Autopartage et TOTEM

Auto-partage et Totem

1. Autopartage

L'autopartage est un réseau de voitures en libre-service, mis à la disposition de ses adhérents. Ce système propose un certain nombre de services et correspond parfaitement au conducteur occasionnel, habitant en centre-ville et utilisant majoritairement les transports en commun ou la marche. Voici quelques exemples de services proposés : 

  • Un service accessible 24h/24,
  • Des stations d'autopartage à travers la ville,
  • Le choix du modèle de voiture,
  • La possibilité de réserver pour une heure ou plus,
  • Un accès en libre-service avec un badge personnel.

Citiz en Provence : c'est une Société coopérative de consommation proposant un service de partage de véhicules dans les villes de Marseille et d'Avignon. Service très simple d'utilisation, via leur site internet et une carte magnétique pour accéder aux véhicules librement. Elle dispose de nombreuses marques de véhicules et de types différents allant de la petite Smart électrique au pick-up.


2. Totem

TOTEM mobi est une start-up Marseillaise dont le service éponyme facilite la Mobilité individuelle de tous, en centre-ville et péri-urbain, 24h/24, en complément des transports en commun.

Le fonctionnement

TOTEM Mobi déploie une flotte de Renoult Twizy en libre-service disponible dans des zones bleues (Marseille Centre, Pointe Rouge et Saint-Barnabé) et sur des stations satellites (Kedge Luminy, Renault Valentine, etc.).

Dans les zones bleues, le stationnement est libre et gratuit. Les stations satellites sont installées chez les commerçants, entreprises et administrations qui souhaitent faciliter l'accès à leurs clients et salariés.

L'abonnement

TOTEM mobi peut s'utiliser avec le badge Transpass RTM (gratuit), avec une carte Zou! (SNCF) ou avec un badge TOTEM mobi (10€). 4 € par mois de frais d'abonnement puis tarif dégressif pour la location à partir d’1/4 d’heure. Le stationnement est gratuit.

 

Mots-clés
développement durable et responsabilité sociétale DD/RS
transport
aide financière
prime transport employeur