ArcaDIIS - Archaeological Data Infrastructure for Interoperability and Sharing

La plateforme ArcaDIIS bénéficie du soutien de la Région Sud, du LabexMed, du RnMSH, de la FnMSH et de la TGIR Huma-Num. Lauréate du programme « Management des talents - 2019 » de la fondation A*Midex, elle est développée en partenariat avec la société Mnemotix.

Un hub éditorial pour les données de l'archéologie

Les récentes directives, nationale et européenne, soulignent l’importance de l’adoption des principes d’une science ouverte (publications et données). Cependant, l’accès aux données primaires en archéologie et en archéosciences, bien qu’enjeu majeur de la recherche, reste encore limité.

Le LaMPEA, au sein du réseau des laboratoires d’archéologie du périmètre AMU et de l’Institut ARKAIA, porte le développement de  l'infrastructure numérique disciplinaire ArcaDIIS pour l’interopérabilité et le partage des données matérielles et immatérielles de l’archéologie méditerranéenne et des disciplines qui y sont rattachées dans les domaines de l’environnement, de l’archéométrie, des sciences de la vie et de la santé. Conçue comme un hub éditorial, proposant des espaces collaboratifs de travail et d’enrichissement, elle entend répondre aux besoins en gestion de ressources produites par tout projet de recherche (de son élaboration à la production des résultats) afin d’en accroître visibilité et réutilisation.

Pour une gestion optimisée des données

ArcaDIIS repose sur le développement d’une application web modulaire basée sur les standards du web sémantique et développée par la société Mnemotix, partenaire socio-économique du projet. Outre la structuration en RDF/XML des données intégrées, l’outil propose l’agrégation, l’indexation et la maintenance de référentiels terminologiques correspondant à la recommandation SKOS du W3C, et est à même d’utiliser les vocabulaires disciplinaires, notamment les PACTOLS. Grâce à l’adoption du principe des données liées ouvertes (Linked Open Data), ArcaDIIS permet la connexion à d’autres sources distantes, accessibles par service web ou par API. Cet aspect favorise la visibilité et l’intégration internationale des données traitées.

Outil fédératif, en premier lieu pour les équipes d’archéologie d’AMU, ArcaDIIS accompagne le producteur de données tant au niveau de la structuration et de la qualification de ses jeux de données que de leur publication, en les enrichissant de métadonnées et de descriptions sémantiques, permettant ainsi de générer des formats spécifiques de publication. L’accent sera mis sur l’exportation de data papers, format de publication scientifique validée par les pairs et dont l’objet est de décrire et contextualiser un jeu de données, dont il assure ainsi visibilité, réutilisabilité et traçabilité grâce à l’indexation et à la possibilité de citation (DOI). Il contribue ainsi à valoriser les étapes de l’analyse scientifique.

ArcaDIIS permet d’interconnecter les projets de recherche de l’espace méditerranéen, en lien avec le paysage des infrastructures nationales sur les Humanités numériques et les programmes européens. En outre, il souhaite proposer à l’ensemble des acteurs de l’archéologie publique un espace de pérennisation et de valorisation de leurs ressources, notamment à destination des musées et des services territoriaux concernés.

Impact attendu

  • Augmenter l’efficience de la gestion des ressources de diverses natures, produites en quantité par les études des sites et des matériels archéologiques, grâce au développement d’outils facilitant les processus de publication des données ;
  • autoriser une réutilisation des données, dans le respect des droits (licences), afin de stimuler la production scientifique et les échanges ;
  • assurer une mise en valeur et une traçabilité des données par des publications garantissant la qualité des données tout en reconnaissant la paternité des recherches (data papers, Plans de Gestion de Données, working papers, appels à projets nationaux et internationaux, etc.) par l’attribution systématique d’identifiants uniques et persistants (PID) ;
  • assurer, par la mise à disposition des données primaires, la transparence de la démarche scientifique, gage d’honnêteté envers les pairs et le grand public ;
  • permettre un accès simple et universel au contenu didactique, avec une interface visuelle autorisant un accès convivial aux ressources (développement d’API et d’interfaces de visualisations et de recherches - IHM).

ArcaDIIS s’inscrit dans une démarche de science ouverte et favorise l’évaluation des différentes étapes de la recherche.

Contact

logo ArcaDIIS

Équipe projet à la MMSH
Stéphane Renault (CNRS - LAMPEA)
Jérémy Garniaux (AMU - LAMPEA)

Partenaire socio-économique
Société Mnemotix

logo de la société Mnémotix

Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5 rue du Château de l'Horloge, BP 647
13094 Aix-en-Provence
arkaia-contact@univ-amu.fr / +33 4 42 52 41 10

retour vers l'accueil

Mots-clés
linked open data
science ouverte
open access
web sémantique
web de données
data papers