DREAM-U : Vidéos interactives

Comment rendre l’étudiant actif avec une vidéo ?

L’image a longtemps été considérée comme l’ennemie majeure de l’enseignement. Platon, dans le mythe de la caverne, en la considérant comme une représentation déformée de la réalité, en fait une obstruction à la pédagogie, car afin de pouvoir conceptualiser, il faut dégager de l’esprit les illusions et apparences que produit l’image.

Il y a encore quelques années l’usage de la vidéo était considéré par la plupart des enseignants comme une extravagance pédagogique. Pourtant, dès 1969, les travaux de Wiman et Meierhenry avaient mis en avant le pouvoir de l’enregistrement simultané des images et des sons sur la mémorisation. Depuis, des recherches indiquent que les stratégies pédagogiques qui tendent à rendre actifs les étudiants améliorent la qualité des apprentissages (Frenay et al, 2007 ; Charles et al, 2011 ; Kingsbury, 2012), et la question aujourd’hui n’est plus de savoir si cela est pertinent, mais comment le faire.

 Avec le développement des méthodes d’apprentissage asynchrone qui viennent compléter l’offre de formation et le développement des outils numériques, nous pouvons proposer dans la plupart des parcours, des vidéos interactives. C’est-à-dire des vidéos dans lesquelles il sera donné à l’apprenant la possibilité d’interagir avec des éléments qui sont cliquables, accessibles et scénarisés, ce qui maintiendra son attention et sa participation. Elles permettent d’illustrer un propos ou une pratique en respectant un équilibre entre la parole (explications) et l’image (démonstration) tout en rendant l’apprenant proactif. La vidéo interactive permet donc :

  • d’engager l’audience
  • de retenir son attention
  • de faciliter la mémorisation
  • d’individualiser les parcours de formation
  • de booster l’expérience de l’apprentissage

C’est une solution complémentaire de formation à forte valeur pédagogique ajoutée en étant une ressource audiovisuelle extrêmement attractive. Pour l’accompagnement dans la construction de ces ressources interactives, les enseignants pourront s’appuyer sur une équipe d’accompagnatrices pédagogiques rattachées aux composantes, ainsi qu’un ingénieur de production audiovisuelle rattaché au CIPE.

Contact
Mots-clés
Hybridation
DREAM-U
Vidéos interactives
E-learning
Pédagogie
Scénarisation pédagogique