Parc urbain des papillons

Parc urbain des papillons

Conception
Magali Deschamps Cottin, Maître de conférences au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED).

Mots-clefs
Papillons, écologie, urbain, environnement

Accueil des classes
Dès l'école primaire

Ancienne friche urbaine, le PUP a été aménagé en faveur des papillons, permettant d’attirer chaque année de nouvelles espèces. Ainsi, en 2008 (avant tout aménagement), les relevés montraient la présence de 17 espèces sur le PUP, tandis qu’en 2020 il y en avait 34 ! Au total, depuis ses débuts, 50 espèces différentes ont pu y être observées.

Les visites du PUP se font uniquement au printemps. Une plateforme de type WIKI a été mise en place afin de favoriser le partage, la collaboration et la diffusion des informations autour du PUP ! Elle est accessible en cliquant sur le lien suivant :

https://lped.info/PUP/

Surveillez bien les informations sur le Wiki, c'est là que sont communiquées les dates et horaires d'ouverture du Parc, mais également les modalités d’inscription


Pour ramener la nature en ville et contrer la perte de biodiversité engendrée par l’urbanisation, le laboratoire population environnement développement (LPED) mène un projet visant à créer une zone d’attraction et un havre de paix pour les papillons, le Parc urbain des papillons (PUP).

 

Le PUP est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine. Sur un terrain mis à disposition par la Ville de Marseille, des aménagements et une gestion adaptée ont été mis en place pour permettre aux papillons de trouver des plantes nectarifères et des plantes hôtes.

  • RECHERCHE : Grâce à des suivis annuels, ce dispositif vise à observer l’évolution des communautés de papillons de jour, l’arrivée potentielle de nouvelles espèces et leurs installations. 
     
  • MÉDIATION : C'est aussi un espace de diffusion des connaissances naturalistes et un terrain de médiation pluridisciplinaire où sont sensibilisés scolaires, étudiants et grand public à la biodiversité urbaine
     
  • FORMATION : L’entretien du lieu est assuré par les élèves du Lycée Agricole des Calanques ce qui contribue à la formation de futurs gestionnaires d’espaces verts à des modes de gestion qui préservent la biodiversité et favorisent l’implantation et le maintien de cette nature urbaine.



Plus d'informations sur le PUP en cliquant sur le site du LPED.

S'inscrire à l'atelier

Liens utiles

https://lped.info/PUP/

Contact

culture-scientifique[at]univ-amu.fr
04 13 55 10 92

Mots-clés
Culture scientifique
Parc urbain papillons
Biodiversité
Sciences société
LPED
vulgarisation scientifique