Je souhaite rentrer en France et interrompre ma mobilité internationale

DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES - SITUATION DE CRISE - CORONAVIRUS - FOIRE AUX QUESTIONS
Date de la dernière mise à jour : 10 avril 2020

Vous effectuez actuellement une mobilité internationale dans le cadre de vos études à Aix-Marseille Université et vous décidez un retour anticipé en France en interrompant votre mobilité.

Retrouvez la version en anglais ici

  • Que dois-je faire concrètement si je décide d’interrompre ma mobilité internationale ?

Vous devez d’abord en informer :

La Direction des Relations Internationales d’AMU : dri-mobilities@univ-amu.fr et votre gestionnaire de mobilité habituel en DRI de campus ou au sein de votre composante (Faculté, Ecole, Institut).

Votre responsable pédagogique à AMU (responsable de formation, référent ou tuteur Relations Internationales) qui vous explicitera les modalités mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus.

Votre responsable pédagogique dans l’université d’accueil (ou votre responsable de stage si vous effectuez une mobilité hors université) qui vous informera le cas échéant sur les possibilités de poursuite du cursus à distance depuis la France (cours et/ou examens).

- Votre correspondant administratif dans l’université d’accueil (Service de Relations Internationales, Study Abroad, Incoming coordinator,…) qui vous informera sur les démarches à accomplir avant votre départ.

Vous devez faire signer votre attestation de départ (attestation de présence) auprès de l’université d’accueil. Ce document atteste de la fin de votre mobilité à l’étranger et sera nécessaire pour la gestion de votre bourse de mobilité. En cas d’impossibilité de faire valider ce document (fermeture des services de l’université notamment), veuillez conserver tout document justifiant de la date de votre retour (billet d’avion par ex.).

Vous devez par ailleurs conserver tout document justifiant de frais engendrés par un retour anticipé. Ils pourront être utiles à la gestion de votre dossier de bourse de mobilité.

  • Je souhaite rentrer en France mais suis bloqué dans mon pays d’accueil (annulation des vols par ex.): que dois-je faire ?

Il est indispensable de vous référer au site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions 

AMU ne peut pas organiser votre rapatriement. En attendant votre retour, nous vous demandons de veillez au respect strict des consignes sanitaires diffusées par les services consulaires français dans votre pays d’accueil : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et de vous conformer aux recommandations de votre université ou structure d’accueil (stages).

Nous vous rappelons la nécessité de vous inscrire sur Ariane pour être connus des services consulaires français dans votre pays d’accueil :                 https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Vous recevrez par sms les messages d’urgence envoyés par les autorités consulaires françaises, notamment les possibilités de vols vers la France en cas de fermeture des liaisons aériennes et la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

  • Ma famille pourra-t-elle venir me chercher à l’aéroport à mon retour en France en raison des mesures de confinement ?

Ce type de déplacement n’est pas prévu par l’attestation dérogatoire de déplacements. Vous devrez prendre un taxi ou les transports en commun.

  • J’ai besoin d’une attestation pour justifier l’interruption de ma mobilité (pour mon propriétaire, mon assurance,…) : qui dois-je contacter ?

Vous devez solliciter votre gestionnaire de mobilité à AMU pour obtenir une Attestation d’interruption ou d’annulation de mobilité internationale qui indiquera que vous avez interrompu votre séjour à l’étranger à la demande d’AMU.

  • Quels cours dois-je suivre à mon retour en France ? Puis-je continuer à distance mon cursus auprès de mon université d’accueil ?

Certains partenaires étrangers ont d’ores et déjà prévu la possibilité de suivre les cours à distance. Vous pouvez donc les suivre, même depuis la France.

Dans le cas d’une impossibilité de suivre les cours à distance du partenaire, vous devez vous rapprocher de votre responsable pédagogique à AMU pour connaître les modalités de substitution mises en œuvre.

  • Je suis étudiant en double diplôme, puis-je valider mon cursus de l’université d’accueil depuis la France ?

C’est possible si l’université d’accueil a mis en place des cours à distance (ainsi que des examens). Si ce n’est pas le cas vous devez vous rapprocher de votre responsable pédagogique à AMU pour connaître les modalités de substitution mises en œuvre.

  • Devrai-je retourner dans mon université d’accueil pour passer les examens ?

Les départs à l’étranger sont interdits jusqu'à nouvel ordre : sauf évolution favorable de la situation sanitaire il ne sera donc pas possible de retourner dans l’université d’accueil avant la fin de l’année universitaire. Votre université d’accueil pourra mettre en place des modalités d’examen à distance (tele-examens). Si ce n’est pas le cas, les modalités mises en place à AMU pour vous permettre de valider votre année vous seront communiquées par votre responsable pédagogique.

  • Je rentre en France mais continue à suivre les cours de mon université d’accueil à distance : quand dois-je faire signer mon attestation de départ ?

L’attestation de départ est le document qui justifie de la fin de votre rattachement pédagogique à votre université d’accueil (cours et examens). La validation de votre attestation de départ doit donc être demandée auprès de votre université d’accueil après vos cours à distance (et examens le cas échéant)

  • Le versement de ma bourse liée à ma mobilité internationale sera-t-il interrompu à mon retour en France? 

