France 2030 - Projet REVEA

dircom-tuile-revea

Le projet REVEA (Optimisation de la Performance grâce à la Réalité Virtuelle) vise à utiliser les nouvelles technologies, plus précisément la réalité virtuelle, comme un facteur d’optimisation de la performance sportive dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024. Il est coordonné par l'Université Rennes 2.

L’idée du projet est de fournir aux sportifs médaillables et à leurs entraîneurs, des protocoles d’entraînement en réalité virtuelle qui leur offrent la possibilité d’optimiser de manière ciblée différents secteurs de la performance (e.g., perception, prise de décision, …) en utilisant le concept de jumeau numérique. L’idée est d’immerger les sportifs dans des environnement virtuels fortement réalistes et de les confronter à des partenaires (relais 4x100 m) ou à des adversaires (boxes) virtuels dotés de mouvements biologiquement plausibles. Il deviendra alors possible de concevoir des protocoles d’entraînement dont il est possible de contrôler les moindres détails, de fournir des retours d’information (feedbacks) sur la performance produite en temps réel, dans un contexte parfaitement sécurisé. Ce projet fortement interdisciplinaire (à l’interface des Sciences de la Vie et de Santé, des Sciences Humaines et Sociale et des Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication), s’inscrit dans une démarche de co-construction avec le monde sportif et vise à concevoir et à optimiser des méthodes d’entraînement en réalité Virtuelle, tout en s’assurant de leur acceptabilité par le couple sportif-entraîneur.

- Les attendus du point de vue des enseignants / des chercheurs / des étudiants / du monde socio-économique :

Ce projet se situe à l’interface de différentes disciplines. Seule la mise en commun de compétences complémentaires relatives à l’athlète dans ses différentes dimensions (biomécaniques, cognitives, psychologique, …) et aux nouvelles technologies est susceptible d’assurer la réussite de ce projet ambitieux co-construit avec le mouvement sportif.

- Les mesures d’impact attendues :

Dans un contexte technologique en pleine mutation (essor des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée, miniaturisation des capteurs, big data, fusion de données, …) dans le domaine du sport de la santé et du bien-être, ce projet réunit un consortium de partenaires aux compétences complémentaires, susceptible de concevoir et d’optimiser des simulateurs, en prenant en compte les caractéristiques des usagers (sportifs de haut niveau) et leurs besoins. Ce projet se veut à l’avant-garde d’une démarche centrée sur les usagers, dans un souci d’optimisation de la performance. Cette démarche pourrait ensuite être déclinée dans d’autres contextes auprès d’autres populations.

- Le calendrier de déploiement :

Les premiers simulateurs devaient être livrés aux fédérations partenaires début 2022 afin qu’ils soient intégrés dans la préparation olympique des sportifs médaillables qui relèvent des différentes fédérations impliquées.

Liens utiles
Contact

Responsable Scientifique et Technique

  • Richard KULPA

Chef de projet

Carte d'identité du projet
logo France 2030
DIRCOM - Logo AMU Couleur CMJN (PNG)
Nom du projet                             REVEA
Opérateur Agence Nationale de la Recherche
Année de labellisation 2021
Budget total 4,3 millions d'euros
Subvention France 2030 1,1 million d'euros
Partenaires du projet

Université Rennes 2, Université de Reims Champagne-Ardenne, Aix-Marseille Université, Université Paris Saclay, INSEP, FFB, FFGy, FFA

Mots-clés
Sports
Nouvelles technologies
Réalité virtuelle
France 2030