LABEX

L’action Laboratoires d’excellence (LABEX) relative au Programme d’Investissements d’Avenir, vise à doter de moyens significatifs les unités de recherche ayant une visibilité internationale, pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche et de valorisation de haut niveau.

Présentation

L’ambition des LABEX est :

  • d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et la visibilité internationale d’Aix-Marseille Université;
  • de garantir l’excellence des cursus et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ;
  • de renforcer la dynamique du site.

 

Liste des Labex

  • AMSE (Aix-Marseille School of Economics)

Coordonné par le Professeur Alain Venditti, ce projet est à l’initiative de la création de l’Ecole d’Economie AMSE, au sein de la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université, pour concilier les avantages d’un environnement universitaire d’excellence scientifique et ceux d’une grande école avec la volonté de fédérer les économistes d’Aix-Marseille et de s’ouvrir toujours plus à l’international.

En janvier 2018 le Labex AMSE a été intégré à l’Ecole Universitaire de Recherche EUR AMSE.

 

Coordonné par le Professeur François Hamel, ce projet développe la synergie des recherches en mathématiques, en informatique et à l’interface de ces deux disciplines. Le Labex comprend 3 UMR (CPT, I2M, LIS) et un centre de conférences internationales (CIRM), regroupant plus de 600 chercheurs.

 

Coordonné par le Professeur Philippe Blache, ce projet regroupe des compétences pluridisciplinaires en linguistique, informatique, psychologie, neurosciences et médecine couvrant l’ensemble des compétences nécessaires à l’étude du traitement du langage et de ses bases cérébrales. L’objectif est d’élaborer un modèle générique et intégré du langage qui puisse être simulé numériquement. Le projet implique six laboratoires et s’appuie sur un ensemble de plateformes expérimentales. En janvier 2017 le labex BLRI a permis l’obtention de l’Institut Convergence ILCB.

 

  • INFORM (Flux d’information et organisation de la membrane)

Coordonné par le Professeur Thomas Lecuit, ce projet est un consortium de recherche interdisciplinaire et international en biologie quantitative qui fournit son propre programme de doctorat, avec une formation et une éducation compétitive. En janvier 2017 le Labex INFROM a permis l’obtention de l’Institut Convergence CENTURI.

 

  • LABEXMED (Social Sciences and Humanities at the Heart of Multidisciplinarity for the Study of the Mediterranean)

Coordonné par la Professeure Brigitte Marin, ce projet regroupe 16 unités mixtes de recherche d'Aix-Marseille en sciences humaines et sociales dont 10 laboratoires appartiennent à la MMSH (Maison de la Méditerranéenne des Sciences de l’homme). Il a pour objectif de développer et valoriser des projets de recherche interdisciplinaires autour des études méditerranéennes, de favoriser la formation des jeunes chercheurs ainsi que leur mobilité dans le bassin méditerranéen, de développer des partenariats euro-méditerranéens.

 

  • MEC ( Mechanics and Complexity)

Coordonné par le Professeur Alain Pocheau, ce projet concerne l’étude des phénomènes de mouvements, de déformation de sources et de transferts en Sciences Mécaniques. Les systèmes concernés englobent les solides, les fluides, les ondes ou les sources d'énergies, des échelles micrométriques (globules sanguins) aux échelles astronomiques (formations planétaires).
 

  • OCEVU ( Origines, Constituants et Evolution de l’Univers)

Coordonné par le Professeur Eric Kajfasz, le Labex OCEVU est centré sur les questions environnementales. Un projet fédératif visant à explorer les grandes problématiques de la physique contemporaine sur l’histoire de l’Univers, ses origines et ce qui le compose : origine des rayons cosmiques de très haute énergie, nature de l’énergie noire et de la matière sombre, formation des premières étoiles et galaxies, recherches de nouvelles théories en physique des particules et en cosmologie.

 

  • OTMED (Objectif Terre : Bassin Méditerranéen)

Porté par le Professeur Joel Guiot, ce projet interdisciplinaire avec un niveau international exigeant, focalisant sur l’environnement dans le bassin Méditerranéen et les régions semi-arides du sud. Le Labex veut établir un lien entre les sciences physico-biologiques des aléas naturels, en particulier lié au changement climatique, et les sciences de la société.

 

  • SERENADE (Vers une conception de nanomatériaux innovants, durables et surs)

Porté par le Professeur Jérôme Rose, ce projet comprend deux volets (recherche et formation) autour de la thématique des nanomatériaux. Le projet développe des produits contenant des nanomatériaux ou des matériaux nanostructurés prenant mieux en compte les risques (exposition et danger) tout au long du cycle de vie, ainsi que des procédés innovants concernant la fin de vie : recyclage, traitement des effluents et des eaux de surface.

 

  • ICOME2 (Centre Interdisciplinaire sur les matériaux Multi-échelle pour l’Energie et l’Environnement)

Coordonné par le Professeur Roland Pellenq, ce projet porte sur l'étude des propriétés des matériaux utilisés dans le développement de nouvelles batteries ou des piles à combustible, dans la compréhension du vieillissement des bétons, de la fracturation de matériaux géologiques pour l'extraction de ressources minérales ou le stockage de déchets, de la fatigue des métaux. Le Labex ICOME2 a pour but d'établir des liens en formation et recherche entre l'Unité Mixte Internationale MSM (UMI CNRS-MIT), le CINaM (CNRs-Aix-Marseille Université) et le synchrotron SOLEIL en travaillant sur les matériaux.

 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Contact

Chargée de projets transverses
Ouafia BELHOUL

Tél : 04 91 39 66 20 – email : ouafia.belhoul@univ-amu.fr

Mots-clés
recherche
excellence
formation
chercheurs
laboratoires
attractivité