Le réseau Alumni soutient les initiatives solidaires d’AMU

Participez à la dynamique du réseau et contribuez à amplifier des actions concrètes en faveur des étudiants d’AMU 

Les étudiants sont le cœur battant d'Aix-Marseille Université. C'est pourquoi nous œuvrons pour donner les moyens à chacune et chacun
d'entre eux de se réaliser au sein de notre Université, pour que réussir rime avec s'accomplir.
À travers nos campus aux standards internationaux, la priorité est donnée à la qualité de la vie étudiante associée à des formations reconnues et adaptées aux évolutions du monde professionnel. Permettre à notre jeunesse de s'accomplir et s'intégrer dans la société par la formation, la culture et les savoirs, est une mission fondamentale de notre université. Et nous sommes convaincus que cet avenir s'écrit avec-par-et pour notre territoire.

Ensemble, nous formons les talents de demain, les citoyens éclairés et conscients du monde qui les entoure. C'est en conjuguant nos forces que nous continuerons d'impulser une dynamique vertueuse en matière d'innovation, de développement économique et d'impact sociétal au sein de notre territoire.

Lutte contre la précarité étudiante

  1. Épicerie solidaire 

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

C’est en 2012 que la Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI) territoriale a vu le jour, suite à la fusion des universités d’Aix-en-Provence et de Marseille. Ses objectifs principaux sont de défendre les droits des étudiants du territoire et de les représenter à travers le mécanisme de la démocratie étudiante, mais aussi de participer à l’amélioration des conditions de vie étudiante et à l’émancipation des jeunes. 
Petit à petit, la FAMI, grâce au concours de ses nombreuses associations étudiantes adhérentes, a réussi à construire un réseau toujours plus proactif, proposant des projets reliés à des thématiques rattachées à la jeunesse. Parmi les sujets d’innovation sociale sur lesquels la fédération est active, on peut recenser les problématiques du logement, de l’orientation, de l’insertion professionnelle, de l’accès à la santé, à la culture, mais aussi et surtout, celle de la précarité étudiante.


C’est à la suite d’une enquête portant sur ce dernier point, qui a réuni pas moins de 1400 réponses d’étudiants d'Aix-Marseille Université, que la fédération a pu être alertée sur le fait que de plus en plus de jeunes étaient confrontés à une situation de précarité plus ou moins importante selon les cas. Il est en effet ressorti de cette enquête que 94 % des jeunes interrogés faisaient face à des difficultés financières, qui sont faibles ou modérées pour 55 % d’entre eux, et importantes, voire très importantes, pour les autres 45 %. Une autre sonnette d’alarme qui a pu être tirée suite à cette étude est que le salariat représente une source de financement pour 37 % des répondants et constitue une entrave certaine au bon déroulement du cursus académique des personnes interrogées.

C’est avec l’objectif de mailler le territoire et d’ouvrir une épicerie sur chaque zone de forte concentration étudiante, notamment pour répondre aux besoins de ces étudiants en situation d’extrême difficulté, qu’Aix-Marseille Université et la FAMI ont progressivement rendu possible la mise en place d’AGORAé sur les différents campus :

  • 2019 sur Aix-en-Provence, 
  • Luminy en février 2021,
  • Saint-Jérôme fin 2022.


Grâce à ces épiceries sociales et solidaires étudiantes, portée par des étudiants pour leurs pairs, les bénéficiaires peuvent trouver des produits alimentaires et de première nécessité dont les prix sont compris entre 10 et 20 % des prix du marché. Cet espace propose aussi des animations ludiques et collectives, des actions de prévention et des informations accessibles pour l’ensemble des étudiants, bénéficiaires ou non. Les AGORAé sont dynamisées par les membres du réseau de la FAMI mais aussi par des volontaires en service civique mobilisés sur ces missions.

Concrètement, au-delà de l’offre de produits alimentaires et de première nécessité, l’équipe de l’AGORAé s’engage à mettre en place des activités diverses et variées à destination des étudiants du territoire, telles que :
-    Une bibliothèque participative, grâce à laquelle les étudiants pourront emprunter un livre mais aussi faire découvrir leurs passions littéraires à d’autres ;
-    Des ateliers de cuisine, grâce à la cuisine équipée déjà présente dans les locaux, mais également des ateliers de musique et des cours de langues, qui constituent des activités difficilement accessibles d’un point de vue financier pour bon nombre d’étudiants ;
-    Des séances de relaxation et de bien-être, telles que des séances de massage et de méditation, qui seront bien entendu encadrées par des professionnels du domaine.

