Patrimoine scientifique

Aix Marseille Université, à l’instar de la plupart des universités françaises, a accumulé, au fil du temps, des collections considérables. Parallèlement, de nombreux instruments scientifiques, collections de sciences naturelles, musée colonial et fonds documentaires ont été conservés au sein de différentes structures. Si leur fonction originelle pour la recherche et l’enseignement reste toujours d’actualité, ces collections universitaires dont certaines sont protégées au titre des monuments historiques sont aussi entretenues pour leur intérêt patrimonial, scientifique et culturel et pour leur utilisation pour la diffusion de la culture scientifique.

L’équipe composée des responsables scientifiques et de personnels techniques et administratifs de l’Université d’Aix-Marseille a pour objectif d’assurer la conservation, la gestion et la valorisation de toutes ces collections.

Les collections

Les collections d’instruments historiques et contemporains et d’échantillons de sciences naturelles issues des activités de recherches passés et actuels sont extrêmement riches, notamment en :

  • Physique-Chimie,
  • Astronomie,
  • Botanique,
  • Géologie,
  • Zoologie, 
  • Neurosciences,
  • Paroles et Langage
  • et de différents laboratoires en activités.

Ces collections comportent environ 1 000 000 de spécimens, plusieurs centaines d’exceptionnels instruments ainsi que des archives pour la plupart conservées au sein du Service Commun de Documentation de l’Université.

Par leur diversité, leur volume, leur valeur scientifique et patrimoniale, ces collections constituent aujourd’hui une source de matériel irremplaçable pour les chercheurs du monde entier et jouent un rôle majeur pour la Recherche, l’Enseignement et l’histoire des villes d’Aix et Marseille.

Base de données

Porter à connaissance l’existence d’un matériel d’étude auprès des chercheurs et des étudiants s’avère indispensable. Inventorier nos collections et verser ces inventaires dans des bases nationales et internationales est donc incontournable. C'est la politique de valorisation entreprise ces dernières années par l'intégration de nos inventaires dans plusieurs bases de données.

  • Les collections de sciences naturelles

Ainsi, les collections de sciences naturelles d’Aix-Marseille université sont référencées au sein de plusieurs bases nationales et internationales relatives à la biodiversité :

- Global Biodiversity Information Facility,
- Transtyfipal
- E-RecolNat.

  • Les collections d’instruments

Les collections d’instruments d’Aix-Marseille université sont référencées au sein de deux bases nationales Palissy et PATSTEC.

De plus une photothèque est en cours de constitution.

Des informations plus ponctuelles peuvent également être consultées dans un « Carnet de recherche » mis en place sur le patrimoine scientifique d’AMU dont l’objectif est de faire connaître et valoriser le patrimoine scientifique de l’université. Animé par des enseignants-chercheurs et bibliothécaires, ce carnet propose des billets accessibles au grand public sans renoncer à la rigueur scientifique nécessaire à la recherche.

Contact

Nicolas Claire - Vice-Président délégué Culture Scientifique

Tél: +33(0)4 91 28 82 19 Mob: +33(0)7 63 18 89 91

Site : http://cps.univ-amu.fr - Email : nicolas.claire@univ-amu.fr

Mots-clés
patrimoine
collection
musée
fonds documentaires
culture