Ateliers d'Orientation et d'Accompagnement (AIOP)

Atelier d'orientation et d'accompagnement

Parce que vous êtes unique, parce que vos besoins sont spécifiques, nous vous accompagnons dans votre projet personnel depuis l'orientation jusqu'à l'insertion professionnelle, en passant par l'accompagnement durant votre formation.

1. Les Ateliers du service Formation Professionnelle Continue (FPC)

Le pôle AIOP (Accueil, Information, Orientation et insertion Professionnelle) du Service FPC organise des ateliers « Orientation, accompagnement et insertion professionnelle » pour les publics de formation continue. Ces ateliers sont proposés comme des outils et moyens mobilisables dans l'élaboration et la mise en action de votre projet de formation, votre projet professionnel. Ils vous offrent :

• Une proximité : nous vous accueillons sur 2 sites, en centre-ville de Marseille et d’Aix en Provence.
  • Des conseils pour construire votre plan de formation avec des équipes à votre écoute qui analysent vos besoins et vous proposent les solutions pour développer vos compétences.
  • Des expertises pointues
  • Des solutions sur mesure

Les différents ateliers proposés sont :

• Atelier Projet de Formation (Définition et validation de votre projet de formation)
  • Atelier Constitution du Dossier de Validation d'Acquis
  • Atelier d'accompagnement spécifique aux demandeurs d'emploi : Expertise du parcours et du projet professionnel

Ces ateliers sont organisés à des dates régulières ; vous pouvez consulter ces dates et vous inscrire dans la rubrique "Description des Ateliers" ci-dessous.

Les Ateliers d'accompagnement durant votre formation

Lorsque vous êtes en formation, vous avez la possibilité de participer à des ateliers spécifiques.

Les Ateliers d'insertion professionnelle

>> Les chargés d'insertion professionnelle du Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation (SUIO) organisent des ateliers, pour améliorer sa recherche d'emploi, auxquels vous pourrez participer une fois votre formation aboutie : lien à venir.

>> Post formation, le Service Formation Professionnelle Continue propose aux stagiaires ayant été financés par la Région Sud l'Atelier Compétences et Employabilité.

• pour s'inscrire à l'atelier gratuit post formation Compétences et Employabilité cliquez ici

2. Description des ateliers

2.1 Atelier "Définir et valider son projet de Formation"

Objectif Pour qui ? Les plus  Inscription

Définir les motivations,
les compétences et
les aptitudes du stagiaire
pour élaborer un projet de formation atteignable et réalisable.

Toute personne salariée ou demandeur d’emploi
qui s’interroge sur son projet de formation
  • Travail en petit groupe
  • 3 conseillères à votre écoute
  • Des outils simples et interactifs
Obligatoire en accédant au formulaire d'inscription

2.2 Atelier "Constitution du Dossier de Validation d'Acquis"

Vous sollicitez la certification d’un diplôme dans le cadre d’une VAE :
Dans un premier temps, pour demander la recevabilité de votre VAE ou de votre VAP, vous allez compléter un Dossier Préalable d’Orientation (DPO) qui permettra à l’université de vous accorder ou non la poursuite de la démarche.
Objectif Inscription

À l’issue de cet atelier, vous repartirez avec toutes les informations nécessaires pour remplir votre DPO efficacement.

• En petit groupe (6 personnes max)
  • Personnalisé (2 conseillères)
  • Interactif

Obligatoire en accédant au formulaire d'inscription

Inscription possible si :

• vous avez participé à l’atelier de définition et de validation du projet professionnel.
  • ou vous avez eu un contact avec une conseillère du service FPC et que celle-ci vous a suggéré de vous inscrire.

2.3 Atelier spécifique aux Demandeurs d'Emploi "Expertise du Parcours et du Projet Professionnel"

Objectif Pour qui ? Les plus  Inscription
  • Définir ses motivations, ses compétences et ses aptitudes pour élaborer un projet de formation atteignable et réalisable en adéquation avec le projet professionnel.

Pour tout demandeur d’emploi qui s’interroge sur son projet de formation

• Focus sur les aides financières de la Région SUD
  •  travail en petit groupe
  • 3 conseillères à votre écoute