Appel à projets Objectifs de développement durable

L’appel à projets a pour objectif de sensibiliser les étudiants, acteurs de demain, pour qu’ils intègrent dans leur formation les enjeux des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies et modifient les pratiques sur le long terme.
L’appel, doté d’un budget global de 1 M€, invite les acteurs d’Aix-Marseille Université à envisager ces enjeux dans une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs favorisant l’apport de tous les savoirs, le croisement des regards et le mélange des cultures.

Public ciblé

> Les équipes pédagogiques du site d’Aix-Marseille : Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix, Centrale Marseille

Les collaborations avec les acteurs du territoire académiques et non académiques ainsi que les collaborations entre les composantes d’AMU et les établissements du site d’Aix-Marseille – AMU, CNRS, INSERM, AP-HM, IRD, CEA, Centrale Marseille, Sciences Po Aix - sont encouragées afin d’apporter des regards complémentaires, favoriser des offres de formation communes, associer des cultures, et permettre à des étudiants d’origines différentes de travailler ensemble.

Réunion d'information

Un webinaire dédié à l'appel à projets se tiendra lundi 23 janvier de 14h à 16h en présence de l'équipe de la fondation A*Midex. Lien de connexion : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/81512591256?pwd=U1NKM0tYZEp0ang2L0diL0VBaER5Zz09 (code secret 144654)

Calendrier prévisionnel

Typologie de projets soutenus

Cet appel soutient les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants visant à sensibiliser les étudiants aux enjeux des ODD.
Les projets déposés sont réalisés au sein de cursus existants de toutes disciplines et de tous niveaux, de la Licence au Doctorat.

Les projets proposés doivent répondre à au moins deux des caractéristiques suivantes :

  • L'utilisation de pédagogies innovantes / pédagogies actives favorisant un apprentissage décloisonné
  • Des liens avec les acteurs du monde-socio-économique dans le cadre de la formation des étudiants. Ceux-ci pourront être parties prenantes des projets pédagogiques proposés, répondant ainsi à la dimension multi-acteurs du sujet tout en facilitant l’insertion professionnelle des étudiants
  • Une dimension interdisciplinaire du projet formalisée clairement et déclinée dans sa mise en œuvre, via la pluridisciplinarité des enseignements mobilisés. Cibler des étudiants issus de formations différentes serait un atout.

Comment candidater ?


ÉTAPE 1 : Déclaration d'intention

Date limite le 6 février 2023

La déclaration d’intention constitue une étape obligatoire dans le processus. Les informations principales ainsi qu’une très courte note d’intention du projet seront demandées. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

ÉTAPE 2 : Propositions de projet complètes

Date limite le 27 mars 2023

Soumettez votre dossier complet, comprenant le budget et les annexes, définitif au plus tard à la fin de l’étape 2 (voir calendrier prévisionnel).

Contact

AMIDEX - Hélène Colombie

Hélène Colombié
Chargée de projets formation & médiation scientifique
Tél : 04 13 94 94 67
Email : helene.colombie@univ-amu.fr

Mots-clés
Appel à projets
Développement durable
Equipe pédagogique
interdisciplinarité
Innovation