ArcHiLoc

Le projet « Archéologie, histoire et représentation littéraire des panthéons locaux en Méditerranée orientale » (ArcHiLoc) a été financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l'appel à projets « Amorce » 2020 (fin des activités : décembre 2021). Il bénéficie d'un cofinancement de l’École française d'Athènes.

Méthodologie

La méthodologie que nous entendons mettre en œuvre s’adosse à notre expérience récente de l’étude des cultes d’Artémis à Délos, Delphes, Claros et Didymes. Elle consiste dans :

  • Une enquête topique, qui part de la documentation de base, site par site, à partir des données locales et des représentations littéraires qui en rendent compte. Pour les trois sites étudiés, nous confierons à chaque spécialiste le soin de présenter et de commenter les données disponibles.
  • Une enquête comparative, pour amener à des questions que le matériel d’un site ne prédispose pas à poser.
  • Une réflexion sur les pratiques : comment reconstituer les pratiques quotidiennes, l’univers mental qui les modèle à partir de la documentation textuelle et matérielle ?
  • La reconstitution du réseau de compétences à l’échelle locale, qui permet de penser à nouveaux frais le fonctionnement du polythéisme. Contre la tendance à la généralisation qui a longtemps prévalu dans une certaine tradition scientifique, cette approche a pour but de montrer par quels processus les divinités endossent les prérogatives que la communauté leur assigne à chaque époque en fonction de ses besoins.

Déroulement

Le projet se déroulera selon plusieurs modalités, qui complèteront les études en cours dans le cadre des programmes de recherche des participants :

  • Des rencontres entre les participants pressentis visant à faire le point sur les dossiers en cours et à traiter et sur la répartition des tâches, de sorte à aboutir à la constitution d’un dossier d’ANR.
  • Une première rencontre (workshop) sur site (Argos ou Thasos) avec deux objectifs : présenter le site et ses spécificités aux participants qui n’en sont pas spécialistes, de sorte à partager la connaissance des réalités du terrain et à positionner le réseau de recherche au plus près de la documentation ; et confronter les spécialistes du site aux modalités concrètes de réalisation du projet. Ces ateliers pourraient éventuellement intégrer une dimension de formation continue pour les enseignants du supérieur et aideront à l’émergence et à la définition de sujets de recherche doctorale interdisciplinaires.
  • Des ateliers centrés sur un thème qui pourra se décliner de plusieurs manières (toujours par analyse comparée des données) :
    • délimitation des formes du culte d’un dieu sur plusieurs sites, mise en rapport avec le contexte historique et social (ex : Artémis à Argos, Délos et Thasos) ;
    • analyse diachronique de la constitution d’un réseau cultuel à l’échelle locale : intégration de dieux étrangers, uniformisation des fonctions, influence romaine sur les pratiques et représentations grecques ;
    • comparaison de l’attribution des fonctions par site (courotrophie, protection du mariage, de l’accouchement, des activités civiques, de l’agriculture, de la pêche, etc.).

Partenaires

École française d’Athènes, partenaire des porteurs du projet dans leurs travaux sur le terrain en Grèce (Délos, Thasos, Delphes, Argos) - Elle est un intermédiaire indispensable avec le réseau scientifique athénien (écoles étrangères) et grec (universités, éphories). Elle apporte une contribution institutionnelle (autorisation de travail), financière et logistique (logement sur site, déplacement). Elle contribuera à la diffusion des résultats via le Bulletin de Correspondance Hellénique.

Swedish Institute at Athens - Sa directrice, Jenny Wallensten, a relancé dans la lignée de M. P. Nilsson la tradition des études sur la religion grecque du SIA, sous forme à la fois d’ateliers (International M.P. Nilsson Workshop on Greek Religion) et, depuis 2015, du principal séminaire portant à Athènes sur les cultes grecs (AGRS, Athens Greek Religion Seminar). Elle a coordonné de nombreuses manifestations portant sur les cultes grecs et contribuera à l’émergence du réseau international.

Partenariats envisagés :

Centre international d’étude de la religion grecque antique - L’équipe formée à Liège autour de Vinciane Pirenne-Delforge, actuellement professeur au Collège de France, pratique une recherche sur les cultes qui favorise le croisement des sources et le respect des données archéologiques, souvent sous-exploitées dans la tradition ancienne des études sur la religion grecque. Nous proposerons à plusieurs membres du CIERGA de participer à nos travaux ; le CIERGA sera un organe de diffusion utile via sa revue Kernos.

Le projet servira aussi à explorer les possibilités de collaboration avec les universités grecques (en particulier l’Université Kapodistrienne d’Athènes, membre du réseau CIVIS) et les écoles étrangères: DAI (Deutsches Archäologisches Institut), ESAG (École Suisse d'Archéologie en Grèce),  BSA (British School at Athens), etc.

Financé par l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA - Fondation A*Midex, le dispositif « Amorce » soutient par une enveloppe de 5000 € à 10000 € l’émergence de nouvelles recherches et approches préfigurant la structuration de réseaux de partenaires en vue de répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux de haut niveau. Consulter la liste des projets financés.

Galerie d'images
Relief archaïsant de la Maison du lac, musée de Délos, inv. A 9 / Cliché : Philippe Collet (EFA).
Mots-clés
religion grecque
cultes locaux
panthéon
pratiques votives
représentations littéraires
données archéologiques