EGINE

Le projet « Recherches géo-archéologiques sous-marines et côtières sur la cité portuaire de l'île d'Egine (Archipel égéen, Grèce) de l'époque archaïque (fin 6e s. av. J.-C.) à l'époque médiévale » a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2020 (fin des activités : décembre 2021). Il bénéficie d'un cofinancement de la municipalité et des autorités portuaires d'Egine, de l'université de Patras, de l’École française d'Athènes et de l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes de recherche archéologique maritime du Centre Camille-Jullian. Il s’inscrit également dans le champ de compétence de l’IRAA en matière d’analyse et de restitution architecturale monumentale. Il se caractérise en outre par son interdisciplinarité, l’objectif étant d’étudier dans la diachronie les installations portuaire et côtière de la cité maritime d'Égine (mer Égée, Grèce) du 6ème siècle av. J.-C. jusqu’à la fin de l’époque byzantine.

Il s’appuie sur une collaboration officielle entre l’Éphorie des antiquités sous-marines du Ministère de la Culture grec, le Centre Camille Jullian et l’École française d’Athènes et constitue le premier programme collaboratif d’archéologie sous-marine d’une université française au sein de l’archipel égéen. Il s’inscrit dans la programmation scientifique de l’École française d’Athènes puisqu’il constitue à la fois l’un des huit permis annuels attribués à l’institution par le gouvernement grec tout en s’inscrivant dans l’axe de recherche « La mer en partage » dirigé par le Centre Camille Jullian.

Ce projet s'articule autour de trois objectifs principaux :

  • La recherche interdisciplinaire en archéologie côtière et sous-marine ;
  • Les techniques et méthodes innovantes - et même expérimentales - d’acquisition de la donnée, en particulier topographique et architecturale ;
  • La formation de la nouvelle génération d’archéologues maritimes en Méditerranée avec la mise en place d'un chantier-école international ;
  • La valorisation du site avec de nouvelles approches qui se développent pour l'archéologie sous-marine et côtière en Méditerranée et à l'international.

Financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA - Fondation A*Midex, le dispositif « Amorce » soutient par une enveloppe de 5000 € à 10000 € l’émergence de nouvelles recherches et approches préfigurant la structuration de réseaux de partenaires en vue de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux de haut niveau. Consulter la liste des projets financés.

Galerie d'images
Port militaire : documentation topographique des cibles photogrammétriques par les étudiants archéologues-plongeurs / Mission : Éphorie des Antiquités Sous-Marines et Centre Camille Jullian / Cliché : Lionel Roux (CNRS - CCJ).
Début de la fouille archéologique au secteur des hangars à bateaux du port militaire / Mission : Éphorie des Antiquités Sous-Marines et Centre Camille Jullian / Cliché : Lionel Roux (CNRS - CCJ).
Le port militaire destiné à la flotte de guerre, 5e s. av. J.-C / Mission : Éphorie des Antiquités Sous-Marines, Ecole française d'Athènes, Centre Camille Jullian / Cliché : Lionel Fadin (EFA).
Cité portuaire antique d'Égine : les vestiges archéologiques / Clichés : Lionel Roux (CNRS - CCJ) / Carte et DAO : Ninon Basuau et Jafar Anbar (AMU - MoMArch).
Contact

Coordination
Kalliopi Baika (AMU - CCJ)
François Quantin (AMU - IRAA)

Partenaires

  • Aix-Marseille Université - CNRS (Centre Camille Jullian ; Institut de recherche sur l'architecture antique)
  • Éphorie des Antiquités Sous-Marines du Ministère de la Culture grec
  • École française d'Athènes
  • Université de Patras (Laboratoire de géologie marine et d'océanographie)
  • Université nationale et capodistrienne d'Athènes (Département de géologie et de géo-environnement)
  • Université de Mayence (Institut de géographie)
  • Ministère italien de la Culture (Institut supérieur pour la conservation et la restauration)
  • Université du Péloponnèse (Laboratoire d'archéométrie)

retour vers l'accueil

Mots-clés
archéologie sous-marine
archéologie côtière et portuaire
géoarchéologie
Grèce, Égine, mer Égée
Antiquité
Moyen Age