Les maladies rares (moins de 5 personnes affectées sur 10 000) sont au nombre de 7 000 à 8 000 dont plus de 80% d’origine génétique. Reconnues comme priorité de santé publique depuis 2004 par le gouvernement français, ces maladies touchent environ 3 millions de personnes en France.
Cependant, et malgré les succès récents dans les domaines du diagnostic, du soin ou du développement de traitements, 50% des patients sont encore sans diagnostic moléculaire et moins de 5% des malades bénéficient d’un traitement.
L’objectif de l’institut MarMaRa est de rassembler équipes de recherche, équipes médicales, équipes pédagogiques et partenaires du monde industriel autour d’actions transversales afin de développer une recherche de pointe au service des malades.
En fédérant de nouveaux acteurs, l’institut a pour vocation de favoriser, à l’échelle locale, nationale et internationale, l’interdisciplinarité entre thématiques de recherche et formation en lien avec le monde socio-économique et culturel dans le domaine des maladies rares.
L'institut MarMaRa vu par ses membres, visionnez la vidéo dédiée :

Directeur
Thierry Brue
Courriel : thierry.brue@univ-amu.fr
Cheffe de Projet
Cécile Bernard
Courriel : cecile.bernard.1@univ-amu.fr
Aix-Marseille Université, Inserm, Faculté des sciences médicales et paramédicales
Campus Marseille-Timone | Laboratoire UMR 1251
Centre de Génétique Médicale de Marseille
27 Boulevard Jean Moulin
13385 Marseille, cedex 05 | FRANCE