Autopartage

Auto-partage et Totem

L'autopartage est un réseau de voitures en libre-service, mis à la disposition de ses adhérents. Ce système propose un certain nombre de services et correspond parfaitement au conducteur occasionnel, habitant en centre-ville et utilisant majoritairement les transports en commun ou la marche.

1. Citiz

Citiz propose de l'autopartage dans des voitures "classiques". Voici quelques exemples de services proposés : 

  • Un service accessible 24h/24,
  • Des stations d'autopartage à travers la ville,
  • Le choix du modèle de voiture,
  • La possibilité de réserver pour une heure ou plus,
  • Un accès en libre-service avec un badge personnel.

Citiz en Provence : c'est une Société coopérative de consommation proposant un service de partage de véhicules dans les villes de Marseille et d'Avignon. Service très simple d'utilisation, via leur site internet et une carte magnétique pour accéder aux véhicules librement. Elle dispose de nombreuses marques de véhicules et de types différents allant de la petite Smart électrique au pick-up.


2. Shaary

Shaary propose la location de micro-véhicules 100% électriques dans le centre-ville de Marseille. Ces véhicules électriques peuvent être utilisés sans contrainte de recharge et peuvent être garées sur des places de stationnement standards, pas obligatoirement sur une station de recharge.

Le fonctionnement

Pour utiliser le service Shaary, il faut télécharger l'application, créer un compte, puis réserver un véhicule à proximité. Vous pouvez ensuite circuler en ville puis terminer votre course en garant votre véhicule sur une place de parking dans une zone de service Shaary.

L'abonnement

Vous pouvez utiliser 'application sans abonnement et payer selon votre utilisation. Vous pouvez également souscrire à des packs de crédit afin d'obtenir des crédit offerts.

Note : TOTEM Mobi a cessé ses activités

Contact

Direction Développement Durable
Campus Marseille centre - Site Saint Charles
3 place Victor Hugo - case n°28
13331 Marseille cedex 03
Courriel : dvpt-durable-contact[at]univ-amu.fr

Mots-clés
développement durable
transport
autopartage
covoiturage
shaary
citiz