Programme Investissements d’Avenir (PIA)

Créé en 2010 et doté de 35 milliards d’euros, le Programme d’investissements d'avenir (PIA) a pour objectifs de stimuler l’emploi, de renforcer la productivité et d'accroître la compétitivité des entreprises françaises, en favorisant l'investissement et l'innovation dans des secteurs prioritaires, générateurs de croissance. Un second programme doté de 12 milliards d’euros a été engagé en 2013, suivi par un troisième en 2017, doté de 10 milliards d’euros.

Un programme national pour financer des projets d’avenir. Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) soutient des projets innovants et prometteurs dans des secteurs prioritaires, générateurs de croissance, pour stimuler l’emploi, renforcer la productivité et accroître la compétitivité des entreprises, infrastructures et établissements français. Lancé en 2010, il se déploie en trois phases : le PIA 1, doté de 35 milliards d’euros (2010), le PIA 2, doté de 12 milliards d’euros (2014), et le PIA 3, doté de 10 milliards d’euros (2017). 

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’opérateur principal des Programmes d’investissements d’avenir dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et, à ce titre, est responsable de l’organisation de la sélection, du conventionnement, du financement, du suivi, des audits, de l’évaluation et de l’impact des projets et des actions des programmes.

Actualités 2020

5 projets portés par Aix-Marseille Université et ses partenaires ont récemment été retenus dans le cadre d’appels à projets (AAP) du troisième volet du PIA, pour un financement total d’environ 70M€. En juillet 2018, le projet DREAM-U est sélectionné dans le cadre de l’APP « Nouveaux cursus à l’université ». En avril 2020, le projet PANORAMA est lauréat de l’AAP « Territoires d’Innovation Pédagogique » de la Caisse des Dépôts et des Consignations. En juillet 2020, Aix-Marseille Université obtient le financement de trois nouveaux projets : TIGER décroche l’APP SFRI « Structuration
de la formation par la recherche dans les Idex », IDeAL remporte l’APP IDéES « Intégration et développement des Idex et des Isite », et AMPIRIC est lauréat de l’APP « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » de la Caisse des Dépôts et des Consignations.
 

Documents à télécharger
Mots-clés
PIA
ANR
Programme Investissements d'Avenir
Fonds
Appels à projets