Projet International A*Midex - Démarrage du projet de collaboration PhantomTraining de Jozina De Graaf avec la Suisse

Projet PhantomTraining de Jozina De Graaf

Le projet PhantomTraining de Jozina De Graaf, labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel « International 2018 », a démarré ses activités en novembre 2019. Le projet associe une équipe d'Aix-Marseille et du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), premier hôpital de Suisse.

Le projet porté par Jozina De Graaf, Maîtresse de Conférence de l'Université, a été sélectionné le 18 mars 2019 par le Comité de Pilotage de la Fondation A*Midex dans le cadre de l'appel à projets « International 2018 » d'A*Midex. Cet appel vise à structurer et renforcer la coopération internationale d'Aix-Marseille Université et des partenaires d'A*Midex à travers le soutien à des projets de recherche, développement et innovation internationaux à fort potentiel stratégique.

Le projet intitulé « Neuroplasticity studied by multisensory and motor training of the phantom upper limb after amputation" (PhantomTraining) est un projet franco-suisse ambitieux en termes de production de nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine de la santé, et d'applications cliniques. La principale ambition scientifique du projet est d'acquérir une connaissance approfondie des mécanismes de la neuroplasticité après l'amputation d'un membre. Le projet se concentrera sur deux phénomènes fantômes en particulier : la mobilité du membre fantôme et les sensations référées, tous deux particulièrement intéressants pour étudier les réorganisations du système nerveux central et périphérique après d'importantes modifications du corps comme l'amputation d'un membre. L’approche innovante de ce projet est basée sur la quantification du lien entre la phénoménologie du membre fantôme (aspects moteurs, multisensoriels et subjectifs) et les représentations corticales du membre amputé. La comparaison des mesures subjectives, comportementales et neurophysiologiques de l'expérience des membres fantômes avant et après un l'entraînement à la mobilité offrira un ensemble de données unique pour améliorer notre compréhension des interactions cerveau-corps déterminées par la plasticité. Cette recherche aura aussi d’importantes implications pour l’usage de prothèses bidirectionnelles, qui est un domaine en expansion mondiale mais jusqu'à présent limité à un niveau expérimental principalement en raison du manque de connaissances fondamentales sur la neuroplasticité. Avec ce projet, Aix-Marseille approfondit son engagement dans le domaine de la neuroprothèse et de la réadaptation des amputés, domaine très investi par des groupes de recherche et des entreprises de premier plan aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Italie, ce qui ouvrira la voie à de futures collaborations internationales de premier plan.

Le projet est mis en œuvre à l'Institut des Sciences du Mouvement – Etienne-Jules Marey (ISM) d’Aix-Marseille (UMR AMU-CNRS), en lien avec des équipes scientifiques de l'Institut Régional de Réadaptation (IRR) à Nancy, établissement hospitalo-universitaire de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) de la Lorraine en France, et avec le laboratoire MySpace du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) en Suisse, qui apporte notamment des infrastructures technologiques importantes et une expertise unique (réalité virtuelle, stimulation multisensorielle, enregistrements physiologiques, neuropsychologie et neuroimagerie).

PhantomTraining a démarré officiellement le 1er novembre 2019 pour une durée de 24 mois. Sur cette période, le projet sera subventionné par la Fondation A*Midex à hauteur de 129 000 euros.
Mme De Graaf a bénéficié précédemment de soutiens de la Région Sud, du CNRS, puis d'un projet ANR, pour débuter son projet, et notamment la collaboration avec l'IRR.

crédits photos:  Dr. Michel Akselrod

Plus d'informations :