Sommet présidentiel U7+ 2023

Photo groupe_Sommet U7+_2023
Credit photo : Bureau de la communication et des relations publiques, Keio University

Les membres d'U7+, l'alliance internationale d'universités dont Aix-Marseille Université fait partie, se sont réunis à Tokyo à Keio University pour leur sommet annuel.
A cette occasion, les 75 représentants des universités membres, ont rédigé une déclaration exhortant les dirigeants du G7 à remettre la paix et la sécurité au cœur des débats.

U7+ demande au G7 de remettre la paix et la sécurité au centre de leur agenda

Alors que le G7 se prépare pour le prochain sommet qui aura lieu à Hiroshima en mai prochain, les membres d'U7+ dressent un bien triste bilan dans la déclaration qui ponctue les débats qui ont animé leurs rencontres. Entre conflits armés déclarés et menaces à peine voilées, le monde fait face à d'importants défis en matière de paix et de sécurité.

"Le monde a connu des innovations importantes dans le domaine de la guerre ; il est maintenant temps d'innover dans le domaine de la paix et de la sécurité", peut-on lire dans une déclaration de l'Alliance U7+"

Pour les membres d'U7+, il est donc urgent :

  • d'investir dans l'éducation à la paix et à la sécurité à tous les niveaux
  • d'intégrer les recherches les plus récentes dans les politiques de paix et de sécurité
  • de diversifier l'ensemble des parties prenantes impliquées dans les discussions politiques de haut niveau sur ces questions
  • de défendre la liberté académique et réduire les obstacles aux échanges d'étudiants

Forte de ses convictions, l'alliance internationale d'universités se dit décidée à s'engager aux côtés des gouvernements, des communautés et des industries afin d'atteindre ces objectifs.

Les universités, moteurs d'innovation pour la paix et la sécurité

Lors du sommet de cette semaine, qui avait pour thème "La plume est plus puissante que l'épée", les membres de l'Alliance U7+ ont rappelé le rôle central des universités dans le combat pour la paix et la sécurité dans le monde. En tant que lieux de formation et de recherche, les institutions de l'enseignement supérieur garantissent la liberté d'expression, une lame redoutable dont chaque personne devrait pouvoir s'armer.
Dans l'attente du sommet du G7, les membres d'U7+ se sont engagés à :

  • poursuivre la formation des leaders de demain pour leur donner les clés qui leur permettront d'analyser les conflits actuels et futurs,
  • développer et partager la recherche menée sur ces sujets
  • assurer la sécurité et la liberté académique 
  • créer des opportunités pour ceux qui ont dû quitter un terrain conflictuel

Ces déclarations ont été formellement consignées au sein de la déclaration qui a été remise officiellement au Premier Ministre japonais Fumio Kishida qui ouvrira le prochain sommet du  G7.
 

Credit photo : Bureau de la communication et des relations publiques, Keio University
Liens utiles

Le sommet présidentiel U7+ est la réunion annuelle de l'Alliance U7+, la première coalition de présidents d'université d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie qui se consacre à la définition d'actions concrètes et collectives que les universités peuvent entreprendre pour relever les défis mondiaux, en coordination avec les chefs de gouvernement des pays du G7 et d'ailleurs.

En savoir plus sur U7+

Logo U7+
Mots-clés
U7+
Sommet présidentiel
International
Université
G7
Paix et sécurité