
Le schéma énergétique de l’université a été lancé début 2014 avec pour objectifs : la diminution des consommations et des dépenses énergétiques, la réduction des coûts de gestion, l’efficacité de la gestion immobilière, l’amélioration du confort des usagers, la responsabilité sociale et environnementale, la production d’énergies renouvelables et la diminution des émissions de CO2.
1. Présentation
Le projet s’est déroulé en 3 phases : une première phase de diagnostic et des définitions des enjeux stratégiques, une seconde phase visant à détailler l’ensemble des solutions de performances énergétiques pouvant être mises en place par l’université et une dernière phase visant la réalisation de plans d’actions énergétiques à court, moyen et long terme.
2. Le diagnostic
L’université a été mobilisée tout au long du projet et des actions ont été mises en place. Il est présenté ci-dessous quelque temps forts du projet.
2.1 La visite des bâtiments
Pour réaliser le diagnostic du patrimoine, 63 bâtiments ont été visités, soit près de 450 000 m². L’ensemble des composants énergétique que compose les bâtiments ont été diagnostiqués :
- L’enveloppe des bâtiments : façades, menuiseries, toitures, planchers bas et occultations
- Les systèmes énergétiques : chaufferies, ventilation, refroidissement, éclairage et ECS
2.2 Le bilan des consommations énergétiques
Pour chaque bâtiment, les consommations de gaz, de fioul et d’électricité ont été analysées sur les 3 dernières années. La consommation moyenne de l’université est de 280 kWhep/m².an, ce qui est inférieur à la moyenne nationale de 300 kWh/m².an.
Objectifs de développement Durable concernés
ODD 7 Energie
ODD 9 Industrie innovation infrastructure
ODD 13 Changement climatique
Direction Développement Durable
Campus Marseille centre - Site Saint Charles
3 place Victor Hugo - case n°28
13331 Marseille cedex 03
Courriel : dvpt-durable-contact[at]univ-amu.fr