Souk des sciences 2023

Le Souk des sciences est de retour ! Petites expériences et rencontres inattendues avec des chercheur·e·s seront à vivre sur ce marché scientifique festif et éphémère dans les allées du centre commercial Avant Cap à Plan de campagne le samedi 18 novembre.

Sur ce marché, pas d'échanges de fruits ni de légumes mais des échanges de connaissances, d'idées et d'expériences. Au programme : plongée virtuelle avec les planctons, jeux de logique, petites expériences colorées avec des chimistes, quizz sur les planètes… Les étalages du Souk des sciences aiguisent la curiosité scientifique de toutes et tous, petits et grands, et invitent à participer à des expériences scientifiques étonnantes.

Imaginé par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université (Direction de la recherche et de la valorisation) sur une idée originale d’Hassane Bitar, chimiste et créateur de l’événement, le Souk des sciences installe cette année ses étals dans les allées du centre commercial Avant Cap, à Plan de Campagne.

De nombreux laboratoires et associations de culture scientifique feront vivre ce marché scientifique : CiNA, DICE, E4, IBDM, ICR, IM2NP, LAI, LAM, LIS, M2P2, Maths pour tous, Neuronautes, PIIM, Pragma, Streetscience et TELEMMe.

.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Samedi 18 novembre 2023, de 10H à 18H30
  • Au centre commercial Avant Cap, Plan de campagne
  • Evénement gratuit et ouvert à toutes et tous, sans inscription
  • Accès en bus : Ligne 200 et Ligne 1400
  • Accès en voiture : A51 sortie 1 ou A7 sortie 31 depuis D6 / Parking gratuit

.

Un événement organisé par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d'Aix-Marseille Université avec le soutien de la Région Sud, du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence capitale de l'innovation ; et en partenariat avec les organismes de recherche et avec Avant Cap.

Quelques photos de l'édition 2022 par Fred Bruneau

Photos du Souk des sciences 2022

Direction de la recherche et de la valorisation
Cellule de culture scientifique :
culture-scientifique[at]univ-amu.fr

souk des sciences