Offres d'emplois Post-doctorants

L'institut finance jusqu'à quatre post-doctorants pour une durée de 12 mois à partir d'octobre 2021.

Dans le cadre du deuxième appel à projets "post-doctorants", 7 sujets ont été sélectionnés par le conseil scientifique de l'institut.

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs d'entre eux, Il est possible de déposer directement un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) auprès des porteurs de projet (la date limite de candidature est le 18 Juin 2021).

Conversion de biomasse humide par oxydation partielle hydrothermale

Les biomasses algales sont valorisées de façon ciblée par récupération de lipides et de molécules à haute valeur ajoutée, comme les pigments (très faible quantité). L’important enjeu de développer d’autres filières de valorisation est identifié dans un rapport de l’ADEME mettant en avant la nécessité stratégique de développer à l’horizon 2030 une filière de production et de valorisation des algues en France, avec en particulier l’obtention de molécules plateformes pour la chimie verte biosourcées. Parmi les voies envisageables, la liquéfaction hydrothermale, en oxydation partielle (150-300°C, 5-30 MPa) de biomasses algales en molécules plateforme est ici proposée (...) / (version anglaise)

Experimental and numerical investigation of hydrogen-air flames propagating in thin layer vessels.

The scientific consensus on the necessity to reduce the greenhouse gases, like carbon dioxide (CO2),tends to ban the use of carbon-based fossil energy. This leads to intense research on alternative sources of energy. One of the most promising is hydrogen, but it rises questions in terms of safety and control that need to be clarified in order to use it in domestic, transportation and industrial processes (…)

Instabilités des écoulements stratifiés cisaillés

Dans les différents exemples mentionnés précédemment et particulièrement pertinents pour la compréhension de la transition vers la turbulence des écoulements stratifiés géophysiques, l’apparition des instabilités se fait par la résonance d’ondes internes se propageant dans le fluide cisaillé [2,3,4]. Pour l’écoulement de Poiseuille, ce sont les ondes de TollmienSchlichting interagissant avec les ondes de gravité qui donnent naissance à l’instabilité. Pour l’instabilité strato-rotationnelle, il s’agit d’une interaction des ondes gravito-inertielles piégées aux parois alors que l’instabilité barocline s’interprète comme la résonance d’ondes de Rossby se propageant sur des couches séparées verticalement (...)

Microfluidique diphasique et Transferts de chaleurs

Les systèmes et les composants de conversion d'énergie impliquent généralement de la chaleur. Pour assurer le bon fonctionnement de ces systèmes, la chaleur générée doit être contrôlée en créant des architectures fluidiques appropriées. De nombreuses techniques ont été mises en oeuvre pour assurer le transfert de chaleur à l'interface entre une paroi et un fluide (...)

Modélisation des nuisances acoustiques sous-marines en milieu côtier

La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), promulguée par la Communauté Européenne, vise à maintenir un bon état écologique du milieu marin et inclut le niveau sonore dans l'océan comme un descripteur de la qualité de l'eau, au même titre que la pollution chimique. Dans ce contexte, l'évaluation des nuisances sonores engendrées par les activités anthropiques en zône côtière (e.g., les travaux de génie civil offshore, la neutralisation des engins explosifs historiques...) est un enjeu à la fois environnemental et économique en raison des contraintes administratives associées (...)

Shockporation : Interaction d'une onde de choc avec des cellules biologiques  

La transfection permet le passage de matériel biologique exogène (ADN, ARN, protéines, etc.) à travers la membrane bi-lipidique des cellules. La réussite de la transfection est une des étapes clés aux procédés d'ingénierie génétique. Actuellement, les principales méthodes de transfection utilisées sont basées sur des procédés biologiques, chimiques ou électrochimiques. On citera, en particulier, l'utilisation de virus ou l'électroporation qui sont devenues courantes (...)

Trapping of heavy flexible disc within vortical flow  

Particle clustering is a key parameter to model aggregation in turbulent flows. For heavy spherical particles, it has been shown that this phenomenon is mainly due to centrifugal forces which expel particles form high vortical regions. For thin flexible particles, the situation seems more complex. Their deformability allow the particle to wrap around the vortex core to follow the streamline. This shape is related to a difference of pressure from each side of the particles, the pressure being higher farther from the vortex core. This pressure difference is responsible of a net force that push the particle toward the vortex core. The balance of this net force and the centrifugal force might be at the origin of a new equilibrium distance from the vortex core (...)

 

Contact
Mots-clés
AAP Post-doctorants, Appel à candidatures
Recrutement Postdocs, offres d'emplois