Le Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP)

L’université a défini des appels à projets internes tels que le FIP ou le projet SDN9 du schéma directeur du numérique. Vous pouvez aussi créer un MOOC ou répondre à un appel à projet des universités numériques thématiques. Le CIPE peut vous aider à définir votre projet et à rédiger votre réponse à l’appel à projet.

Le Fonds d’Intervention Pédagogique, FIP, de l’Université d’Aix-Marseille a pour objectif de valoriser les initiatives d’envergure dans le domaine de la transformation pédagogique. Les dispositifs financés visent à améliorer les méthodes d’enseignement et de suivi des étudiants, et pourront être transférables au sein de l’établissement.

1. Présentation

Le FIP s’adresse à toutes les composantes de l’établissement. Les projets pourront émaner du niveau central de la composante comme d’équipes pédagogiques ou de départements. Ils pourront également associer plusieurs composantes dans une perspective pluridisciplinaire ou dans une logique de mutualisation d’enseignements ou de moyens pédagogiques. A cet égard, les groupements interdisciplinaires de formations thématiques, GIFT, et les instituts d’établissement peuvent candidater à travers la composante porteuse. Ces projets pourront s’articuler avec d’autres initiatives pédagogiques financées au sein des composantes.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’établissement se chargera de la sélection des projets.

Nature des projets et dépenses éligibles :

Les projets devront être structurants et d’une ampleur significative ; ils pourront notamment concerner :

  • des initiatives à l’attention de publics spécifiques (étudiants boursiers, étudiants en difficulté, étudiants en situation de handicap, étudiants éloignés ou empêchés, étudiants méritants, …) ;
  • des pratiques alternatives en matière d’évaluation ;
  • des acquisitions de matériels dans le cadre de nouveaux projets pédagogiques ;
  • l’organisation et l’équipement d’espaces pédagogiques alternatifs ;
  • des projets pédagogiques s’appuyant sur des visites d’études, y compris virtuelles ;
  • des mises en situations professionnelles, réelles ou virtuelles ;
  • de nouveaux dispositifs d’accompagnement vers  la réorientation ou l’insertion professionnelle ;
  •  …

Cette liste ne se veut pas exhaustive ; tout autre projet de nature pédagogique, particulièrement original, et permettant une diffusion vers un public large d’étudiants est potentiellement éligible au FIP. Dans tous les cas, les demandes de financement devront être présentées et contextualisées dans le cadre d’un projet pédagogique cohérent. Enfin, certains projets pourront être proposés en lien avec les services communs ou autres structures de l’université (BVE-MH, SCD, SUAPS, SFPC, SUIO, …).

Quand l’objectif du projet relève de l’acquisition d’équipement ou de l’organisation d’espace, il convient de bien expliquer la logique pédagogique qui le sous-tend. Il ne doit pas se résumer à de la jouvence de matériel.

Les crédits alloués au titre du FIP sont versés en une seule opération l’année civile d’obtention. Ils doivent nécessairement être engagés sur l’année civile d’obtention et ne peuvent faire l’objet d’aucun report, ventilation pluriannuelle ou reprogrammation sur l’année civile suivante. Les dépenses éligibles pourront être de nature diverse (fonctionnement, investissement et masse salariale) en fonction de l’orientation du projet.

Les projets présentant un fort contenu en heures complémentaires devront être soutenus par la composante qui s’engagera à en assurer le financement les années suivantes. La part de financement FIP des heures complémentaires ne pourra pas dépasser 50% du financement total alloué par le FIP au projet ; le budget global du projet pourra être abondé par un co-financement de la composante (ou des composantes) de rattachement en vue de compléter l’enveloppe nécessaire en heures complémentaires.

Les projets qui requièrent l’accès à un outil ou une plateforme en ligne (serious game, …) devront préciser si la demande de financement FIP ne concerne l’accès que pour une seule année ou si le financement consenti permettra l’accès perpétuel à la plateforme.

Par ailleurs, on notera que :

  • les projets centrés sur des créations de programmes de formation (mentions, parcours-types, autres parcours, …) ne rentrent pas dans le champ du FIP ;
  • les projets impliquant des solutions informatiques ou audiovisuelles (installation de matériels et/ou de logiciels, maintenance de matériels, développement, etc…) ne pourront être présentés sans l’avis favorable de la DOSI ;
  • les projets impactant les domaines de l’accessibilité, du handicap, de la logistique, de l’hygiène et sécurité, devront recueillir l’avis favorable des directions/services idoines (cf page 3 « Informations pratiques et contacts » de l'appel à projet).

2. Appel à projet 2021

Vous pouvez télécharger les documents de l’appel à projet 2021 du FIP sur cette page :

  • appel à projets
  • dossier de candidature
  • formulaire budget

Calendrier de l'appel à projet :

  • date d’ouverture de l’appel à projets : vendredi 9 octobre 2020
  • date limite de retour à la DEVE des dossiers de candidature classés par les composantes : vendredi 15 janvier 2021
  • pré-examen des dossiers par la commission ad hoc : mi-mars 2021
  • classement définitif des dossiers : CFVU du 8 avril 2021

Informations pratiques et contact

Le dossier devra obligatoirement avoir reçu un avis et une validation de la composante avant envoi à la DEVE. Aucun élément complémentaire ne sera accepté après la clôture de l’appel à projets.

Le dossier complété sera adressé par les composantes sous format électronique à deve-formation@univ-amu.fr.

Les dossiers renvoyés à la DEVE devront réunir l’ensemble des pièces requises.

Les questions éventuelles pourront être adressées au pôle formation de la DEVE à : deve-formation@univ-amu.fr.

3. Les lauréats des années antérieures

Retrouvez ici la liste des tous les lauréats des années antérieures.

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