Partir en programme d'échange

Partir en programme d'échange

Les programmes d’échange offrent l’opportunité aux étudiants inscrits à Aix-Marseille Université de poursuivre leurs études dans une université étrangère partenaire pendant un semestre ou une année universitaire. En tant qu'étudiant d'Aix-Marseille Université, vous suivrez vos cours dans l'université d'accueil où vous êtes exonérés des droits d'inscription. Dans la majorité des cas, grâce au transfert des crédits obtenus, les cours suivis vous permettent d'obtenir votre diplôme préparé au sein d'Aix-Marseille Université.

Pourquoi partir ?

Un séjour d’étude à l’étranger est sans aucun doute un atout pour votre CV et votre future carrière professionnelle. Cette mobilité vous permet d’élargir votre horizon et de vous confronter à une autre réalité en abordant votre discipline sous un angle différent. Une mobilité à l'étranger constitue alors une expérience de vie qui dépasse le strict cadre universitaire. Ce projet vous permettra non seulement d’améliorer la maîtrise d’une langue étrangère mais également d’acquérir une véritable compétence interculturelle.

Où partir?

Aix-Marseille Université a développé de nombreux accords avec des partenaires internationaux qui offrent aux étudiants la possibilité d’accomplir une mobilité d’études à l’étranger.

Plusieurs critères peuvent guider votre choix d’une université étrangère: les cursus proposés, vos affinités pour un pays, votre projet professionnel, vos compétences linguistiques...

Pour connaître les possibilités de mobilités qui vous sont offertes, veuillez vous référer au lien suivant : https://moveon.univ-amu.fr/publisher/1/fra

Cliquez sur le logo suivant pour connaitre les informations relatives à votre future mobilité.

 

Partir avec le

programme CIVIS

Partir Hors Europe

Partir avec le

programme Erasmus +

logo civis hors europe

 

Erasmus +

 

 

Comment candidater?

Si vous avez trouvé une destination (ou plusieurs) qui vous intéresse et pour laquelle vous êtes éligible, vous devrez :

  • Contacter votre référent pédagogique Relations Internationales qui vous conseillera et vous accompagnera dans la définition de votre projet de mobilité
  • Contacter votre gestionnaire de mobilités internationales qui vous détaillera la procédure de candidature

Pour constituer votre dossier de candidature il vous sera demandé :

  • vos relevés de notes universitaires
  • un CV
  • une lettre de motivation qui explicitera votre projet de mobilité et votre choix de destinations
  • la liste des cours choisis pour chaque choix de destination: ce projet de contrat d’études  devra être validé par le responsable du programme ou de votre formation à AMU. Il vous garantira la reconnaissance de votre cursus suivant à l’étranger au retour de votre mobilité

Certaines destinations nécessitent de fournir des documents complémentaires : reportez-vous aux indications détaillées pour chaque programme dans la rubrique « Où partir? »

Si vous êtes présélectionné, vous pouvez avoir un autre dossier à compléter pour l’université   partenaire dans laquelle vous souhaitez effectuer votre séjour d’étude. La sélection définitive est faite par l’université d’accueil qui vous enverra un courrier de confirmation. Seul ce courrier vaut acceptation de votre mobilité et vous permet de poursuivre concrètement vos démarches (transport, hébergement...)

Attention : Un départ en échange est un projet qui se prépare une année à l'avance et attention aux dates limites pour chaque programme !

Dates limite de candidature (pour une mobilité en 2020-2021)

CIVIS HORS EUROPE ERASMUS+
2 décembre 2019 6 janvier 2020 Contacter votre faculté/campus

Financement de votre séjour

Afin de financer votre séjour, il existe plusieurs bourses d’aide à la mobilité qui sont gérées par les relations internationales de votre composante.

Informations complémentaires et contacts

Nous avons regroupé dans un document tous les conseils utiles à un séjour réussi :