Partir en programme d'échange

Partir en programme d'échange

Les programmes d’échange offrent l’opportunité aux étudiants inscrits à Aix-Marseille Université de poursuivre leurs études dans une université étrangère partenaire pendant un semestre ou une année universitaire. En tant qu'étudiant d'Aix-Marseille Université, vous suivrez vos cours dans l'université d'accueil où vous êtes exonérés des droits. Dans la majorité des cas, grâce au transfert des crédits obtenus, les cours suivis vous permettent d'obtenir votre diplôme préparé au sein d'Aix-Marseille Université.

Pourquoi partir ?

Un séjour d’étude à l’étranger est sans aucun doute un atout pour votre CV et votre future carrière professionnelle. Cette mobilité vous permet d’élargir votre horizon et de vous confronter à une autre réalité en abordant votre discipline sous un angle différent. Une mobilité à l'étranger constitue alors une expérience de vie qui dépasse le strict cadre universitaire. Ce projet vous permettra non seulement d’améliorer la maîtrise d’une langue étrangère mais également d’acquérir une véritable compétence interculturelle.
Attention : Un départ en échange est un projet qui se prépare une année à l'avance et attention aux dates limites pour chaque programme !
 

Formations proposées

Certaines disciplines proposent des cursus intégrés et doubles diplômes. Vous trouverez dans le lien suivant l’ensemble des diplômes en partenariat international concernés.

Destinations et programmes d’échange

Il existe plusieurs programmes d’échange en fonction du pays que vous avez choisi ou de votre composante d’origine. Vous pouvez choisir par pays

ou par composante :

Financement de votre séjour

Afin de financer votre séjour, il existe plusieurs bourses d’aide à la mobilité qui sont gérées par les relations internationales de votre composante.

  • Bourses Erasmus + (Mobilité en Europe)
  • Bourses PRAME (Bourses de la Région PACA)
  • Bourses du Ministère (AMI) (exclusivement pour les étudiants boursiers du CROUS)
  • Aides spécifiques aux étudiants en position de handicap en mobilité internationale
  • Dispositifs A*Midex

D’autres bourses non gérées par l’université existent. Pensez également à vous renseigner auprès de vos villes, département et région d'origine qui proposent souvent des bourses d'études et/ou de stage à l'étranger :

Mais aussi :

  • Bourses des gouvernements étrangers
  • Bourses AUF (allocations de mobilités et appels d'offres).

Enfin, pour plus d’information, vous pouvez consulter le guide européen :

 

Informations complémentaires et contacts

Nous avons regroupé dans un document tous les conseils utiles à un séjour réussi :

Utilisez la plateforme logement de l’Université sur laquelle vous pourrez trouver votre logement à l’étranger :

  • Trouver une location en France et à l’étranger
  • Trouver votre colocation en France et à l’étranger
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l’étranger

Des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles à proximité des campus d’Aix Marseille Université. Rendez-vous sur : http://housing.univ-amu.fr/fr/