Répondre à la crise de la santé mentale par des traitements personnalisés : lancement du projet "Virtual Brain Twin"

Copyright: Viktor Jirsa, INS Aix-Marseille Université

Dans l'Union Européenne, les troubles mentaux sont une préoccupation croissante et le besoin de traitements efficaces n'a jamais été aussi critique. La schizophrénie, une maladie qui touche 1 % de la population mondiale, montre les limites des options thérapeutiques actuelles, 30 à 50 % des patients ne répondant pas de manière satisfaisante aux antipsychotiques existants.

Le projet "Virtual Brain Twin for Personalised Treatment of Psychiatric Disorders", lancé le 1er janvier 2024 et coordonné par EBRAINS AISBL, introduit une approche innovante des soins psychiatriques. Il vise à générer des jumeaux cérébraux virtuels pour les patients psychiatriques, grâce à un écosystème qui utilise la simulation de microcircuits neuronaux, l'analyse mathématique, des outils d'IA innovants et des connaissances issues des soins psychiatriques et des études cliniques. Financé par une subvention de 10 millions d'euros de la Commission européenne dans le cadre de l'initiative Horizon Health Europe Calls 2023, ce projet de quatre ans en libre accès et à source ouverte prévoit d'être à l'avant-garde de la médecine personnalisée en psychiatrie.

L'objectif de la plateforme Virtual Brain Twin est de guider les cliniciens dans l'optimisation du type et du dosage des médicaments, et d'explorer des traitements alternatifs tels que la stimulation cérébrale et les changements de mode de vie. En exploitant le big data, la modélisation multi-échelle et le calcul à haute performance - le tout protégé pour assurer la sécurité des données - cette plateforme vise à mieux combler le fossé entre les molécules et le cerveau du patient.

Sous la direction scientifique du professeur Viktor Jirsa, directeur de l'Institut Inserm de neurosciences des systèmes d'Aix-Marseille-Université (France) et Chief Science Officer d'EBRAINS AISBL, le projet se concentrera sur la psychose chez les patients atteints de schizophrénie. "Le projet Virtual Brain Twin vise non seulement à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de ces maladies, mais aussi à favoriser le développement de traitements personnalisés", a déclaré M. Jirsa.

Guidée par des exigences éthiques et intégrée à l'infrastructure européenne de recherche en neurosciences numériques, EBRAINS, la plateforme Virtual Brain Twin vise à être initialement accessible aux neuroscientifiques, aux chercheurs cliniques et aux modélisateurs mathématiques. À l'avenir, elle entend s'étendre aux cliniciens et aux patients, dans le but d'obtenir de meilleurs résultats pour ces derniers.

Pour en savoir plus : New in The Lancet Neurology: Advances in brain modelling open a path to digital twin approaches for brain medicine, Press Release 27 March 2023

À propos d'EBRAINS

L'infrastructure de recherche EBRAINS, un résultat clé et un héritage du Human Brain Project (HBP) financé par l'UE, a été officiellement lancée en 2019. Deux ans plus tard, en 2021, EBRAINS a été inclus dans la feuille de route du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI). Dans cette prochaine phase, après la récente conclusion du HBP, EBRAINS achèvera la transition vers une infrastructure durable.

EBRAINS est une infrastructure de recherche ouverte qui rassemble des données de recherche, des outils et des installations informatiques de haute qualité pour la recherche sur le cerveau, construite avec l'interopérabilité au cœur. L'infrastructure offre aux chercheurs une gamme étendue de jeux de données FAIR, un atlas cérébral multi-niveaux des plus complets, des outils d'analyse basés sur l'IA, des outils de modélisation et de simulation, ainsi qu'un accès à des ressources informatiques de haute performance, à la robotique et à des plateformes neuromorphiques. Découvrez les outils et les services disponibles ici.

EBRAINS AISBL est une association internationale sans but lucratif dont le siège se trouve à Bruxelles, en Belgique. Elle est organisée autour d'un centre qui coordonne un réseau paneuropéen de services fournis par l'intermédiaire de 11 nœuds nationaux : Belgique, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse.

EBRAINS
Neurosciences