Conseil du climat d'Aix-Marseille Université

Conseil du Climat
Conseil du Climat [Description]

Conseil du Climat

Le réchauffement climatique global atteint déjà +1,5° sur les terres émergées. Un consensus scientifique mondial attribue ce réchauffement global aux activités humaines et prévoit que les taux actuels d’émission de gaz à effet de serre mèneront à une hausse de la T° globale évaluée entre +2,6 et +3,9°C. Aléas climatiques et risques iront ainsi croissants pour une population de plus en plus nombreuse.

Devant ce défi urgent et global qui nécessite une mobilisation collective, Aix-Marseille Université inscrit les enjeux climatiques comme un axe transversal de l’ensemble de sa politique, en comptant sur les mobilisations individuelles et collectives de la communauté universitaire.  AMU s’engage notamment en se dotant d’un Conseil du Climat constitué de scientifiques universitaires et experts de la société civile, engagés dans la lutte contre le Réchauffement Climatique.


Ce conseil devra éclairer les axes politiques d’AMU sur les questions d’urgence climatique : impacts des activités anthropiques sur le climat et l’environnement, effets induits sur la biodiversité et sur l’épuisement des ressources naturelles. Le conseil abordera les aspects sociaux et sociétaux des causes et des conséquences du réchauffement global. Il émettra des avis pour la mise en place par AMU de stratégies, dans tous ses domaines de compétence (Recherche, Observation, Enseignement et Diffusion des savoirs) et dans le cadre de son activité professionnelle (politique patrimoniale, mobilité des personnels et des étudiants, pour alerter sur la crise climatique et contribuer à réduire ses impacts).

Ses axes de réflexion concernent les trois missions de l’Université.

  • La Recherche et l’Observation : Promouvoir et encourager des projets visant à accélérer la production de résultats sur les thèmes-clés et la mise en place de solutions à l’échelle des systèmes économiques et sociétaux, notamment en lien avec les pays émergents. Le Conseil Climat peut suggérer des liens thématiques entre les Instituts de sites dédiés à l’Environnement, à l’Energie, aux Sciences Sociales, aux Sciences Economiques et aux Sciences Juridiques.  

  • La Formation et le lien formation/recherche : Le Conseil favorise la diffusion des Sciences du Climat et de l’urgence climatique par la formation initiale et continue, à toutes les filières d’enseignement universitaire en tant que culture générale incontournable mais également aux filières scientifiques en tant que spécialisation. Le conseil a aussi pour mission de relier les initiatives concernant le climat portées par les Instituts de site, pour favoriser les axes d’interventions communes et aider à la définition de Masters thématiques internationaux. Il contribue aux stratégies de médiation scientifique de l’Université vers les scolaires et le grand public.

  • La Réflexion, l’Expertise et l’Analyse critique et partagée des sujets concernant le climat : en cas de consensus et avec l’accord du Président d’AMU, ceci permet de communiquer des avis aux collectivités locales et aux instances régionales et nationales. Les expériences et avis des membres étrangers sont considérés à l’aune de leur adaptation au contexte local, régional, national d’AMU. En réciprocité, le Conseil s’efforce de fournir un appui et une coopération à ses membres étrangers.


Le conseil du climat apporte son expertise, en accord avec la politique Développement Durable d’AMU, sur l’impact des activités et des modes de fonctionnement des services et des personnels et leur adaptation visant à réduire de façon drastique les émissions de GES d’AMU.

Objectifs de développement durable concernés

Galerie d'images
DDD_ODD 4 Education [Description]

DDD_ODD 4 Education

ODD 11 Villes [Description]

ODD 11 Villes

ODD 13 Changement climatique [Description]

ODD 13 Changement climatique

ODD 17 Partenariats [Description]

ODD 17 Partenariats