Le Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP)

L’université a défini des appels à projets internes tels que le FIP ou le projet SDN9 du schéma directeur du numérique. Vous pouvez aussi créer un MOOC ou répondre à un appel à projet des universités numériques thématiques. Le CIPE peut vous aider à définir votre projet et à rédiger votre réponse à l’appel à projet.

Le Fonds d’Intervention Pédagogique, FIP, de l’Université d’Aix-Marseille a pour objectif de valoriser les initiatives d’envergure dans le domaine de la transformation pédagogique. Les dispositifs financés visent à renouveler les méthodes d’enseignement et de suivi des étudiants, et pourront être transférables au sein de l’établissement.

1. Présentation

Le FIP s’adresse à toutes les composantes de l’établissement. Les projets pourront émaner du niveau central de la composante comme d’équipes pédagogiques ou de départements. Ils pourront également associer plusieurs composantes dans une perspective pluridisciplinaire ou dans une logique de mutualisation d’enseignements ou de moyens pédagogiques. A cet égard, les groupements interdisciplinaires de formations thématiques, GIFT, sont éligibles. Ces projets pourront s’articuler avec d’autres initiatives pédagogiques financées au sein des composantes.

La Commission Formation et Vie Universitaire, CFVU, de l’établissement se chargera de la sélection des projets.

Nature des projets et dépenses éligibles :

Les projets devront être structurants et d’une ampleur significative ; ils pourront notamment concerner :

• des initiatives à l’attention de publics spécifiques (étudiants boursiers, étudiants en difficulté, étudiants en situation de handicap, étudiants éloignés ou empêchés, …) ;
  • des pratiques nouvelles en matière d’évaluation ;
  • des acquisitions de matériels dans le cadre de nouveaux projets pédagogiques ;
  • l’organisation et l’équipement d’espaces pédagogiques innovants ;
  • des projets pédagogiques s’appuyant sur des visites d’études, y compris virtuelles ;
  • des mises en situations professionnelles, réelles ou virtuelles ;
  • de nouveaux dispositifs d’accompagnement  vers  la réorientation ou l’insertion professionnelle ;

Cette liste ne se veut pas exhaustive ; tout autre projet de nature pédagogique, particulièrement original, et permettant une diffusion vers un public large d’étudiants est potentiellement éligible au FIP. Dans tous les cas, les demandes de financement devront être présentées et contextualisées dans le cadre d’un projet pédagogique cohérent. Enfin, certains projets pourront être proposés en lien avec les services communs ou autres structures de l’université (BVE-MH, SCD, SIUAPS, SUFA, SUIO, …).

2. Appel à projet 2020

Vous pouvez télécharger les documents de l’appel à projet 2020 du FIP :

Calendrier de l'appel à projet :

• date d’ouverture de l’appel à projets : mercredi 23 octobre 2019
  • date limite de retour à la DEVE des dossiers de candidature classés par les composantes : vendredi 7 février 2020
  • pré-examen des dossiers par la commission ad hoc : mi-mars 2020
  • classement définitif des dossiers : CFVU d’avril 2020

Informations pratiques et contact

Le dossier devra obligatoirement avoir reçu un avis et une validation de la composante avant envoi à la DEVE. Aucun élément complémentaire ne sera accepté après la clôture de l’appel à projets.

Le dossier complété sera adressé par les composantes sous format électronique à deve-formation@univ-amu.fr.

Les dossiers renvoyés à la DEVE devront réunir l’ensemble des pièces requises.

Les questions éventuelles pourront être adressées au pôle formation de la DEVE à : deve-formation@univ-amu.fr.

3. Les lauréats des années antérieures

Retrouvez ici la liste des tous les lauréats des années antérieures.

Logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