large collaborative projects” (Wright Morton, Eigenbrode and Martin, 2015)

 

Mots-clés
Interdisciplinarité
Transdisciplinarité
Mission interdisciplinarité
Interdisciplinaire
Transdisciplinaire
Discipline