FOSPHORA

Le projet FOSPHORA a été labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel à projets « Méditerranée » 2018 et a démarré ses activités en février 2020. Il réunit un consortium d’acteurs académiques et non académiques, en France, en Italie et en Angleterre, autour de l’étude de deux ports de l’Antiquité romaine, à Fos et à Ostie-Portus, et de la préservation du patrimoine.

Le projet « Fos-Ostie-Portus: Harbours of Roman Antiquity » a pour objectif l'étude comparative des structures de deux des ports les plus importants de la Méditerranée romaine : le complexe Ostie-Portus, port de Rome, et Fossae Marianae, avant-port maritime de la cité d’Arles, dont les vestiges actuellement visibles se présentent sous des formes très différentes.

D’une part, l’abondance des sources sur Ostie-Portus en fait un laboratoire pour l’étude des ports antiques. La complexité du port impérial nécessite des recherches précisant les circulations en son sein (sur les môles, le canal en eau profonde reliant les bassins). La richesse documentaire (inscriptions, archives) éclaire les rapports entre la cité d’Ostie et Portus qui en dépend. D’autre part, à Fos, malgré le nombre de vestiges repérés, la topographie du secteur portuaire et le tracé du canal qui le reliait à la ville d'Arles sont très mal définis. Le récolement de la documentation cartographique ancienne et l’analyse des carottes géomorphologiques constituent des préliminaires à l’étude des contextes sous-marins, humides et terrestres constitutifs du complexe.

La comparaison entre les deux sites et la collaboration entre les deux équipes travaillant sur ces sites sont au cœur du projet, avec l’ambition d'améliorer nos connaissances sur l’implantation des structures et le fonctionnement des ports dans leur environnement naturel et anthropique. Ce faisant, il entend aussi contribuer à la protection et à la promotion de ces zones en sensibilisant le grand public aux enjeux du patrimoine qu'elles représentent. Le monitorage et la valorisation du patrimoine naturel et culturel de ces milieux, par le biais de la formation d'étudiants, de reconstitutions virtuelles et de présentations muséologiques sont prévus avec les partenaires en charge de la tutelle des lieux.

Le projet réunit un consortium important et varié de partenaires français, italiens et britanniques. Du côté français, les partenaires académiques sont le Centre Camille Jullian, le Cerege et Telemme, ainsi que l’École française de Rome, l'Inrap, le Drassm et le bureau d'étude Ipso Facto. Du côté italien et britannique, le projet implique l'Université de Rome - La Sapienza particulièrement reconnue dans le champ des études classiques, et l’Université de Southampton (Royaume-Uni) dont le département d’archéologie a obtenu une bourse ERC sur les ports romains à l’époque impériale (2007-2013).

Le projet associe ces partenaires académiques aux acteurs de la gestion et de la valorisation du patrimoine, notamment en France, la Métropole Aix-Marseille Provence (Territoire Istres Ouest Provence) et l’Association Les Amis des Marais du Vigueirat, qui gère l’espace naturel protégé en Camargue ; et en Italie le Parco archeologico di Ostia antica, responsable des sites d’Ostie et Portus. Le projet FOSPHORA devrait ainsi également encourager le dialogue entre les partenaires français et italiens chargés de la sauvegarde et la promotion des sites et des biens patrimoniaux dans les deux domaines, car l'environnement des deux sites présente une série de problématiques similaires.

Ce projet est subventionné à hauteur de 80 000 € par la Fondation A*Midex dans le cadre de l'appel à projets « Méditerranée » 2018. Cet appel a pour objectif de renforcer les collaborations euroméditerranéennes du site d’Aix-Marseille avec des partenaires privilégiés en recherche. Les projets devaient proposer une démarche de recherche-action comportant un axe important d’expérimentation à l’échelle locale ; l’accent était également mis sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité, afin de faire émerger des connaissances nouvelles, et le renforcement de la mobilité entrante et sortante au sein du bassin méditerranéen, afin de conforter les partenariats.

Mots-clés
archéologie littorale et portuaire
Antiquité, Rome antique
Rome, Ostie, Fos, Arles
cartographie ancienne, topographie
géomorphologie, environnement
valorisation du patrimoine naturel et anthropique