Politique de Science Ouverte

La politique de science ouverte d’Aix-Marseille Université s’inscrit dans la dynamique impulsée en 2018 par le Plan National pour la Science Ouverte (PNSO) et dans les dispositifs internationaux d’appui à la science ouverte tels que le Plan S. Elle permet également de répondre aux demandes des agences de financement de la recherche, en France comme en Europe.

La  science  ouverte  est  un  mouvement  visant  à  rendre  la  recherche  scientifique  et  les  données  qu'elle produit accessibles à toutes et tous ainsi qu’à tous les niveaux de la société. Elle couvre l’ouverture des publications, des données de recherche, mais aussi la transparence des processus de travail, permettant une meilleure reproductibilité et un respect de l’intégrité de la recherche.

Présente et impliquée dans l'accès ouvert depuis 2014, Aix-Marseille Université souhaite assurer l’accès le plus large possible à la production scientifique de sa communauté, aux publications comme aux données de la recherche. Cet engagement vient amplifier l’investissement de l’établissement dans les missions de transmission  de  la  connaissance,  de  développement  de  la  recherche  scientifique  et  technologique,  au service de la société.

La politique de science ouverte s'articule autour de 7 thèmes : L'accès ouvert aux publications, La gestion et l'ouverture des données de recherche, La formation et la sensibilisation de la communauté aux enjeux de la science ouverte, Le soutien à la bibliodiversité, Le suivi des frais de publication, L'évaluation de la recherche, La science citoyenne.

Télécharger la charte en faveur de la Science Ouverte

L’implication  de  l’université  dans  les  questions  de  science  ouverte  se  traduit  plus  largement  par  sa participation active aux travaux sur la science ouverte de l’université européenne CIVIS (Taskforce "Open Science") et de son volet Recherche «RIS4CIVIS» (Module 5 "Mainstreaming Open Science"), ainsi que par l’intégration d’un axe « science ouverte » dans sa certification HRS4R.

DORA

Depuis le mercredi 9 février 2022, Aix-Marseille Université (AMU) est signataire de la déclaration de San Francisco plus connue sous son acronyme DORA (Declaration on Research Assessment). L’initiative internationale DORA reconnaît la nécessité d’améliorer les méthodes d’évaluation des résultats de la recherche.

Cette déclaration élaborée en 2012 couvre tous les champs disciplinaires de la connaissance et toutes les parties prenantes de la recherche (agences de moyens, éditeurs, institutions, chercheurs...)

Les principes de la déclaration s’articulent autour de 3 points forts :

  • La nécessité de mettre un terme, pour le financement, les nominations et les promotions, à l'utilisation d’indicateurs basés sur les revues, comme les facteurs d'impact
  • Une évaluation basée sur la valeur intrinsèque de la recherche, plutôt que sur la revue dans laquelle elle est publiée
  • Une meilleure exploitation des possibilités offertes par la publication en ligne, s’affranchissant des contraintes de la publication traditionnelle, et proposant des métriques adaptées.

Cette politique sera révisée régulièrement pour suivre les évolutions de l’établissement en matière de science ouverte.

HRS4R [Description]

Logo HRS4R

 Groupe de Travail HRS4R Science Ouverte

La Science ouverte est un thème incontournable dans le cadre de la labellisation européenne et du programme Horizon Europe. Ainsi, le rapport « Open Science Policy Platform » qui décline les 8 priorités pour la mise en œuvre effective de la science ouverte dans les pratiques des chercheurs et des institutions, appelle explicitement à conditionner l’obtention du label HRS4R à la mise en œuvre de pratiques favorisant l’implémentation de l’open science au sein des institutions.

Aix Marseille Université a obtenu le jeudi 29 avril 2021 le label européen «Human Resources Strategy for Researchers», plus connu sous l’acronyme HRS4R. Notre université rejoint ainsi les quelques 600 organisations européennes qui se sont engagées à appliquer les principes issus de la Charte européenne du chercheur et du Code de bonne conduite.

Dans le cadre du projet HRS4R, le groupe de travail développe des actions en faveur du déploiement de l'Open Science au sein d'Aix-Marseille Université mais également au niveau national et européen.

Liens utiles

Chartes Officielles :

Guides Pratiques :

Resté informé : Reservoar (Open Acces et Science Ouverte à AMU)

 

Contact

> Chargé de mission "Science Ouverte"

Fabien Borget fabien.borget@univ-amu.fr

> Service Commun de Documentation Cellule Science Ouverte

Pour contacter toute l’équipe : scd-science-ouverte@univ-amu.fr

Marlène Delhaye
Coordination, admin HAL AMU, suivi des APC, soutien à la science ouverte
04 13 94 44 85 - marlene.delhaye@univ-amu.fr

Isabelle Gras
Formations, questions éthiques et juridiques
04 13 55 39 46 - isabelle.gras@univ-amu.fr

Julien Caugant
Assistance et modération HAL AMU
04 13 94 97 04 - julien.caugant@univ-amu.fr

Caroline-Sophie Donati
Données de recherche
04 13 94 97 03 - caroline-sophie.donati@univ-amu.fr

> Pour toute question relative à la Bibliométrie

Carine Dou Goarin
Chargée de la Bibliométrie Direction de la Recherche et de la Valorisation
04 13 94 95 79 - carine.dou-goarin@univ-amu.fr

Mots-clés
science ouverte
hal, APC
données de la recherche
pnso
dora
hrs4r