Mobilité au Royaume-Uni

Partir étudier au Royaume-Uni avec AMU


Veuillez consulter le catalogue des destinations en utilisant les filtres (en choisissant le département et/ou le pays). Merci de vous rapprocher de votre gestionnaire mobilités en DRI de campus ou SRI de composante pour plus d’informations.

Pour plus d'infirmations sur les mobilités d'études au Royaume-Uni, découvrez :

Le Royaume-Uni et la France après le BREXIT

A la suite de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne, les échanges avec les universités britanniques sont considérés comme une destination hors Europe et ne présentent plus systématiquement les avantages qui lui étaient propres : bourses, simplification des démarches administratives, reconnaissance des crédits etc.

De ce fait, depuis l’arrêt des accords Erasmus+ avec le Royaume-Uni, Aix-Marseille Université s’est employée pour consolider des partenariats historiques et stratégiques avec ce pays. L’Université de Glasgow, membre du réseau CIVIS, se positionne en tête des partenaires britanniques privilégiés mais d’autres accords et conventions ont également été négociés à l’échelle des composantes avec d’autres universités britanniques.

Pour plus d’informations concernant les accords et conventions propres aux composantes, nous vous invitons à vous rapprocher du service des relations internationales de votre campus.

Les spécificités du pays

Le système universitaire britannique est composé de deux niveaux :

Undergraduate :

  • Bachelor : License (Bac +3)
  • Bachelor of Honor : Master 1 (Bac +4)

Postgraduate :

  • Master : Master 2 (Bac +5)
  • PhD : Doctorat (Bac +8)

Les démarches administratives après l’admission

Pour se rendre au Royaume-Uni pour étudier, une carte d’identité ne suffit plus et tous les voyageurs, y compris en études, doivent se munir d’un passeport valide.

Un test de langue est généralement requis. Cependant, pour certains accords conclus entre Aix-Marseille Université et des universités britanniques, il n’est pas systématiquement nécessaire. Voici tout de même ce qui est généralement demandé :

  • Test le plus demandé : IELTS – score de 7 minimum en général
  • Prix du test : 240€
  • Plusieurs sessions par mois à Aix, Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse et Strasbourg
  • Période de validité : 2 ans
  • Autres tests et diplômes acceptés : Cambridge (Advanced ou Proficiency), TOEFL (vérifier auprès de l’université d’accueil)

Les frais de scolarité sont exonérés pour nos étudiants en échange mais des frais d’inscription s’appliquent pour les doubles-diplômes avec le Royaume-Uni.

Un visa est généralement nécessaire. En effet, si vous suivez un cursus de troisième cycle dans une université britannique ou participez à un programme d'échange, un visa vous sera demandé. Les séjours d'études de moins de six mois sont dispensés de cette obligation. Nous vous invitons, une fois de plus, à vous rapprocher du service des relations internationales de votre composante et d’un consulat britannique.

Vous trouverez de plus amples informations grâce aux liens suivants :

La vie locale

Le site du British Council met également des outils pratiques à disposition pour avoir des informations supplémentaires à propos de la vie au Royaume-Uni (coût, activités, logement, etc.) que vous trouverez ci-dessous.

Galerie d'images
Documents à télécharger
Mots-clés
BREXIT
Coopération Internationale
Royaume-Uni
Mobilité Internationale
Etudiants