AMU gère des bourses de plusieurs financeurs externes : Ministère, Région et Union européenne (Erasmus+). Ils ont été sollicités pour connaître les modalités de gestion spécifiques décidées. Cette rubrique sera régulièrement mise à jour en fonction des retours reçus et nous vous communiquerons alors immédiatement toutes les décisions.

Quelque soit le financement, vous conserverez l’intégralité de votre bourse due (versement initial + solde) si vous poursuivez votre cursus ou votre stage à distance après votre retour anticipé en France.

  • Bourse Erasmus+ (études/stage)

Une bourse Erasmus+ vous a été attribuée : l'Agence Erasmus+ France nous a informés que les mobilités interrompues du fait d'un retour anticipé en France seraient traitées comme des "cas de force majeure". L’impact sur le montant global de votre bourse n’est pas encore connu, tout comme les dépenses exactes prises en charge et montants associés : pourraient se voir remboursés certains frais supplémentaires liés à un retour anticipé (ex : un billet de train ou d’avion pour revenir en France).

  • Bourses Plan Mobilité Sortante (PMS - AMU), PRAME et Aide Régionale à la Mobilité Internationale (Région Paca), Aide à la Mobilité Internationale (AMI – MESR)

Votre droit à la bourse n’est pas remis en cause par un retour en France anticipé même si la durée minimale de mobilité exigée initialement n’est plus respectée. Aucun remboursement ne sera exigé après le 1er versement et seul le solde dû pourra être retenu si la durée effective de mobilité est inférieure à la durée couverte par ce 1er versement.

Exemples avec la bourse études AMI-MESR qui est normalement ouverte aux mobilités supérieures à 3 mois et versée en 2 fois (un premier versement de 80% à l’arrivée dans le pays d’accueil et le solde de 20% au retour) :

  • Ma mobilité était prévue pour 5 mois et je reviens en France après 2 mois (ou même moins): je reste éligible au dispositif et je garde les 80% de ma bourse versés à l’arrivée mais ne percevrai pas le solde de 20% (durée effective réalisée inférieure à 80% de la durée initiale qui a servi au calcul de la bourse)
  • Ma mobilité était prévue pour 6 mois et je reviens en France après 5 mois : je perçois le montant total de ma bourse prévu initialement (80% perçus à l’arrivée et 20% au retour).

Si vous êtes revenu en France sans avoir encore perçu votre 1er versement il vous sera versé dans les mêmes conditions que si vous étiez resté en mobilité dans votre pays d’accueil.

Le versement des bourses est soumis à la présentation des attestations d’arrivée et de départ suivant la procédure habituelle qui vous a été communiquée avant votre départ.

Nous vous conseillons de conserver tous les justificatifs de dépenses: certains financeurs les réclameront peut-être.

Nous aurons besoin de votre attestation de fin de séjour ; n’oubliez pas de la réclamer à votre université d’accueil.

AMU s’efforcera de mettre en œuvre la politique la plus avantageuse possible pour ne pas léser les étudiants.

  • La Région PACA a annoncé le versement d’une bourse pour les étudiants nécessitant un rapatriement en France dans le cadre de leur mobilité : comment-puis-je en bénéficier ?

Cette bourse vise à compenser un surcoût lié aux difficultés de transports et à un retour en France anticipé. Sont éligibles les étudiants qui interrompent leur séjour à l’étranger et reviennent ou sont revenus en France depuis le 17 mars. Les étudiants revenus avant cette date ou souhaitant rester sur place ne sont pas concernés.

Les modalités de prises en charge précises et de versement seront communiquées prochainement. En attendant vous êtes invités à conserver tout document justifiant de frais liés à votre retour anticipé.

  • Qui dois-je contacter lorsque je quitte mon logement universitaire dans mon pays d’accueil ?

Si vous avez obtenu une chambre par le biais de votre université d’accueil, vous devez l’en informer de votre décision de revenir en France à la demande d’AMU. Les modalités de paiement des loyers dus vous seront communiquées directement sur place.

  • Je suis étudiant étranger inscrit à AMU : que dois-je faire, notamment concernant mon titre de séjour pour revenir en France ?

Il convient de prendre attache de vos autorités consulaires sur place pour éclairer votre choix de rester ou non dans le pays.

Si vous souhaiter rentrer en France, vous devez être muni d’un titre de séjour en cours de validité, tel qu’un VLS-TS pour études préalablement validé en ligne - ce qui est le cas lorsque vous avez résidé en France avant votre échange. Vous pouvez contacter les services consulaires français pour obtenir des précisions sur ce point.

Liens utiles

Nous vous rappelons également la nécessité de suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d'accueil jusqu'à votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous trouverez par ailleurs les informations communiquées quant aux mesures nécessairement évolutives mises en œuvre au sein d'AMU au lien suivant: https://www.univ-amu.fr/node/3085

Besoin d'aide ? Victimes de violences, harcèlements, besoin d'assistance... Tous les numéros utiles : https://www.univ-amu.fr/node/3530
 

 

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