Institut Archimède Mathématiques-Informatique - AMI

Amplifier une dynamique interdisciplinaire et au cœur de la révolution numérique.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Comme les mathématiques sont le langage historique des sciences, l’informatique est en passe de devenir un langage universel. L’enjeu est de développer à Aix-Marseille un réseau d’excellence dans ces deux disciplines et de participer à la co-construction de nouveaux langages et méthodes scientifiques et technologiques au service de tous les champs disciplinaires.

Les objectifs d’Archimède

• approfondir la relation inter-disciplinaire entre Mathématiques et Informatique,
  • favoriser les mobilités entrantes et sortantes d’étudiants,

• articuler et structurer les relations avec les autres laboratoires d’Aix-Marseille Université autour de la problématique des données scientifiques,

• resserrer les liens entre le monde académique et le monde socio-économique.

Les axes prioritaires

• Sciences des données, IA et apprentissage statistique (traiter et analyser des données complexes et/ou massives)
  • Fiabilité, sûreté, et sécurité (concevoir, prouver et déployer des systèmes complexes et/ou massifs)

Tout en mettant en avant ces axes prioritaires notamment via des collaborations avec les acteurs socio-économiques, l’institut Archimède Mathématiques-Informatique développe les recherches fondamentales en mathématiques et informatique préparant les révolutions numériques de demain.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Pour suivre notre actualité

et ne rater aucun événement ou appel à projet, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion en suivant ce lien

Emmanuel Godard
Courriel : institut-archimede@univ-amu.fr