Ecoles d'été labélisées A*Midex

logo A*MIDEX

La fondation A*Midex, initiative d'excellence d'Aix-Marseille Université a lancé en mars 2018 son deuxième appel à projets "International" dans le but d'accompagner et d'encourager le développement de collaborations internationales avec des partenaires privilégiés dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. Le développement d'école d'été à envergure internationale a été une des actions clés de l'appel.

2 écoles d'été sélectionnées et labellisées A*Midex

L'école d'été internationale Digit-CrEAAT 

Digit-CrEAAT est l'école d'été internationale sur la créativité digitale dans la formation de Pascal Terrien
Reportée à 2022 à cause du contexte sanitaire

 Digit-CrEAAT (Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training) est l'une des deux écoles d'été labellisées par la Fondation A*Midex dans le cadre de l'appel "international 2018". Elle est organisée par les équipes de l'unité de recherche 4671 ADEF (Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation) et par l'Institut national supérieur du professorat  et de l'Education (INSPE) d'Aix-Marseille Université.

La métropole d'Aix-Marseille Provence possède un environnement culturel, patrimonial et festivalier très riche et une abondance de formations en arts. L'objectif de Digit-CRrEAAT est de questionner l'impact des outils numériques sur la création et la formation dans les arts et par les arts (arts visuel, musique, danse, design, théatre, cinéma, etc.) tout en favorisant la rencontre de professionnels du monde académique et du monde artistique.
L'école d'été propose un programme immersif au sein des différents lieux culturels en parallèle de conférences, de débats et d'ateliers animés par des acteurs reconnus de la scène internationale.

A terme, le projet a pour ambition de lancer et développer un réseau international de chercheurs et d'étudiants soutenu par les laboratoires et structures de recherche et de création artistique.

Pour en savoir plus, consultez le site web Digit-CrEAAT

L'école d'été internationale NanoSum

Nanosum est l'école d'été internationale en nanosciences et nanotechnologies de Fabienne Michelini maitre de conférence à l'Institut Matériaux Microélectrique Nanoscience de Provence
Reportée à 2022 à cause du contexte sanitaire

Ces dernières années, l'intérêt pour les nanosciences et les nanotechnologies n'a cessé de croitre.
Seconde école d'été labelissée A*Midex, NanoSum (International summer school on Nanosciences and Nanotechnologies) a pour objectif de proposer la première université d'été des nanosciences et des nanotechnologies.

Le projet est organisé dans le cadre de l'université civique européenne CIVIS ce qui renforce sa dimension internationale et lui permet de créer des liens durables de haut niveau dans le domaine de la recherche et de l'enseignement au sein de plusieurs universités du réseau.

L'école d'été propose des cours et des séminaires en anglais à la pointe des recherches mais aussi des visites de laboratoires, des activités de recherches scientifiques rapides, des évènements sociaux où les échanges entre les acteurs des secteurs académiques et industriels ainsi que les étudiants sont favorisés. NanoSum tend ainsi à promouvoir l'autonomie des étudiants et leur professionnalisation.

Pour en savoir plus, consultez le site web Nanosum.

Contact

Pour plus d'informations sur l'école Digit-CrEAAT, contactez Pascal Terrien
Pour plus d'informations sur l'école NanoSum, contactez Fabienne Michelini

Mots-clés
A*Midex
Ecole d'été
Etudiants
International
Digit-CrEAAT
NanoSum