Le Cube - Présentation

CUBE vue façe nord

Construit en lieu et place de l'ancienne bibliothèque universitaire, le bâtiment du CUBE Cœur du Campus a ouvert ses portes en début d’année 2019.

Il a été conçu et porté comme le point d’orgue de la rénovation du campus Schuman, au service d’Aix Marseille Université et de sa communauté étudiante et enseignante, ouvert sur la ville d’Aix en Provence. De par sa structure, son emplacement et l’équipement de ses locaux, il est un outil dynamique au service de l’établissement, de ses composantes, de ses personnels et usagers, mais il est aussi un moteur de l’animation culturelle du campus. 

D’une superficie de 6 744m², le Cube accueille aujourd'hui le Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation (SUIO), l'Université du Temps Libre (UTL), le Service InterUniversitaire de Médecine Préventive et de Prévention de la Santé (SIUMPPS), le Service Universitaire de Médecine de Prévention des Personnels (SUMPP), le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) et la Mission Handicap (MH) ainsi qu'un espace de restauration et des espaces de corworking.

Il devrait accueillir prochainement une antenne de la Mission Culture et de la Direction des Relations Internationales (DRI) pour l’accueil des étudiants et enseignants étrangers.

Le Cube abrite un Théâtre de 192 places utilisé d’une part pour les représentations de théâtre et des concerts (il accueille notamment l'association Présence du théâtre Vitez) mais aussi pour d’autres types de représentations, artistiques ou non, mises en oeuvre par AMU ou par d’autres partenaires ; s’ajoutent une salle modulable dotée des équipements pour accueillir des spectacles ou des répétitions de musique, danse, chant ou des conférences baptisée « Le Plateau » ; 7 salles de répétition musicales et théâtrales de 13 à 100m², une salle de colloque modulable de 100m² et deux autres salles de réunion de différentes capacités.
 

La création de ce Cube-Coeur de Campus, a été réalisée dans le cadre d'une démarche nationale lancée en février 2008 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et portée par le Plan Campus d'Aix en Provence dont l'objectif est destiné à moderniser le principal site université aixois grâce au financement d'opérations de réhabilitation à très forte valeur ajoutée, associées au développement d'une vie de campus ce qui contribuera également à renforcer l'attractivité et le rayonnement d'AMU.

Galerie d'images