Appel à projets Réorientation des étudiants et création de passerelles

L'appel à projets Réorientation et création de passerelles (dit Passerelles) est lancé par A*Midex depuis le 15 janvier 2024.
Cet appel ambitionne de faciliter la réorientation des étudiants et de leur permettre de changer de diplôme, mention, parcours type ou encore de spécialité plus simplement. Il s’adresse à tous les établissements du site Aix-Marseille disposant de la formation et à leurs composantes - AMU, Centrale Méditerranée, Sciences Po Aix - qui souhaitent s'engager dans une telle démarche de transformation. Ils pourront disposer d'un financement de 20 000 € à 75 000 € pour la mise en œuvre et le bon déroulement de leur projet.

Public ciblé

> Les équipes pédagogiques de tous les diplômes nationaux du site d’Aix-Marseille : Aix-Marseille Université, Centrale Marseille & Sciences Po Aix.

Le projet pourra être déposé par plusieurs composantes dans le cas des passerelles inter-composantes ou par une composante AMU et un établissement du site.

Réunion d'information

Un webinaire dédié à l'appel à projets s'est tenu le mardi 6 février 2024 de 16h30 à 17h30 en présence de l'équipe de la fondation A*Midex.

LA PRÉSENTATION DU WEBINAIRE

LE WEBINAIRE EN VIDÉO

Objectifs

L’appel à projet a pour objectif de favoriser la réorientation des étudiants et la création de passerelles au sein de l’établissement et/ou des établissements partenaires du site (Centrale Méditerranée, Sciences Po Aix), en ciblant deux sous-objectifs :

Objectif 1 : Faciliter la réorientation des étudiants

• En permettant une meilleure identification des étudiants ayant besoin de se réorienter
  • En favorisant la communication inter et intra-composante à destination des étudiants

Cet objectif vise tous les étudiants, mais prioritairement les étudiants de Licence

A titre d’exemple, les actions suivantes pourront être proposées  :

• Organisation de journées de l’orientation et réorientation en lien avec les responsables de formation de la ou des composantes pertinentes et pouvant inclure des partenaires hors AMU, responsables de BTS, d’autres écoles etc.
  • Elaboration de questionnaires à l’intention des étudiants afin d’identifier leurs besoins et d’amorcer leur réorientation
  • Mise en place d’ateliers d’accompagnement, réalisation de stages
  • Immersion dans la formation visée
  • Création de documents/supports de communication identifiant les réorientations potentielles existantes
  • Etc.

Objectif 2 : Faciliter la création de passerelles permettant aux étudiants de changer de diplôme ou de mention, parcours type ou spécialité

• En créant les éléments pédagogiques nécessaires à la réussite de ces nouvelles passerelles
  • En informant les étudiants des passerelles existantes

Ces passerelles permettront aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour changer de diplôme, de mention, parcours type ou spécialité, tout en avançant dans leur cursus.
Il pourra s’agir de passerelles intra ou inter-composantes, entre les établissements du site, ou entre les établissements du site et d’autres établissements externes.
Ces passerelles pourront se développer sur différents formats : de la simple information des étudiants à la mise en place des éléments pédagogiques complémentaires (de quelques ECTS au stage, jusqu’à l’année complète de remédiation, mais sans toutefois aller jusqu’à la création d’un diplôme).

A titre d’exemple, les actions suivantes pourront être proposées :

• Création de dispositifs de remédiation ou modules de remise à niveau en amont ou en aval du diplôme visé
  • Projet de césure ciblé sur l’acquisition de compétences spécifiques
  • Toute organisation pédagogique pertinente (modules, stages…) permettant aux étudiants d’incrémenter leurs compétences dans un diplôme (autre licence ou autre master ou DU) tout en validant leur diplôme
  • Toute organisation pédagogique permettant aux étudiants d’acquérir une double compétence (ex : 2ème Master dans une autre mention ou Parcours Type)
  • Etc.

Comment candidater ?

ETAPE 1 : DÉCLARATION D’INTENTION
Formulaire en ligne

La déclaration d’intention constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Les informations principales ainsi qu’une très courte note d’intention du projet seront demandées. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

ETAPE 2 : PROPOSITION DE PROJET COMPLET
Formulaire en ligne : à venir

Les candidats fournissent à cette étape un dossier complet présentant leur projet (activités et budget). C’est ce dossier qui sera soumis à analyse et évaluation. L’expertise étant réalisée par deux experts externes au site.
A partir de la date d’ouverture de l’étape 2, les candidats qui ont déposé une première intention sont ensuite invités à soumettre leur dossier complet au plus tard à la fin de l’étape 2 en complétant le formulaire en ligne et en transférant, en un seul pdf, le dossier de candidature complété, le budget du projet et les annexes. Attention : certaines annexes sont obligatoires.

Hélène Colombié
Chargée de projets formation & médiation scientifique
Email : helene.colombie@univ-amu.fr

Appel à projets