FAQ_LOGEMENT

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L'équipe accueil a référencé toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le logement pour vous installer à Aix-Marseille Université :​

Où puis-je trouver un logement ?

Trouver un logement peut être compliqué pour un bon nombre d’étudiants étrangers, c'est pourquoi nous avons référencé sur notre site internet un ensemble de liens pour vous aider à trouver votre logement !

Nous vous invitons également à utiliser nos plateformes partenaires Studapart et Amastas.

Comment candidater pour avoir une chambre au CROUS ?

Vous devez tout d’abord vous créer un compte sur le site mes services étudiants. Vous pourrez ensuite à la mi-juilletcandidater aux cités proposées sur le site du CROUS.

Attention ! Le dépôt d’un dossier ne garantit pas l’obtention d’une chambre.

Si avant votre arrivée en France, vous n’avez pas encore trouvé un logement, nous vous recommandons fortement de réserver une chambre d’hôtel pour la première semaine. La réservation d’hôtel est aussi valable comme attestation d’hébergement pour la demande de visa.

Nous vous rappelons toutefois que pour les étudiants internationaux, l’obtention d’une chambre en cité universitaire du CROUS n’est possible qu’à partir du niveau Master.

Que comprend une chambre au CROUS ?

Il existe différents types de chambres selon la cité ou la résidence mais toutes les chambres du CROUS ont un lit, un bureau, une armoire, un réfrigérateur, une douche, un lavabo et WC (certaines résidences ont les WC communs). La cuisine est quant à elle collective.
L'électricité, l'eau et Internet sont des services compris dans le loyer de la chambre.

Attention ! Le linge de maison, l’oreiller, la vaisselle et les ustensiles de cuisine ne sont pas fournis. Il faudra vous les procurer vous-mêmes.

Quelles sont les pièces justificatives à mettre dans mon dossier locatif ?

La liste des documents varie selon le type de logement et les exigences de votre futur propriétaire mais, de manière générale, il vous faudra fournir les documents suivants :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Une photocopie de votre titre de séjour en cours de validité (VLS-TS, carte de séjour) si vous êtes venus en France avec un visa
  • Une photocopie de votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité pour l’année en cours
  • Une attestation d'assurance habitation
  • Un courrier de votre garant, sa pièce d’identité, ses 3 derniers bulletins de salaires, sa dernière fiche d’imposition.

Qu’est-ce qu’un garant ?

Un garant est une personne physique ou morale qui se porte caution pour vous. Cela signifie qu’elle s’engage à payer votre loyer dès lors que vous n’êtes plus en mesure de le faire. En France, presque tous les propriétaires, que vous soyez français ou étrangers, vous demanderont un garant. C’est une façon pour eux de s’assurer qu’ils percevront bien le loyer, quoi qu’il arrive.

Je n'ai pas de garant, que faire ?

Si vous n'avez pas de proches qui peuvent se porter garant, ils existent d’autres dispositifs pour en avoir un :

  • Le dispositif VISALE : est une caution locative gratuite mise en place par le gouvernement à laquelle vous pourrez souscrire. Pour faciliter vos recherches de logement en France, nous vous recommandons de faire les démarches VISALE avant même d’arriver en France. Il n’est pas nécessaire de connaître son adresse en France pour obtenir son certificat d’éligibilité à VISALE (appelé « visa VISALE »).
  • Le dispositif GARANTME : est une solution payante de caution pour les locataires qui n’ont pas de garant.
    Attention, ce dispositif n'est pas accepté par le CROUS !

Ai-je besoin d'une assurance habitation ?

Oui. Quel que soit le type de logement que vous choisirez, vous aurez l’obligation légale de souscrire une police d’assurance habitation couvrant au minimum les dégâts des eaux et les incendies. Elle vous permet d'être indemnisé(e) par votre compagnie d'assurance en cas de sinistre dans votre logement.

En cas de colocation, qui doit souscrire à l’assurance habitation ?

En cas de colocation, soit chaque colocataire se dote d’une caution ou bien souscrit à un seul contrat de cautionnement pour l’ensemble des colocataires.

Où souscrire à une assurance habitation ?

Pour souscrire à une assurance habitation, vous pouvez vous adresser :

  • au partenaire de l’université Heyme,
    N'oubliez pas de renseigner le code partenaire 13AMU pour bénéficier de 10% de réduction !
  • au service de logement du CROUS,
  • ou à tout autre un établissement privé (banque ou assurance).

On me demande un dépot de garantie (caution), qu'est-ce que c'est ?

Le dépôt de garantie ou caution est le montant que vous verserez à votre propriétaire en plus du premier loyer pour couvrir les loyers ou charges impayés et les éventuelles dégradations que vous feriez dans son logement.
Elle équivaut à un mois de loyer et ne peut être supérieure.
Cette somme vous est légalement remboursée dans son intégralité au moment de votre départ et après un état des lieux si vous rendez le logement dans son état d’origine.

Puis-je bénéficier d’aides au logement ?

Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide financière au logement (APL / ALS) en faisant une demande d’allocation logement sur le site internet de la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Le montant de l’aide varie selon le montant du loyer et le statut de l’étudiant.

Pour en savoir plus, consultez notre page FAQ AIDES SOCIALES.

Puis-je habiter à Marseille et venir étudier à Aix-en-Provence ?

Oui. Il peut s’agir d’une bonne option pour effectuer des économies, le logement à Marseille étant moins cher qu’à Aix-en-Provence. Les navettes "LeCar", fonctionnent tous les jours et assurent une liaison régulière entre les gares routières de Marseille et Aix en Provence.

Pour plus d'information sur les transports dans la région et sur comment souscrire à une abonnement, rendez-vous sur notre page 'se déplacer dans la région' !

Que faire en cas de dégât des eaux ?

En cas de sinistre, vous devez prévenir votre assurance dans les 5 jours et remplir un constat amiable pour décrire le sinistre. Votre assureur peut demander une expertise avant de vous indemniser. Leurs coordonnées sont rappelées sur les quittances ou dans le contrat.
La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l'agence de l'assureur. Certains assureurs vous permettent également de faire la déclaration en ligne. Vérifiez cette possibilité sur leur site internet. Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, il est préférable d'adresser une déclaration par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre assureur.

Que faire en cas de litige avec mon propriétaire ?

Contactez l’ADIL13.
Elles ont pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées. Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Je souhaite quitter mon logement, que dois-je faire ?

En tant que locataire, vous pouvez à tout moment quitter définitivement le logement que vous habitez. Vous devez en informer à l'avance le propriétaire (ou l'agence immobilière si le logement est géré par une agence).
Pour cela, vous devez donner congé et respecter un délai de préavis. Ce délai est différent selon s’il s’agit d’un logement loué vide ou meublé. Vérifiez votre contrat de location !

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