Retour sur le service-learning award d'AMU !

Le 8 avril 2024, lors du Service-Learning award, 2 projets se sont démarqués et ont été sélectionnés par le jury comme meilleurs projets de Service-Learning d'AMU de l'année académique 2023-2024.

Félicitations aux équipes pour leur remarquable engagement et tout particulièrement à nos deux lauréats !

Les représentants étudiants, enseignants et de la société civile de chacun de ces projets sont attendus pour la finale internationale qui se tiendra au forum européen de Bucarest du 25 au 28 juin, pour défendre leur projet sur la scène internationale et faire valoir les couleurs d'AMU.

Le 1er prix revient à l’équipe de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) – Antenne de Salon-de-Provence
« Park4Move » par le BUT Génie Electrique et Information Industrielle (GEII)

Le projet Park4Move, mené par l'association étudiante Provençal Intelligence Agency (PIA), vise à rationaliser les déplacements des personnes à mobilité réduite. Dirigée par des étudiants et supervisée par le corps professoral, cette initiative consiste à afficher en temps réel la disponibilité des places de parking pour personnes handicapées à Salon-de-Provence sur un site web. De plus, le site web propose une assistance à la navigation grâce à des applications GPS telles que Google Maps ou Waze, facilitant la planification des déplacements pour les personnes handicapées. Cela élimine la difficulté de chercher des places à proximité, assurant des trajets plus fluides et plus agréables. Développé par des étudiants du BUT Génie Electrique et Information Industrielle (GEII), le projet utilise des capteurs communicants pour détecter la présence de véhicules, transmettant les données via la technologie LoRaWAN pour indiquer la disponibilité des places. L'affinement du matériel et du logiciel implique la récupération, le formatage et la transmission des données vers un serveur distant, permettant aux utilisateurs d'accéder à un site web avec des représentations visuelles de l'état des places.

Le 2ème prix revient à l’équipe de la Faculté de Droit et de Science Politique (FDSP)
« Shepard and Islan project » par le Master 1 - Droit du numérique

Il y a trois ans, le collectif « Illuminate to Engage » est né en réponse à un concours lancé par l'ambassade des États-Unis en France pour aborder les questions de discrimination. Rassemblant des étudiants en Master 1 en Droit du Numérique de la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université, leur engagement s'étend à la lutte contre diverses formes de discrimination chaque année. Leurs efforts remarquables leur ont valu des éloges, notamment des prix prestigieux de l'ambassade des États-Unis et de la Fondation du Camp des Milles. Entamant leur troisième campagne, le collectif organise une exposition commémorative poignante contre la discrimination LGBTQIA+, utilisant le potentiel transformateur de l'art pour cultiver la sensibilisation et promouvoir le changement sociétal. Adoptant une approche interdisciplinaire, qui inclut des étudiants de divers horizons tels que le DEUST Formation de base aux métiers du théâtre, aux côtés de leur expertise en droit numérique, ils visent à susciter une profonde réflexion sur les injustices, notamment à travers les récits poignants de Matthew Shepard et d'Islan Nettles. À travers des expositions immersives et des performances captivantes, leur vision transcende les frontières, suscitant le dialogue et plaidant ardemment pour les droits LGBTQIA+ à l'échelle mondiale, avec pour ambition ultime de promouvoir une culture du respect et de l'inclusivité.

Revivez l'évènement en images :

Liens utiles

Lien vers la page de référence du Service-learning Award : https://www.univ-amu.fr/fr/public/service-learning-award

Valérie Caraguel, coordinatrice de l'Open Lab CIVIS : mail

Meryem Aydin, co-gestionnaire de projet : mail