Retour en images WE4LEAD - Formation aux Recrutements et Promotions sans stéréotype de genre

Formation Sousse 2

Dans le cadre du projet WE4LEAD Women’s Empowerment For LEADership and Equity in Higher Education Institutions, un projet CBHE ERASMUS+ co-financé par l’Union européenne, Isabelle Régner, Vice-présidente à l’Egalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, Aix-Marseille Université et Coordinatrice du projet WE4LEAD en collaboration avec l’Université de Sousse, co-porteur du Work package Formations, a formé une trentaine de futures formatrices et formateurs des universités partenaires aux biais implicites de genre.

25 – 26 janvier 2024, Sousse et 29 – 30 janvier 2024, Marseille

Que sont les biais implicites de genre et comment agissent-ils sur notre comportement et notre performance ? Comment influencent-ils les décisions lors des recrutements et promotions ?

Les réponses à ces questions, ainsi que la familiarisation avec un protocole robuste de sensibilisation des jurys au biais implicites issu de la recherche en cognition sociale et sa mise en place dans les universités partenaires, se trouvaient au cœur de cette formation interactive.

Toutes les participantes et tous les participants ont pu prendre conscience des biais de genre ancrés dans leurs mémoires individuelles en effectuant le Test des Associations Implicites.

La formation des formatrices et des formateurs qui œuvreront à leur tour dans leurs universités, représente un outil concret développé au sein du projet WE4LEAD pour accroître le nombre de femmes aux postes décisionnels les plus élevés dans les Établissements d’enseignement supérieur.

Les biais implicites de genre sont des automatismes puissants acquis au fil du temps, qui sont présents chez la plupart des individus, femmes et hommes, et qui peuvent influencer les jurys pourtant rigoureux.

Coordonné par Aix-Marseille Université et co-porté par l’Université Libanaise, le projet WE4LEAD regroupe neuf universités de six pays du pourtour méditerranéen : Aix-Marseille Université (France), Université Libanaise et Université Antonine (Liban), Université La Sapienza de Rome (Italie), Université Autónoma de Madrid (Espagne), Université de Constantine 3 et Université de Mostaganem (Algérie), Université de Tunis-el-Manar et Université de Sousse (Tunisie) ainsi qu’un partenaire associé : le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (RESUFF).

Liens utiles

Plus d'informations sur le projet WE4LEAD : http://we4lead.ul.edu.lb/index-fr.html

biais
WE4LEAD