Formation initiale

Description de l’action et nature des principaux résultats attendus
Cette action vise à transformer l’offre de formation dans une approche curriculaire, en cohérence avec l’approche par les compétences déjà généralisée au sein de l’Inspé en englobant à la fois les compétences visées par le programme, les méthodes d’enseignement et la manière d’évaluer.

Nouvelles UE 3 développées en lien avec les différentes recherches mises en oeuvre dans le cadre du pôle

L'objectif de ces UE est de proposer une formation à et par la recherche des futurs enseignants, et de faire évoluer les pratiques pédagogiques, en vue de l'amélioration des apprentissages fondamentaux des élèves.

  • Pratiques pédagogiques innovantes
  • Coopération recherche - terrain : faire vivre des communautés de pratiques
  • le CréativLab : co-produire des ressources pédagogiques

Description de l’action et nature des principaux résultats attendus
Cette action vise à transformer l’offre de formation dans une approche curriculaire, en cohérence avec l’approche par les compétences déjà généralisée au sein de l’Inspé en englobant à la fois les compétences visées par le programme, les méthodes d’enseignement et la manière d’évaluer. L’approche curriculaire permettra d’améliorer la cohérence de la formation en visant un triple niveau de maitrise : des savoirs disciplinaires, de l’enseignement de ces savoirs et du rôle d’enseignant dans le système éducatif. Elle permettra également de renforcer le continuum entre formation initiale, formation continuée en début de carrière et formation continue en assurant également une meilleure répartition des constituants de cette formation sur l’ensemble du cursus, et ce dès l’entrée en licence (3 ans de licence, 2 ans de master et 2 ans d’accompagnement à l’entrée dans le métier).


Les principaux résultats attendus de cette action sont :

  • Une meilleure connaissance des étudiants sur la réalité du métier qu’ils choisissent et du parcours à suivre pour y parvenir, grâce à une formation initiale plus cohérente, un accompagnement renforcé et des modules de « découverte » du métier,
  • Une plus forte professionnalisation des futurs et néo-enseignants afin de les préparer aux défis qu’ils rencontrent, notamment lors des premières années de carrière, grâce à un accompagnement renforcé et une alternance université-terrain.
  • Une appropriation plus large par les enseignants des ressources et méthodes éprouvées permettant d’améliorer les performances des élèves dans les apprentissages fondamentaux.

La construction d’une nouvelle offre permet d’enrichir les modules de formation centrés sur l’enseignement des apprentissages fondamentaux. Elle bénéficie d’un adossement renforcé à la recherche (en lien avec les équipes de recherche) pour favoriser la compréhension de l’impact des pratiques sur les apprentissages. Elle bénéficie également d’un adossement au terrain (au sein des établissements-formateurs des réseaux académiques) pour accompagner la construction de pratiques innovantes et efficaces.

Mots-clés
Ampiric
Action 1
Formation initiale