En faisant un don, le réseau Alumni peut soutenir le nouveau projet d’épicerie solidaire portée par Aix-Marseille Université et ses associations étudiantes, qui verra le jour d’ici la fin 2023 au sein du campus aixois. En effet, la Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI) accompagnée de deux autres associations étudiantes, REESAH (FDSP) et ASC (ALLSH), vont mutualiser leurs efforts et distributions pour permettre une ouverture quotidienne d’une nouvelle épicerie solidaire qui s’installera au sein du CUBE du Site Schuman, dans le cadre des futures Maisons de l’étudiant. Aix-Marseille Université devrait également permettre la création de 4 postes qui seront mis à disposition des épiceries pour aider les étudiants dans la coordination des activités et dans la continuité, en particulier pendant les congés universitaires.

  1. Maison de l'étudiant 

Compte tenu du niveau de précarité des étudiants et des problématiques de santé mentale parmi ceux-ci dans leur globalité (précarité financière, sociale, psychologique, numérique…), il est important de créer des lieux ouverts, accueillants, permettant aux étudiants de trouver immédiatement l’ensemble des services à leur disposition et comme une animation sur le campus leur permettant de s’intégrer

Les Maisons de l’Etudiant ont ainsi vocation à accueillir deux types de lieux :

  • les services liés à la vie étudiante : aide sociale, service de santé et handicap, sport culture, aide aux associations.
  • des « tiers-lieux » 
    lieux de pratique et d’évènements, culturels (scènes pouvant accueillir des concerts, des spectacles de danse, du théâtre…), mais également des actions de prévention sur la santé, liées au bien-être, des expositions, des jeux etc...
    Lieux de repos, de convivialité, de repas, de travail seul ou en groupe, tels que des foyers.
    Enfin, des locaux d’entraide, tels que des épiceries solidaires, ateliers de réparation et des ressourceries, font partie intégrante des projets de Maisons de l’Étudiant.

Deux Maisons de l’Etudiant sont programmées à la construction sur deux campus marseillais particulièrement exposés à la pauvreté, St Jérôme 2024 et Saint Charles 2027.
En faisant un don, le réseau Alumni peut soutenir le nouveau projet :
20 000 euros permettraient de créer une cuisine sur une des maisons de l’étudiant (besoin sur 3 maisons),
300 euros permettraient d’acquérir un four à microonde (besoin de 4 par maison, 12 unités), et
1000 euros un baby foot (besoin de 6 unités).
 

  1. Ressourcerie


Le niveau de précarité parmi les étudiants dans leur globalité (précarité financière, sociale, numérique…) a conduit à imaginer des ressourceries au sein des cœurs de campus et des maisons de l’étudiant. Les ressourceries pourront ainsi être associées aux épiceries solidaires prévues sur chaque campus d’AMU et devenir des lieux de lutte contre la précarité.

L’objectif des ressourceries au sein des « cœurs de campus » (Aix-Schuman, Marseille-Luminy) et des Maisons de l’Étudiant (projets en cours sur Marseille St Charles et St Jérôme) est avant tout de proposer aux étudiants en ayant le plus besoin et à moindre coût (voire gracieusement) avant tout des ordinateurs ressourcés, des petits équipements électroménagers, du petit mobilier, de la vaisselle, du linge de maison, des vêtements etc.

Outre un espace de stockage et de mise à disposition des équipements, les ressourceries comprendront à terme une partie « atelier » permettant de récupérer, réparer et remettre en circuit notamment les ordinateurs. La réparation et la distribution seront confiées à des étudiants précaires à qui l’université procurera des contrats de travail.

600 étudiants par an n’ont pas d’ordinateurs et se voient doter d’une machine par l’université
Soutien par le réseau des ALUMNI : 

  • Don d’ordinateurs portables réformés
  • 500€ : Linéaire de rayonnage pour stockage de matériel (2 unités) 
  • 500€ :  Outillage de réparation (3 unités)
  1. Centre de santé 

Les deux antennes du centre de santé universitaire sont localisées sur le campus de Marseille Saint-Charles et celui d’Aix-en-Provence avec une équipe de professionnels bienveillante à l’écoute composée de 4 infirmiers(es), 4 médecins, 2 psychologues, 2 secrétaires médicales et 1 nutritionniste :

- délivrance de soins infirmiers divers (tests, vaccinations, pansement etc…), consultations en médecine générale, en gynécologie (à venir en dermatologie), en santé mentale avec un psychologue et/ou psychiatre, séance de nutrition, de sophrologie et d’hypnose ; 

- tiers-payant intégral, pas d’avance de frais pour les étudiants, proximité géographique, prise de rendez-vous simplifiée via l’ENT de l’université, possibilité d’obtenir un médecin traitant.

