Le Fonds d’Intervention Pédagogique (FIP)

Le Fonds d’intervention Pédagogique (FIP) de l’Université d’Aix-Marseille a pour objectif de valoriser les initiatives d’envergure dans le domaine de la pédagogie. Les dispositifs financés visent à renouveler la qualité de l'enseignement, le suivi des étudiants tout en augmentant les visibilité, lisibilité et l'image de notre université. Un appel à projets est diffusé chaque année en octobre. Le FIP est doté de 200 000 € et finance une dizaine de projets chaque année.

Calendrier et procédure - Aide pédagogique - Informations pratiques et contact - Lauréats des années antérieures

Le Fonds d’Intervention Pédagogique s’adresse à toutes les composantes de l’établissement. Les projets pourront émaner du niveau central de la composante comme d’équipes pédagogiques ou de départements. Ils pourront également associer plusieurs composantes dans une perspective pluridisciplinaire ou dans une logique de mutualisation d’enseignements ou de moyens pédagogiques. Les Instituts d'établissement sont éligibles et peuvent candidater à travers la composante porteuse. Ces projets devront s'articuler avec les autres initiatives pédagogiques financées au sein des composantes, y compris celles concernant l'international et CIVIS. En outre, certains projets pourront être proposés en lien avec les services communs ou autres structures de l'université (BVE-MH, SCD, SUAPS, SFPC, SUIO...).

Les crédits alloués au titre du FIP sont versés en une seule opération l’année civile d’obtention. Ils doivent nécessairement être engagés sur l’année civile d’obtention et ne peuvent faire l’objet d’aucun report, ventilation pluriannuelle ou reprogrammation sur l’année civile suivante. Les dépenses éligibles peuvent être de nature diverse (fonctionnement, investissement et masse salariale) en fonction de l’orientation du projet.

Les projets présentés devront recevoir un avis favorable de leur(s) composante(s) de rattachement.

Les projets soumis font l’objet d’un pré-examen par une commission ad hoc puis d’un classement discuté et approuvé par la CFVU.

Les porteurs de projets financés s’engagent à dresser un bilan financier ainsi qu’un bilan pédagogique des actions menées. Le bilan pédagogique fera l’objet d’une présentation lors de la journée pédagogique organisée par le CIPE au second semestre de l’année civile suivante.

1. Calendrier et procédure

Pour la campagne 2024, l’appel à projets a été lancé le 6 octobre 2023, après la CFVU, et la date de dépôt des projets au pôle Pédagogie de la DEVE est fixée au 19 janvier 2024. Les composantes fixent des calendriers internes de dépôt.

Selon la nature du projet, les avis favorables de certaines directions ou services sont requis.

Les directions/services qui doivent être consultés sont les suivants ; se référer aussi au document "Annexe FIP 2024 - Aides et formalités" :

• projet mettant en œuvre des solutions informatiques ou audiovisuelles : DirNum de Campus via ticket d’assistance créé au minimum trois semaines pleines travaillées avant la date limite de remise des dossiers fixée par votre composante et, en tout état de cause, au plus tard le 22 décembre 2023 ;
  • projet impactant les domaines de l’accessibilité, du handicap : DEVE/Pôle Vie Etudiante/Mission Handicap : par courriel à l’adresse : deve-handicap@univ-amu.fr ;
  • projet impactant le domaine de la logistique : DEPIL
    la liste des référents à contacter selon les Campus et les sites est affichée dans le document "Annexe FIP 2024 - Aides et formalités" ;
  • projet impactant le domaine de l’hygiène et de la sécurité : DHSE de Campus : dhse-prevention@univamu.fr
  • projet nécessitant une assistance de l’équipe du CIPE pour sa réalisation (accompagnement pédagogique, demande de vidéos, …) par ticket : http://url.univ-amu.fr/ticketaccompagnement ou http://url.univ-amu.fr/ticketvideo

2. Aide pédagogique

Pour la création de votre projet, vous pouvez contacter l’équipe du CIPE pour des conseils et recommandations d’un point de vue pédagogique, par ticket http://url.univ-amu.fr/ticketaccompagnement.

Ensemble des documents à télécharger :

3. Informations pratiques et contact

Pour être recevable, un dossier devra obligatoirement avoir reçu un avis et une validation de la composante avant envoi à la DEVE

Aucun élément complémentaire ne sera accepté après la clôture de l’appel à projets.

Le dossier complété sera adressé par les composantes sous format électronique à deve-pedagogie@univ-amu.fr.

Les dossiers renvoyés à la DEVE devront réunir l’ensemble des pièces requises au format .pdf ainsi que dans les formats sources (.doc et .xls).

Les questions éventuelles pourront être adressées au pôle formation de la DEVE à : deve-pedagogie@univ-amu.fr.

3. Les lauréats des années antérieures

Retrouvez ici la liste des tous les lauréats des années antérieures.

Logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