evenements
AMIDEX
Rencontre A*Midex du 13 décembre 2019 | Enregistrement vidéo disponible de Mme Hübner et M. Arnal-Burtschy
AMIDEX_Rencontres_enregistrement audio disponible

L'IMéRA publie l'enregistrement vidéo des interventions des artistes Regina Hübner et Eric Arnal-Burtschy, lauréats de son programme "Art, Science et Société" lors de la Rencontre A*Midex "L'interdisciplinarité à l'épreuve des collaborations entre artistes et scientifiques du 13 décembre 2019.

AMIDEX
Le Professeur Miguel Alonso, Chaire d’excellence A*Midex, nommé Editeur en chef de la revue Optics Letters
AMIDEX_Optics Letters

Le Professeur Miguel Alonso, qui a rejoint l’Institut Fresnel et l’Université en 2018 sur une Chaire d’excellence A*Midex a été nommé Editeur en chef de la revue Optics Letters.

Lancement du projet INNOV-CKD dans le cadre de l’appel à projets RHU 2019
DIRCOM-CP-Innov-CKD

Le projet INNOV-CKD vise à mettre à disposition des tests sanguins innovants pour personnaliser le traitement par antiplaquettaires lors d’un syndrome coronarien aigu chez le patient avec atteinte rénale chronique.

AMIDEX
RHU the Pioneer Project | Surmonter la résistance aux immunothérapies anti-PD1(L1) dans le cancer du poumon : un premier patient entre dans l’essai clinique

Cet essai clinique randomisé est un des piliers de l’étude multiparamétrique The Pioneer Project qui cherche à comprendre, prédire et surmonter les résistances aux inhibiteurs du point de contrôle PD1(L1) (ICIs, immune checkpoint inhibitors). Couplé à une analyse de biomarqueurs prédictifs de cette résistance, l’essai multicentrique randomisé de type ombrelle comprend 4 bras expérimentaux qui combinent l’anti-PDL1 durvalumab (ImfinziTM, AstraZeneca) avec quatre ICIs de nouvelle génération. Le critère principal de l’essai est le pourcentage de patients qui présentent à 12 semaines soit une réponse totale au traitement, soit une réponse partielle, soit une maladie stable.

AMIDEX
Projet Méditerranée A*Midex - Démarrage du projet de collaboration ENZIM-FC de Luca Pasquini avec l'Italie
AMIDEX_Visuel - Projet International - M. Pasqualini

Le projet ENZIM-FC de M. Luca Pasquini, labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel « Méditerranée 2018 », a démarré ses activités en octobre 2019. Ce projet vient renforcer la coopération d'Aix-Marseille avec l'Université de Rome "Tor Vergata" (Italie).

AMIDEX
International - Retour sur l'Ecole d'été WITGAF 2019 sur la mécanique des fluides soutenue par A*Midex
AMIDEX_Visuel - Projet International

L'école d'été WITGAF 2019 sur la mécanique des fluides appliquée à la géophysique et à l'astrophysique, soutenue par la Fondation A*Midex, s'est tenue du 8 au 20 juillet 2019 à Cargèse, Corse.

AMIDEX
Projet International A*Midex | Démarrage du projet de collaboration AQUA-IGNIS de Morteza Djamali avec l'Iran et l'Italie
Crédits photos : Morteza Djamali

Le projet AQUA-IGNIS de Morteza Djamali et Nicolas Faucherre, labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel « International 2018 », a démarré ses activités en octobre 2019. Ce projet vient renforcer la coopération d'Aix-Marseille avec l'Université de Chiraz en Iran, l'Institut National Iranien pour l'Océanographie et les Sciences Atmosphériques et l'Université de Bologne en Italie.

AMIDEX
Projet Méditerranée A*Midex - Démarrage du projet de collaboration ADOSYN de Régis Guieu avec l'Espagne et l'Italie
Projet Méditerranée A*Midex

Le projet ADOSYN de M. Régis Guieu, labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel « Méditerranée 2018 », a démarré ses activités en octobre 2019. Ce projet vient renforcer la coopération d'Aix-Marseille avec l'Université de Florence (Italie), l'Université de Naples - Frédéric II (Italie), et des institutions hospitalières en Espagne et Italie.

AMIDEX
Résultats de l’Action A*Midex « Collaboration MEAE-CNRS-AMU-UMIFRE : CRFJ et IRMC en Méditerranée » 2019
« Collaboration AMU-CRFJ-IRMC en Méditerranée - 2019 »

La Fondation A*Midex soutient le lancement de 11 projets en 2020-2021 dans le cadre de l'Action A*Midex « Collaboration MEAE-CNRS-AMU-UMIFRE : CRFJ et IRMC en Méditerranée » 2019.

AMIDEX
Projet International A*Midex - Démarrage du projet de collaboration MITOMUTCHAGAS de Christophe CHEVILLARD entre Aix-Marseille et l'Université de Sao Paulo
AMIDEX_Visuel - Projet International

Le projet MITOMUTCHAGAS de M. Christophe CHEVILLARD, labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel « International 2018 », a démarré ses activités en Juillet 2019. Ce projet vient renforcer la coopération d'Aix-Marseille avec l'Université de Sao Paulo pour l'étude de la maladie de Chagas.