Toute la communauté AMU peut en bénéficier, notamment le potentiel des 80 000 étudiants d’AMU.

Le centre de santé a passé un partenariat avec un laboratoire d’analyses médicales. Le réseau Alumni en s'engageant dans le dispositif Centre de santé universitaire pourrait permettre la mise en place de prélèvements biologiques de proximité pour nos étudiants :

- avec 3500€, financer un fauteuil pour prélèvement sanguin

Des séances de sophrologie et d’hypnose sont délivrées à nos étudiants souffrant d’angoisse, de stress lié aux examens ou à la vie étudiante, de mal être, d’addictions diverses. Afin que ces séances procurent un bienfait optimum, il faut que nos étudiants soient confortablement installés pour le lâcher prise :

- avec 3000€, financer une table électrique chauffante pour séance de sophrologie, hypnose et détente.

Soutien aux dispositifs d’inclusion

  1. Handicap - salle snoezelen 

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Le concept de salle Snoezelen a été développé aux Pays-Bas. L’expression « Snoezelen » provient de deux termes hollandais : « snuffelen » qui signifie « découvrir ou explorer » et « doezelen » qui fait référence à un état de relaxation.

La salle Snoezelen est créée comme un espace permettant d’instaurer une ambiance calme et détendue et fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Cet espace est aménagé grâce à des matériaux thérapeutiques spécifiques qui permettent à la fois de stimuler et de relaxer la personne. En effet, l’université est un lieu plutôt difficile à appréhender tant par les stimulations sensorielles, notamment le bruit et la luminosité, que par les interactions sociales ou encore les changements de classes et d’horaires. Cela nécessite une sur-adaptation ainsi qu’une surcompensation qui, à long terme, peuvent amener à des symptômes d’ordre anxiogènes et dépressifs. Ainsi, une étudiante en Psychologie à AMU, Flora JOUËT, a lancé un appel à projet afin d’aménager une salle inutilisée en un espace Snoezelen. Cela lui permet à elle et d’autres étudiants de continuer à aller en cours.  Nous pouvons supposer que mettre en place un tel dispositif à l’université pourrait permettre une meilleure réussite universitaire pour les étudiants.

La Salle Snoezelen est ouverte à tous les étudiants recensés à la Mission Handicap, sur réservation auprès des étudiants relais handicap (deve-etudiants-relais-handicap@univ-amu.fr). Elle est particulièrement destinée à une population porteuse d’un handicap comme le trouble du spectre de l’autisme ou aux personnes souffrant de douleurs chroniques.

Le réseau Alumni en s'engageant dans le dispositif Salle Snoezelen pourrait permettre à des étudiants en situation de handicap de bénéficier d’un espace de relaxation leur permettant de gérer au mieux les situations anxiogènes. Actuellement, nous avons une seule salle sur Aix en Provence. Le soutien du réseau Alumni permettrait de proposer aux étudiants marseillais en situation de handicap l’accès à ce type d’espace sur chacun de nos campus : 

  • avec 6000€, financer l’aménagement d’une salle Snoezelen sur le campus Marseille Centre en 2024
  • avec 6000€, financer l’aménagement d’une salle Snoezelen sur le campus Marseille Timone en 2024
  • avec 6000€, financer l’aménagement d’une salle Snoezelen sur le campus Marseille Luminy en 2024
  • avec 6000€, financer l’aménagement d’une salle Snoezelen sur le campus Marseille Etoile en 2024
  1. Dispositif “Ascenseur social” 

Le programme Ascenseur social - AS -  est unique en France. L’objectif du dispositif porté par la Faculté des Sciences est d’accompagner des jeunes issus des quartiers politiques de la ville à se projeter sur des métiers de cadres et à réussir leur première année aussi bien voire mieux que les autres étudiants.
Les étudiants débutent le cursus AS avec une pré-rentrée méthodologique. Ils ont, en plus de leur formation, 180 heures d’accompagnement réalisées par leurs enseignants du secondaire. L’implication des enseignants s’appuie sur une structuration institutionnelle entre le rectorat d’Aix-Marseille et la gouvernance d’AMU. Les étudiants ont également une formation autour de la motivation et de la persévérance scolaire ainsi que du français.
Le dispositif est né de la constatation que le taux de réussite en 1ère année de licence des jeunes issus des quartiers politiques de la ville de Marseille était deux fois plus faible que le taux moyen. Dans le cursus AS , les étudiants ont le même taux de réussite que les autres étudiants.
AMU a la volonté d'étendre ce dispositif à quatre facultés.

