Plan d'investissement France 2030 (inclus PIA)

Le Programme d'investissements d'avenir (PIA) est intégré à « France 2030 », un plan inédit d’innovation et d’industrie qui traduit une double ambition.

D’une part, transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel. D’autre part positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader de l’économie de demain. « France 2030 » a été pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens, pour offrir dès à présent des moyens exceptionnels pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution.
« France 2030 » est aussi novateur par son ampleur. Au total, ce sont plus de 50 milliards d’euros, dont 34 milliards d’euros de nouveaux crédits et les 20 milliards d’euros du 4ème Programme d’investissements d’avenir voté en 2021.

Le plan fixe 10 objectifs qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.

Logo PIA France 2030

Le plan d'investissement France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion sur le marché d’un produit ou service nouveau, ce programme intervient sur tout le cycle de vie de l’innovation et fait le lien entre la recherche publique et le monde de l’entreprise. Le Plan d’investissement d’avenir France 2030 repose sur un double principe d’effet de levier et de partage des risques : l’investissement de l’État dans un projet d’innovation est la plupart du temps cofinancé par des partenaires privés ou publics. Il se décompose en 4 vagues successives qui correspondent à l'engagement de nouveaux crédits pour poursuivre le déploiement du potentiel d'innovation et de croissance en France.

La vague 4 du programme consacre une nouvelle génération d’investissements stratégiques. Ce sont 20 Mds € répartis sur deux volets aux logiques complémentaires :

  • Volet structurel : financement récurrent des écosystèmes d’enseignement, de recherche et d’innovation et dispositifs génériques d’aide aux entreprises innovantes,
  • Volet dirigé : financement d’investissements exceptionnels répondant aux enjeux de transition de notre société et de notre économie.

La stratégie de transformation de l’offre d’enseignement

Les projets lauréats France 2030 - PIA du site sont des outils au service de la transformation de l’offre de formation.

Chaque nouveau projet est une brique dans la structuration du parcours de l’étudiant.

Transformation de l'offre de formation par les financements PIA

La stratégie de transformation de la recherche et de l’innovation


La politique de développement et de transformation de la recherche et de l’innovation du site bénéficie depuis plusieurs années du soutien de l’État (France 2030 - PIA) et de l’IdEx.

Les financements obtenus à ce titre sont en constante progression et récompensent des projets dans le cadre d’appels à candidatures très compétitifs au niveau national. Les différentes sources de financement - décrites ci-après- visent dans une logique de site à développer la recherche d’excellence, renforcer la stratégie Recherche & Innovation, valoriser les résultats de la recherche et accompagner toutes les transformations structurantes au travers du soutien à des équipements de pointe, au développement de l’interdisciplinarité, de la recherche translationnelle, au renforcement du transfert de technologie et de l’innovation.

La réponse à ces appels à projet est ciblée pour répondre aux besoins identifiés du site en termes d’innovation, de transformation et d’émergence de nouvelles activités.

Strategie_de_transformation_de_la_recherche_et_de_l'innovation

Actualités 2020

Actualités 2021