Formation continue

Former à une méthodologie de pédagogie différenciée en formation continue

Cette activité vise à mettre en place, dans le cadre de la formation continue des enseignants, une formation à la méthodologie de pédagogie différenciée, par exemple la « réponse à l’intervention » - RAI. Le modèle RAI met l’accent sur l’identification précoce des élèves à risque ou en difficulté comportementale en s’appuyant sur l’ensemble des données disponibles, et des interventions adaptées pour ceux ayant des besoins particuliers . Cette approche s’appuie sur les évaluations nationales (en CP, CE1, 6e et 2nde) pour proposer des modules de formation susceptibles d’améliorer les résultats, en l’occurrence les performances des élèves les plus en difficulté dans leurs apprentissages des savoirs fondamentaux. Elle permet d’objectiver les actions conduites et d’en apprécier l’impact. L’expérimentation de la méthodologie de pédagogie différenciée s’appuie sur :

  • Des modules de formation continue, conçus et élaborés en interaction entre les équipes pédagogiques, les équipes de recherche et les formateurs au niveau de chaque réseau académique qui constituent une réponse spécifique à la situation telle qu’elle peut résulter de l’interaction. L’objectivation de la situation au travers des évaluations nationales permet de positionner chaque module dans la stratégie de l’équipe pédagogique et, plus globalement, dans celle du réseau académique.
  • La généralisation de la méthodologie de pédagogie différenciée sera accompagnée par la mise en place d’un dispositif d’évaluation pour apprécier l’impact sur les performances des élèves en suivant leurs résultats dans les évaluations nationales.

Les référents Recherche et Terrain interviennent dans les stratégies d’accueil des établissements-formateur et dans l’élaboration des modules de formation, notamment ceux qui concerne la formation à une méthodologie de pédagogie différenciée.

Mots-clés
Ampiric
Action 1
Formation des enseignants
Formation continue