Le réseau Alumni en s'engageant dans le dispositif AS pourrait permettre  : 
-avec 15 000 euros de financer la formation sur la motivation et la persévérance scolaire
-avec 70 000 euros de financer l'accompagnement d'une faculté
-avec 140 000 euros de financer l'accompagnement de deux facultés
-avec 210 000 euros de financer l'accompagnement de trois facultés
-avec 280 000 euros de financer l'accompagnement de quatre facultés
 

  1. Lutte contre les discriminations 

Devant l'importance du phénomène de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlements dans la société contemporaine, il est apparu nécessaire à l’université, fortement engagée sur ce sujet, de créer le service pour le respect et l’égalité.
Un dispositif interne, indépendant, professionnalisé et unique en France qui fait d’Aix Marseille Université une université pionnière en la matière.
 

Le service pour le Respect et l’Egalité :

  • est un guichet unique pour les situations de violences sexistes et sexuelles, de toutes formes de discriminations et de harcèlements.
     est un lieu d'écoute, de prévention, de signalement et de traitement.
  • s’adresse à tous les personnels de l’université et à la communauté étudiante.
  • propose un accompagnement en toute bienveillance et confidentialité. 
  • est composé d’une équipe pluridisciplinaire (juridique, psychologique et social).  

Le service travaille en étroite collaboration avec les structures internes compétentes de l’université et avec des partenaires externes notamment le Défenseur des Droits, La Maison Départementale de lutte contre les discriminations et les associations de lutte contre les LGBTIphobies.
 

Accompagnement à l’insertion professionnelle

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

L’équipe du Service universitaire d’insertion et d’orientation (SUIO) accompagne les étudiants sur la construction de leur projet d'études en cohérence avec leurs intérêts et motivations, en proposant des entretiens individualisés, des évènements dédiés à l'orientation et la réorientation (forums, salons des Masters, modules et ateliers).

Des conseillers et chargés d’orientation et des psychologues de l'Éducation Nationale proposent un accompagnement personnalisé et répondent aux questions sur la construction du projet d’études et du projet professionnel.

Favoriser la réussite de l'étudiant en développant son autonomie : telle est l'ambition portée par Aix-Marseille Université (AMU) dans le projet DREAM-U. Cette ambition nécessite de prendre en compte la forte diversité des étudiants accueillis aujourd'hui à l'université, un enjeu qui se pose avec une acuité particulière pour AMU qui compte près de 26 000 étudiants inscrits en licence générale avec des taux de réussite inférieurs à la moyenne nationale en Licence 1.
Le SUIO est présent également lors du Salon des Masters. Ce rendez-vous sur les poursuites d’études est l’occasion pour tous les étudiants de découvrir, lors de rencontres avec des enseignants-chercheurs responsables de mention ou parcours types et lors de conférences, l’ensemble des masters de l’offre de formation de l’université. Tous les domaines sont concernés : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies, métiers de l’enseignement. 
Le SUIO organise chaque année le Forum Stage Emploi d’Aix-Marseille Université. Cet événement vise à faciliter la relation des étudiants avec le monde professionnel en les aidant dans leurs recherches de stage, d'emploi ou de contrats d'alternance

Des conseillers et chargés d'insertion professionnelle proposent un accompagnement personnalisé et répondent aux questions sur la construction du projet professionnel : le CV ou la lettre de motivation, mais aussi les réalités du marché du travail, savoir identifier les entreprises à démarcher, se préparer à l'entretien d'embauche...

Début 2023, Aix-Marseille Université a mis en place un Career Center en partenariat avec Jobteaser. Il s’agit d’une plateforme carrière proposant des solutions de diffusion d’offres et de marque employeur.
 

Faire un don
Affectation : Actions Alumni
Un reçu fiscal vous sera adressé