Aix-Marseille Université rejoint l’association EBRAINS en tant que membre associé

Avec une communauté neuroscientifique déjà fortement impliquée dans le Human Brain Project (HBP), l’une des deux Initiatives-phare des Technologies Futures et Émergentes de l’Union Européenne, c’est tout naturellement qu’Aix-Marseille Université a rejoint EBRAINS en tant que membre associé.

Aix-Marseille Université renforce sa contribution au paysage de la recherche européenne en adhérant à EBRAINS, une nouvelle infrastructure de recherche numérique, créée par le HBP et financée en partie par l'Union Européenne, qui rassemble un large éventail de données et d'outils pour la recherche sur le cerveau.

Entré en vigueur au 1er janvier 2022, ce statut de membre associé donne à AMU la possibilité de co-concevoir les futures versions des outils et services de pointe proposés par EBRAINS. Ces capacités de pointe visent à aider les chercheurs européens à relever les grands défis en matière de santé du cerveau, en bénéficiant des connaissances sur la data science, l'organisation du cerveau et l'intelligence artificielle recueillies dans le cadre du Human Brain Project. Elles couvrent ainsi divers domaines : le partage de données, l'établissement d'atlas, la modélisation, la simulation, le calcul à haute performance et la neurorobotique.

Cette collaboration représente une continuité logique pour le professeur Viktor Jirsa, directeur de l’Institut de Neurosciences des Systèmes (UMR1106 Inserm/AMU), qui utilise déjà l'infrastructure de recherche EBRAINS pour alimenter le Virtual Epileptic Patient (VEP), un outil informatique qui qui permet aux scientifiques de localiser les zones du cerveau d'un patient où apparaissent les crises d'épilepsie. Dès la confirmation de l'adhésion, le professeur Jirsa a commenté : « Nous sommes fiers d'être membre de la famille EBRAINS. Les neurosciences numériques constituent aujourd'hui la piste la plus prometteuse pour répondre aux questions urgentes en matière de santé du cerveau, notamment l'épilepsie, la santé mentale et la neurodégénérescence. Si nous voulons aller loin dans nos ambitions, nous devons y aller ensemble. L'écosystème EBRAINS est le moyen d'y parvenir. ».

Cette collaboration s’annonce également fructueuse du côté d’EBRAINS, dont le PDG Paweł Świeboda déclare : « Nous sommes heureux d'accueillir Aix-Marseille Université. Elle nous apporte un impressionnant palmarès dans le domaine de la modélisation et de la simulation du cerveau, qui contribuera à porter les services d'EBRAINS à un niveau supérieur, au bénéfice de la communauté de recherche au sens large. »

Retrouvez ci-dessous les témoignages d’autres chercheurs concernant l’importance de ce partenariat pour leur recherche, ainsi que leur contribution au Human Brain Project :

Chercheur Laboratoire Témoignage

Pr. Maxime Guye

Expertise : Neuro-imagerie et IRM

Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale « Ce partenariat offre l'opportunité de collaborer avec des scientifiques multidisciplinaires exceptionnels et d'accroître la valeur de nos données de neuro-imagerie largement disponibles par le biais d'EBRAINS auquel nous contribuons en fournissant un ensemble unique de données de paramètres quantitatifs multimodaux et multi-échelles du cerveau entier spécifiquement conçu pour permettre le test et la validation de modèles cérébraux multi-échelles personnalisés du HBP. »

Pr. Associé Stéphane Delliaux

Expertise : Sciences numériques pour la santé

Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition (C2VN) et de l’Institut d’établissement Laënnec « Ce partenariat avec EBRAINS est crucial pour bénéficier des connaissances très pointues d'un projet leader mondial avec pour but d’étendre les sciences numériques à la santé au-delà du seul cerveau. Nous sommes des catalyseurs du développement de la santé numérique et de la valorisation des technologies numériques matérielles (instrumentation) et logicielles (aide à la décision médicale), des bases de données de recherche et de soins, et des travaux en éthique, droit et coutumes. »

Dr. Andrea Brovelli

Expertise : Neurosciences cognitives computationnelles

Institut de Neurosciences de la Timone « Au sein du HBP, je coordonne une recherche qui développe des approches basées sur des données et des modèles pour l'analyse et la modélisation des interactions entre les régions du cerveau pendant les processus cognitifs. Notre objectif est de partager les développements sur EBRAINS, y compris les outils informatiques et neuro-informatiques, en ce qui concerne l'inférence de la connectivité fonctionnelle cognitive à partir de données du cerveau humain et la validation de modèles basés sur ces informations empiriques. »