
En 2023, à quoi rêvons-nous ? Le vendredi 29 septembre, discutons de nos futurs. Éducation, santé, accessibilité à l’eau potable, transports… seront quelques-unes des thématiques explorées ensemble.
Chaque année, la Nuit européenne des chercheur·e·s crée la rencontre entre un millier de publics et une centaine de scientifiques d’Aix-Marseille Université. À travers des formats de rencontre originaux tels que des tête-à-tête, un escape game, des expériences scientifiques, un bureau de désinformation, un cinéma… idées et connaissances se partagent dans un Dock des suds transformé avec la complicité de scénographes marseillaises.
La soirée est gratuite et se déroule en simultané dans 16 villes en France et plus de 300 villes en Europe. À Marseille, un coin spécial minots dès 4 ans et un espace restauration avec bar et foodtruck seront proposés sur place.
La grande synchr’eau
Inédite en 2023, une Grande expérience participative sera proposée au public, en simultané dans toutes les villes organisatrices. Devenez scientifique et analysez la qualité de l’eau douce en suivant le protocole coordonné par le Toulouse Biotechnology Institute.
_
Informations pratiques :
Infos : culture-scientifique@univ-amu.fr #NuitChercheurs |
_
Quelques photos des éditions précédentes

©Yohanne Lamoulère
Qui fait la Nuit européenne des chercheur·e·s ?
En France, l'événement est organisé par un consortium de 16 villes. À Marseille, la soirée est coordonnée par la cellule de culture scientifique de la Direction de la recherche et de la valorisation d'Aix-Marseille Université.
En 2023, elle mobilise 120 chercheur·e·s issu·e·s de 38 laboratoires : AA, ADEF, AFMB, CERGAM, CGGG, CIELAM, CIML, CRCM, HIPE human Lab, ICR, IDEMEC, ILCB, IM2NP, IMBE, INMED, INP, INS, INT, ISM, ISM2, LAI, LAM, LEST, LIS, LMA, LPC, LPED, M2P2, MADIREL, MEPHI, MIO, MMG, PIIM, PRISM, PsyCLÉ, TDMAM, TELEMMe et UVE.. Elle est organisée en partenariat avec les organismes de recherche : CNRS, Inserm, IRD, CEA, ECM et Université de Toulon. Et bénéficie du soutien financier de la Commission européenne, le Gouvernement, la Région Sud, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Provence Métropole - Capitale de l'innovation et la Ville de Marseille. Aix-Marseille Université est membre du réseau Culture science Sud Provence-Alpes Côte d’Azur.
Cellule de culture scientifique
Direction de la recherche et de la valorisation
culture-scientifique[at]univ-amu.fr