Screening, Mapping, Analyzing, Recommending, Transferring and Transforming Higher Education

          

Un pas vers un label européen pour les diplômes de l'enseignement supérieur

IDENTITE

Programme : Erasmus+
Action : Pilote Label Diplôme européen commun
Thématique : Pilote, Diplomation
Mots clés : Diplôme commun, alliances universitaires
Durée : 12 mois (démarrage avril 2023)
Budget total :  198 690K€
Coordinateur : Universidad Autónoma de Madrid (ES)
Responsable(s) du projet à AMU : CIVIS
Partenaires :    

OBJECTIFS ET ACTIVITES

CIVIS, à travers le projet SMARTT, contribue à ouvrir de nouveaux horizons pour les étudiants, la communauté académique et la société dans son ensemble en ouvrant la voie au développement d'un label de diplôme européen commun.
Le projet SMARTT (Screening, mapping, analysing, recommending, transferring and transforming HE international programmes) est un projet innovant visant à analyser, tester et piloter les critères de labellisation des diplômes européens.

Sur la base d'une expérience significative dans la conception et la mise en œuvre de programmes de diplômes au niveau transnational, les établissements d'enseignement supérieur impliqués dans le projet SMARTT proposent d'élargir cette expérience et de tirer des recommandations et des propositions à la fois pour la Commission européenne et les États membres, afin de soutenir le développement d'une approche européenne pour la conception et la mise en œuvre de diplômes européens.

SMARTT est formé par CIVIS - l'Alliance des universités civiques européennes en coopération avec les alliances d'universités européennes EUTOPIA, NEUROTECHEU et UNITA, aux côtés d'établissements d'enseignement supérieur, de parties prenantes nationales et régionales et d'acteurs concernés.

Les experts SMARTT travaillent à la conception d'une vision SMARTT sur les critères du label européen de diplôme et conçoivent des indicateurs et des tests pour les critères, qui sont expérimentés sur un programme d'études conjoint délivré par 4 universités CIVIS, à savoir le programme « Études sud-européennes (EUROSUD) », coordonné par l'Université de Glasgow.
Il s'agit d'une priorité stratégique centrale pour l'alliance CIVIS et d'une contribution vitale à la vision globale des universités européennes de l'UE.

L’aspect innovant :  Pour soutenir le développement d'une approche européenne pour la conception et la mise en œuvre de diplômes européens communs à l'avenir, les recommandations du projet SMARTT s’adressent à la fois à la Commission européenne et aux États membres.

Une réalisation significative du projet : Le projet propose des recommandations et des propositions basées sur des phases de tests prolongées pour la création d'un potentiel label européen de diplôme, avec un accès ouvert aux données collectées et à la méthodologie en place, soutenant la transférabilité des connaissances acquises.

 
Inclusion   ***

Transition écologique **

Transition numérique **

Citoyenneté ****

Innovation ****

Mots-clés
Diplôme commun
alliances universitaires